Les tribulations de F4HTZ
Certes il y a eu des arrêts mais on peut dire que coulent derrière moi quelques décennies de radio...
1988
j'ai 19 ans et je découvre avec ma première voiture les joies de la Cibi. Mon premier achat fut un Tagra Orly (40 cannaux AM/FM).
A l'époque, le téléphone mobile n'éxiste pas et avoir un TX, c'est bien pratique pour converser et se retrouver entre copains quand on habite à la campagne.
1989
Le petit Tagra se transforme en Président Jackson débridé (à l'époque c'est le must du matériel cibi mobile pour faire du DX).
C'est donc avec cet appareil que je vais découvrir les joies du DX sur 11m en mobile. Je m'inscris au sein du groupe des "Victor Lima" et devient pour l'occasion "1VL1086".
Je vais écumer avec quelques copains les points hauts de ma région : le mont Saint Vincent (dans le Charolais à 601m / dpt.71) ou encore le Mont Saint Rigaud (les hauteur du beaujolais à 1009m / dpt.69),...
1990
le Président Jackson s'installe dans ma chambre d'étudiant avec un Micro Zetagi MB+4, un BV131 (histoire de mieux être entendu) et une petite GP27 5/8ème d'onde de chez Sirtel campée sur la cheminée du QRA.
A partir de ce moment, je fais mes premiers vrais DX avec avec le Canada, les Etats Unis, etc... Je vous parle d'une époque où l'on pouvait, grâce à notre amie "Propagation" faire ce genre de contacts au quotidien avec le matériel que je viens de citer.
1991
J'achète mon premier décamétrique, un Yaesu FT-101ZD ouvert sur le 11m (il manque donc une partie des quartz pour le 10m). Je découvre l'amplification à lampes et la chaleur ainsi apportée à la modulation, je viens de passer un cap.
La passion de la radio va prendre encore plus d'importance dans ma vie. La même année, je change mon 101ZD pour un FT-707. Ces 2 décamétriques sont encore dans ma mémoire comme des appareils m'ayant réellement donné du plaisir.
Très certainement car il s'agissait de mes 2 premiers déca, mais je pense ne pas être le seul aujourd'hui à dire que ce sont des appareils de légende.
Dans le même temps, je vais découvrir avec l'aide de deux amis, les satisfactions que procure la construction de ses propres aériens. Grâce à Rudolphe (F4CYJ) et son père Jacques (F0DOM), je vais construire ma première quad 2 éléménts pour le 11m.
1992
Je change de matériel et aquiers un FT-102. Je le garde peu de temps car les relais en mauvais état (c'est la faiblesse de ce poste) que je dois changer à peine le TX acheté (son propriétaire s'était bien gardé de m'en parler vous pensez bien), me dégoûtent un peu de cet appareil.
Je le change très rapidement pour un Kenwood TS-440 SAT avec son alimentation et son HP extérieur (petite ligne sympathique). Je découvre alors ce que c'est que de trafiquer avec du matériel pratiquement neuf.
J'adore !!!
1993
Je fais un ultime achat, un FT-990, et là c'est le pied !!!
Un vrai bonheur cet appareil. J'en profite pour fabriquer un quad 4 éléments et cela devient un réel plaisir de trafiquer. Les QSO se font tout seul et la qualité est au rendez-vous, aussi bien à l'émission qu'à la réception.
1994
Pour des raison professionnelles j'arrête la radio. A l'époque je suis grimpeur et vis de ce sport. Je passe donc mon temps au 4 coins du pays voir du globe accroché à un rocher tel le "lézard en manque de sensations fortes".
Je revend donc mon matériel à quelques copains et m'arrête d'émettre pour quelques temps.
1999
Je me pose un peu dans une petite maison. J'avais gardé dans mes cartons un RCI-2950 et une alimentation 13,8V. Je remet tout ça sur un bureau, je rajoute un BV2001 histoire d'être entendu et je me construits en 2 temps 3 mouvements une quad cubicale 2 éléments que je pose sur un bout de tube TV planté dans le terrain.
La quad n'est qu'à 2m du sol, mais ça trafique.
Je bricole comme cela jusqu'en 2000.
Ensuite mon travail va me demander de déménager plusieurs fois sans avoir le temps de remonter quelque chose d'intéressant.
2007
Les choses redeviennent sérieuses.
