Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 6 - Le jour "J"

vigentte accueil jour j 20 05 2021Une grande et belle réussite !!!

Cela fait pratiquement une année que nous travaillons sur notre projet ARISS et nous voilà arrivé au jour "J" !
Le radio-club aura réalisé 6 interventions auprès des élèves durant l'année, pour leur expliquer ce qu'était la radio d'amateur et les immerger petit à petit dans l'aventure d'un projet ARISS. Bien entendue, un tel projet ne se résume pas à l'intervention d'une seule association de radioamateurs dans une école. Si vous avez lu les épisodes précédents, vous savez qu'un club d'astronomie est intervenu à plusieurs reprises ainsi que d'autres associations essentielles à l'accomplissement d'un projet de ce type.

Nous sommes le Jeudi 20 mai 2021 et c'est le jour du contact radioamateur avec Thomas Pesquet...

 

Comme vous le savez déjà, nous avions été incité par l'équipe ARISS France, à continuer de dérouler notre projet ARISS bien que n'étant pas sélectionné pour le contact final avec Thomas Pesquet.  Faisant partie des 14 projets qui avaient été sélectionnés au niveau français, si un contact supplémentaire avait été proposé (ce qui arrive de temps en temps), nous aurions pu en profiter. Ce n'est pas arrivé mais pour autant, nous nous sommes appliqués à mener notre projet jusqu'au bout sans faire semblant. Notre credo étant d'apporter un peu de rêve aux enfants que nous avions engagé dans cette aventure et ceci, quoiqu'il arrive.

Nous nous y sommes tenu jusqu'à ce 20 mai 2021, jour de l'apogée de nos tribulations.

Cette semaine les 3 jours qui ont précédé nous ont permis de mettre en place une exposition réalisée par les professeurs des écoles avec les enfants, d'aménager le Gymnase de l'école et de mettre en place la logistique technique pour que tout se passe au mieux le jour du contact.

 

Jeudi 20 mai 2021, une journée riche en émotions ...

A 8h50, toute l'équipe ou presque était prête à accueillir tout le monde.

A 9h00, les enseignants et les enfants nous ont présenté le projet ARISS tel qu'ils l'avaient vécu au cours de l'année scolaire.
D'abord Charline la directrice, qui à permis la mise en place du projet au sein de l'école, puis Marielle qui a mené de main de maître le projet côté professeurs puis les professeurs des classes ayant participé.
Ensuite ce sont les élèves qui se succèdent pour nous expliquer tous ce qu'ils ont appris durant cette année très spéciale, placée sous le signe de l'ISS et de la radioamateur.

 

presentation contact ariss institutrices eleves

Élèves et professeurs nous présentent  leur projet ARISS ...

 

 

Les hostilités sont ouvertes, la journée peux commencer ...

Il est 9h20 et le premier intervenant prend la parole par le truchement de la visioconférence (pratique en cette période de COVID-19). Il s'agit de Pierre Lena, natif de Cluny (71), il est Astrophysicien et Parrain de notre projet ARISS. Les enfants se régalent à l'écouter parler de sa passion pour les étoiles. Son intervention brillante, bienveillante et pleine de tendresse aura certainement suscité quelques vocations chez les élèves.

 

pierre lena

Quand les enfants sont à l'écoute  de leur parrain, Pierre Lena ...

 

A 9h 35, c'est la prise de parole des élus, inspecteurs de l’éducation nationale et partenaires intervenants.

A 9h 55, les élèves s'entretiennent avec les étudiants de l’ENSAM en extérieur pendant que les intervenants et les invités visitent librement l’exposition. Ces étudiants sont en cours de réalisation d'une maquette en lien avec notre projet ARISS.

A 10h15, tout le monde profite d'une petite pause à l'extérieur sous le soleil, exactement !

A 10h20, je prend la parole pour expliquer à l'assemblée, comment va se dérouler le contact radio qui est imminent. Après quelques remerciements, j'explique ce qu'est un contact via télébridge puis à quoi correspondent les informations que l'ont trouve sur le Live Youtube du Lycée Jean Moulin qui est diffusé sur grand écran. Le logiciel de poursuite satellites, où se trouve l'ISS au moment du contact et comment les choses vont se passer du côté du Lycée des Andelys puisque c'est leur contact via télébridge que nous allons suivre...

 

presentation contact ariss

J'explique aux enfants comment  va se dérouler le contact ...

 


J'en profite pour remercier Didier Bruriaud "F5NZO" qui nous a intégrer sur le projet ARISS du Lycée Jean-Moulin en permettant entre autre aux enfants de l'école Lamartine de pouvoir poser une question à Thomas. Cette proposition a également été faite à 3 autres écoles (l'école Pierre Bonnard de Vernon (27), l'école élémentaire de Nonancourt (27), l'école du RPI de Vitry/Lesme (71)).

