Relais et transpondeurs VHF, UHF, etc...
En concevant ce Site Web, il m'a semblé judicieux d'y intégrer une carte des relais qui se trouvent sur notre territoire. En cherchant des informations sur mon moteur de recherche préféré, j'ai constaté que d'autres y avaient pensé avant moi. j'ai donc commencé en intégrant la carte des relais d'un site radioamateur bien connu mais pas très accueillant, lol. Alors que depuis mon site, je donnais accès directement à l'intégralité de leur site via leur carte des relais, ils ont préféré me demander de la retirer. Chacun voit midi à sa porte après tout. J'ai donc retiré cette carte qui en plus n'était pas à jour et j'ai réalisé la mienne.
Voici donc une carte réalisée par F4HTZ pour vous servir. Vous trouverez dessus, les relais et transpondeurs VHF, UHF et SHF. Vous aurez les locators, les noms, l'altitude ainsi que d'autres informations pour chacun d'eux.
Mises à jours
Grâce au formulaire de contact qui se trouve sur le site, n'ésitez pas à me prevenir déventuelles erreurs ainsi qu'à m'envoyer les informations concernant la mise en place de nouveaux relais ou transpondeurs.
Il s'agit de faire en sorte que cette carte soit la plus actuelles possible. Une fois sur la page, pour déplier le formulaire il faut cliquer sur l'onglet "Formulaire de Contact".
Carte, mode d'emplois ?
Vous pouvez afficher la carte ci-dessous en plus grand, en cliquant sur le symbole qui se trouve en haut à droite et qui représent les quatre coins d'un carré. Vous pourrez alors, en cliquant sur la loupe en haut à gauche de la fenêtre qui se sera ouverte, réaliser les recherches de votre choix. Si vous rentrez le nom du relais, c'est sa fiche technique qui sort avec son emplacement précis sur la carte. Si vous lancé une recherche avec seulement une partie du nom du relais, s'afficheront alors en dessous tous les relais qui s'en rapprochent. Par exemple avec "F5Z" comme recherche, tous les relais dont le nom commence par "F5Z" s'afficheront. Vous pouvez également lancer des recherches par locators, par fréquences, par nom de responsable ou tout autre critère de votre choix. Comme toutes cartes de type GoogleMap, vous pouvez zoomer ou dézoomer. Vous pouvez également cliquer sur une puce représentant un relais pour voir s'afficher l'ensemble des informations le concernant.
Il vous est aussi possible de partager cette carte. Pour être clair, utilisez-là comme bon vous semble...
Cartes des relais et transpondeurs
Un peu de culture
Ces relais et transpondeurs sont situés d'ordinaire sur des points hauts (montagnes, collines, immeubles de grande hauteur) et permettent à des opérateurs de communiquer sur des centaines de kilomètres carrés avec une simple station portable de faible puissance. Les relais peuvent également être liés entre eux en réseau (le R5 ou le R6 par exemple). Ils sont, en particulier, beaucoup utilisés par les radioamateurs trafiquant depuis leur véhicule. Ces installations sont mises en place et entretenues par les radio-clubs régionaux. Les relais et transpondeurs français ont un indicatif commençant par F1Z ou F5Z.
Exemples
- le relais R6 du Mont Saint Vincent : F1ZDK
- le transpondeur du brionnais : F5ZMX
- le relais du Mont d'Alambre : F1ZTL
Sur la carte, pour des raisons historiques et de coûts, on constate une dominante des relais analogiques UHF (165). Viennent ensuite les relais VHF (115), les transparents (49), les transpondeurs (48) puis les relais SHF (3). Force est de constater que les relais DMR, D-STAR ou encore les hotspot C4FM arrivent en force depuis quelques années avec l'évolution des technologies. Ils sont installés sur les pylônes des relais analogiques déjà en place ou sur de nouveaux sites en tant que nouveaux relais. Alors que pour certains, l'activité radioamateur sur les bandes hautes est sur le déclin, on constate une densification plus importante du maillage des relais et transpondeurs sur notre territoire. L'arivée des nouvelles technologies y est certainment pour beaucoup. Nous pouvons en conclure que les bandes VHF, UHF et SHF ont encore un bel avenir devant elles...
J'habite au pied du transpondeur du Brionnais et fait partie de l'équipe qui s'occupe de son bon fonctionnement. J'ai donc réalisé sur ce site web une sous-rubrique : "F5ZMS / F1ZRX" qui vous renseignera sur le fonctionnement de notre petit transpondeur ainsi que sur l'équipe qui s'en occupe : Le C.R.A.B (Club Radioamateur du Brionnais).