Je m'installe sur les hauteurs du Brionnais avec ma compagne dans une petite maison de location. Je rachète une verticale digne de ce nom pour le 11m (une Mantova 8), je la colle sur la toit. Je remet le RCI-2950 en route.
Très vite il est remplacé par une belle ligne Icom IC-751 (la version 200W avec son alimentation externe, sa boîte d'accord et un micro IC-SM5).
2008
Je décide d'investir dans un FT8800 (bibande VHF.UHF FM) et de passer ma licence. Il n'y a pas une propagation formidable sur 11m et puis tout de même, depuis le temps, c'est le moment de se mettre aux choses sérieuses.
Je libère donc un peu de temps pendant quelques mois pour préparer la "F0", et enfin découvrir les joies de la bande VHF...
Je fouille un peu sur le Net et découvre les cours de F5KFF et F6KGL. Je les suit et m'inscrit auprès de L'ANFR pour passer l'examen.
Et Hop (une faute à l'examin) me voici devenu F0GMO.
2009
Je découvre les relais VHF avec mon petit FT8800. J'investis dans un IC-706 MK2G et un Kenwood TM-255E. Je me mets à faire pas mal découte et passe du temps à m'instruire pour avancer dans ma connaissance de la radio.
Je dois signaler qu'à ce moment, j'habite à quelque centaines de mètres du transpondeur du Brionnais. Je vais donc régulièrement donner la main pour l'entretenir et le faire évoluer.
2010
C'est l'année où je découvre la TV d'amateur avec mon copain Rudolphe que je retrouve après plusieurs années. Il est devenu F4CYJ et m'initie au plaisirs de la TV d'amateur.
J'investit dans un petit moniteur, je construit un petit émetteur récepteur et remet en route une antenne rideau à boucle qu'on me passe et me voilà en train de réceptionner les émissions radio qui transitent par le transpondeur du Brionnais.
Cette même année, nous achetons une maison un peu plus bas sur une commune avoisinante. Nous voilà donc propriétaire dans le Brionnais. Là je suis chez moi, je vais donc pouvoir installer mes antennes et le reste comme bon me semble.
L'urgence est bien sûr de restaurer la maison et il y a du bouleau!!!
Je vais donc dans un premier temps me contenter de planter un petit bout de pylône de 6m dérrière la maison. J'installe dessus ma colinéaire et je pose ma Mantova 8 sur la cheminée. Dans un petit coin de la maison, qui bougera régulièrement jusqu'à il y encore peu, je pose un petit bout de station.
Me voilà donc dans une grosse période de travaux pour la maison et donc une petite période pour l'activité radio même si elle ne cessera pas.
2014
Les travaux de la maison se calment un peu. Je peux donc me remettre à la radio comme je l'entends. Le shack est alors composé d'un TM255E, un IC_706 MK2G, un IC-202S et un FT-8800.
2015
Je décide de construire ma première quad cubicale 8 éléments pour faire du DX sur 144,300 Mhz. Un FT-897 viens renforcer la station. Je décide également de modifier mon pylône pour pouvoir monter mes antennes plus haut (15m). Ce chantier de plusieurs mois aboutira le 1er janvier 2016.
Je participe à mes premiers coucours radio comme le "Concours de printemps" par exemple. Je participerai à 2 pour cette année là. Voyant que ma quad maison fonctionne plutôt bien, je décide d'en construire 2 autres en même temps pour réaliser un groupement de 2 quad cubicale pour le 2m.
Une ligne FT-107 fera un cours passage dans le shack, un IC-275H et un Ic-725 viendront renforcer la station.
2016
Mon pylône est passé donc de 6m à 15m, il supporte un groupement de 2 quad cubicales (et Bientôt une antenne HF TH3 de chez Hygain en cours de rénovation), j'ai toujours ma quad 8 éléments que j'ai tournée d'un quart de tour pour la passer en polarisation verticale et dans le shack, on trouve :
- Un IC-275H
- Un IC-756
- Un FT-847
- Un FT290R
- Un FRG-9600
- Un Aor AR7030
- Un PC portable avec écran de 17 pouces.
Pour cette année 2016 , mes objectifs sont les concours radio VHF et commencer à potasser la partie technique de la licence. Et oui il est maintenant grand temps de préparrer la F4 !