 

contact 01

Le projet F4KLH - École Lamartine associé au projet du Lycée J. Moulin

 

L'équipe de Didier, un peu déçue de n'avoir pu obtenir un contact radio en direct a décidé de mettre en place une redifusion de leur Live Youtube via QO-100 comme cela avait été fait pour le retransmission de la journée mondiale francophone de la radio amateur 2021.

L'illustration ci-dessous, réalisée par le lycée des Andelys, représentent les différents types de liaisons radio et de transports de flux vidéo mis en place pour leur jour "J". On y voit entre autre la retransmission via QO-100 et l'envois du Live Youtube vers les écoles comme la notre et le grand public. 

 

retransmission QO 100

Cheminement des liaisons radio et transfert de flux vidéos

 

A 10h38, c'est le contact via télébridge entre les lycéens et Thomas Pesquet qui commence. De notre côté, nous rediffusons dans le gymanse de l'école, le Live Youtube sur 2 écrans géants. Le contact durera 9 minutes et 20 secondes exactement, ce qui malheureusement n'a pas été suffisant pour poser les 20 questions prévues initialement. Seulement 17 auront été posées. La question des élèves de l'école Lamartine était la 19ème question, vous comprenez donc qu'elle n'a pas été posée. A la fin du contact, nous avons entendu la déception de l'ensemble des enfants dans notre gymnase. En leur expliquant que les grands qui avaient posé les questions à Thomas n'étaient pas aussi rapides qu'eux pendant les entrainements, nous sommes arrivé à faire passer un peu la pilule et à noyer le poisson mais la déception était là.

 

contact 02

Nous suivons tous le contact  via le Live Youtube du Lycée Jean Moulin

 

Côté technique, c'est la première fois qu'en suivant un contact ARISS, nous avons constaté des trous lors de la liaison radio, aussi bien descendante que montante (puisque Thomas l'a fait remarquer également). Comme un problème de déphasage soudain, par moment le signal disparaissait complètement.
A priori, NA7V qui servait de relais radio, devait être équipé d'un système d'antennes à polarisation circulaire. Nous n'aurions donc pas dû subire ce genre de perte de communication ? Est-ce que les conditions atmosphériques au dessus de l'Oregon au moment du contact n'étaient pas bonnes ? Y a t'il eu des problématiques de type vents solaire ou ionisations anarchiques de certaines couches de l'atmosphère au moment du contact ? NA7V a-til rencontré un problème matériel au mauvais moment ?
Finalement, Didier Bruriaud m'informe que le problème serait lié au matériel utilisé par NA7V pour réaliser le télébridge. Il utilise un matériel qui est interdit en Europe le "Phone patch". Ce dernier nécessite une ligne de téléphonie directe avec du vieux matériel de téléconférence que nous ne possédons plus. Pour le coup, je suis étonné que les stations sélectionnées par ARISS pour les télébridges ne soient pas toutes conçues avec le même type de matériel ?...

Vous pouvez revoir le Live Youtube de ce contact en cliquant ici.

 

A 11h00, intervention de Mme la rectrice de l'Académie de Dijon en visioconférence, introduite par Mme Villiers en présence, inspectrice de l’éducation nationale. Nathalie ALBERT-MORETTI à son tour, en a profité pour lancer l'intervention de Claudie Haigneré en lui exprimant tout le bien qu'elle pensait d'elle.

Nous avions mis en place un système de visioconférence entre les différents intervenants qui n'étaient pas là en présentiel et tous ceux qui se trouvaient sur place dans le gymnase. Le système à plutôt bien fonctionné et a permis de réels échanges entre tous ce petit monde.

 

la visio conference

Un système de visioconférence entre les intervenants et la salle

 

 

A 11h05, c'est Claudie Haigneré astronaute qui prend la parole et répond aux nombreuses questions posées par les enfants. Elle est native du Creusot en Saône-et-Loire et nous rappelle son amour pour la Bourgogne. Elle est, encore aujourd'hui la seule femme européenne à être allé dans l'Espace. Elle y a fait 2 séjours en 1996 et 2001.

Elle va passer pratiquement une heure à échanger avec les enfants et a répondre aux différentes questions qu'ils avaient préparé. C'est une parenthèse enchantée dans la vie de toutes les personnes présentes, enfants comme adultes qui vient de s'ouvrir.
Claudie se met au niveau des enfants quand elle prend la parole et elle nous partage toute sa passion. Dès qu'elle se met à parler, d'Espace, de fusées ou d'astronautes, nous voyons son visage s'illuminer, ses yeux briller et son engouement devient immédiatement contagieux. L'assemblée est suspendue à ses lèvres et en redemande.
J'aurai même la chance de poser une question à cette personne faisant partie des héros de mes 20 ans, pour terminer ce moment de partage !

C'est certain, ce moment que nous venons de passer, restera gravé dans nos mémoires. Je remercie encore Mme Claudie Haigneré de nous avoir tant donné ce jeudi 20 mai 2021. De plus, nos enfants bien que n'étant pas sélectionnés pour le contact avec Thomas ont quand même posé leurs questions à un astronaute. Encore merci !  

 

claudie haignere

Quand Claudie Haigneré  échange avec les enfants ...

 

 

Il est 12h00 et c'est le moment pour nous tous d'aller manger. Nous nous retrouvons entre intervenants et professeurs autour d'un repas proposé par l'école, moment d'échanges conviviaux sur le déroulement de cette journée. A la fin du repas c'est Thierry Berthelon, notre intervenant de l'après-midi qui nous rejoint. C'est l'occasion pour nous de faire connaissance avec encore une fois, une personne très sympathique. Il est né et a grandi à La Clayette (71), il est ingénieur aérospatiale et travaille actuellement chez Airbus. Son domaine de prédilection est celui des satelites.

 

Il est 13h30 et Thierry démarre son intervention. Il commence en expliquant aux enfants ce que sont les satellites, comment on les met en orbite puis comment on les construit. Pour illustrer le propos, la deuxième partie de son intervention se déroulera dans la cour de l'école et consistera à construire de petits satellites en carton. L'occasion pour Thierry d'expliquer le rôle de chacune des faces d'un satellite.

 

intervention thierry berthelon

Thierry Berthelon :  un satellite c'est quoi et comment çà fonctionne ...

 

Cette intervention se terminera à 15h00, heure à laquelle, les enfants sont autorisés à aller jouer dans la cours jusqu'à la fin de la journée (16h00). Certains resteront un peu plus tard en garderie jusqu'à ce que leurs parents viennent les chercher.

Entre 16h00 et 18h00, les parents viennent récupérer leurs enfants. C'est l'occasion pour eux de visiter l'exposition mise en place par l'école. On y retrouve l'ensemble des travaux réalisés par les enfants tout au long de leur projet ARISS. Le gymnase est recouvert d'exposés et de maquettes concernant l'espace, l'ISS, les astronautes, la radio d'amateur, la protection de la planète et toutes les découvertes faites par les élèves cette année. Les parents sont venus nombreux pour profiter de cette exposition et découvrir ce que leurs enfants ont vécu durant la journée. C'est l'occasion de rediffuser à plusieurs reprises le contact radioamateur du matin entre Thomas et le lycée des Andelys et d'expliquer comment cela s'est passé.

 

exposition journee ariss

Beaucoup de parents sont venus profiter  de l'exposition ...

 

 

Je ne vous ai parlé dans cet articles que des principales interventions mais il y en a eu d'autres. De nombreux autres intervenants, comme Bruno Dardon du Club d'astronomie du brionnais pour présenter un téléscope, ou encore Didier et Damien qui ont assuré la prise d'images pour la réalisation d'un film. Olivier Petit  responsable de "La main à la patte" de Mâcon, qui a joué un rôle important dans la réussite ce projet. Yacin Karim, inspecteur académique du second degré spécialisé en sciences physique nous a rejoint sur la visioconférence. Côté radio-club F4KLH, nous étions venus à 4 avec Pierre F1NNE au son, Mathieu F4IQK et Georges F1JRZ en soutient technique.

 

les copains et intervenants

Les copains du radio-club  et les autres intervenants

 

Bilan de notre petite aventure

Certes, nous n'avons pas été sélectionnés pour le contact final, mener à bien ce projet n'a pas toujours été un long fleuve tranquile mais nous l'avons mener de bout en bout. Pourquoi ? Simplement pour faire rêver des enfants durant une année scolaire et partager avec eux des souvenirs qu'ils risquent de garder longtemps en tête. C'est le plus important et la seule chose qui doit nous guider quand on se lance dans un projet de cette envergure. Peut-être qu'à l'issue de cette journée d'exception, certains d'entre eux auront décidé de devenir astronaute, scientifique ou encore radioamateur ?

Même si la question de nos élèves n'a pas été posée à Thomas, cette journée fût une réelle réussite. Cette réussite, nous la devons à la qualité de nos intervenants, de nos invités, de notre parrain et des professeurs. Le point commun à toutes ces personnes qui ont donné bénévolement de leur temps, c'est certainement le plaisirs qu'elles éprouvent à partager leurs passions avec autrui et entre autre, avec les enfants. Cette réussite, nous la devons également aux enfants de l'école, qui se sont intéressés et se sont prix au jeu avec nous. Sans leur adhésion, le projet ARISS n'existe pas.

Cet article est le 6ème et dernier volet de notre aventure. J'espère que nous aurons su vous faire partager le plaisir que nous avons pris à vivre notre projet ARISS ?
Pour celles et ceux qui ne nous ont pas suivis depuis le départ, voici les liens des 5 précédents articles qui retracent l'histoire de notre projet :

- Épisode 1

- Épisode 2

- Épisode 3

- Épisode 4

- Épisode 5

 

A venir un film, actuellement en cours de montage ...

 

de F4HTZ.

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...