C'est le 03/10/2016 à 15h00 que mon rendez-vous pour passer la licence a été fixé. Je réussit mon examen avec 46 points et obtient une moyenne de 15,5/20 pour la technique. Je ne regrette donc pas du tout le mois que je viens de passer à potasser la partie technique de la licence.
Me voici donc devenu F4HTZ pour le meilleur de la radio !
Côté concours VHF, 2016 a été un bon cru. Je me suis classé dans les premiers de la classe A et dans le premier tiers des participants au classement général avec mon groupement de 2 quad cubicales 8 éléments et mon icom 275.
Mise en place - TH3 + 2 X 13B2
2017
Sur le pylône de 15m, j'ai installé un groupement de 2 antennes 13 éléments de type 13B2 de chez Cushcraft pour le 2m, une antenne 10/15/20m TH3 de chez Hygain et un Dipôle W3DZZ de fabrication OM pourle 40 et le 80m. Le groupement de 2 quad est actuellement eu repos avant d'être remis en service pour le cuivis de satellites.
Dans le shack, on trouve :
- Un IC-275H (VHF tous modes - 150W)
- Un IC-756PRO (HF + 50MHz)
- Un IC-2730 (VHF / UHF FM)
- Un FT-991 ( Toutes bandes tous modes)
- Un FT-8800 (VHF / UHF FM)
- Un ampli IC-2KL (HF)
- Un PC portable Acer avec écran de 17 pouces.
- Un PC portable Asus écran 15 pouces
Une très belle première année de licence "F4" vient de se dérouler. Plus de 2400 QSOs répertoriés dans mon logbook pour cette première année, c'est plutôt pas mal. Après avoir découvert la pratique des contests avec la "F0" en VHF, j'ai pu cette année participer à différents contests HF et sur 50MHz. Autant vous dire que je me suis amusé ! Le shack radio s'est un peu épaissis avec le changement de quelques tranceivers et l'arrivée d'un ampli (IC-2KL). J'ai donc réagencé la station pour que tout ce petit monde trouve sa place. Je suis parré pour profiter au mieux de l'année à venir. L'accès à lensemble des bandes radioamateurs c'est juste un réel plaisirs ! Je convie donc tous les passionnés de radio à passer leur licence et à nous rejoindre.
Réagencement du shack radio de F4HTZ
CONCOURS
J'ai commencé les concours en 2015 pour voir ce que c'était. Voici les résultats obtenus jusqu'à ce jour sur les différents concours auxquels j'ai paricipé.
Sous mon premier indicatif, F0GMO
2015
- Concours dété - Classement 144MHz mono-opérateurs : 31ème au général et 9ème de la Classe A pour 57 participants.
- IARU VHF - Classement mono-opérateurs : 72ème au général et 14ème de la Classe A pour 114 participants
2016
- Nationnal THF - Classement 144MHz mono-opérateurs : 20ème au général et 9ème de la Classe A pour 76 participants
- Concours de printemps - Classement 144MHz mono-opérateurs : 26ème au général et 7ème de la Classe A pour 79 participants
- Championnat de France THF - Classement 144MHz mono-opérateurs : 20ème au général et 2ème de la Classe A pour 191 participants
- IARU VHF - Classement mono-opérateurs : 32ème au général et 8ème de la Classe A pour 119 participants
Sous mon indicatif définitif, F4HTZ
2017
- Championnat de France de téléphonie - Classement mono-opérateurs : 392ème au général et 302ème de la Classe B pour 575 participants
- Championnat de France THF - Classement 144MHz mono-opérateurs : 10ème au général et 4ème de la Classe B pour 183 participants
- DDFM 50MHz - Classement mono-opérateurs : 30ème au général et 2ème de la Classe A pour 52 participants
- IARU 50MHz - Classement mono-opérateurs : 22ème au général et 17ème de la Classe B pour 66 participants
- IARU VHF Région 1 - Classement mono-opérateurs : 27ème au général et 8ème de la Classe B pour 120 participants
2018
- Championnat de France téléphonie - Classement mono-opérateurs : 216ème au général et 152ème de la Classe B pour 589 participants
- Championnat de France THF - Classement 144MHz mono-opérateurs : 11ème au général et 3ème de la Classe B pour 193 participants.
Accédez à plus de détails sur ces concours radioamateurs en visionnant les tableaux des résultats en cliquant ici.
de F4HTZ