TH3 Hygain pour les bandes HF 10/15/20m
C'est Yannick (f4cyh) qui voulait se débarrasser d'un tas de tubes aluminium. Sa TH3 était tombée du haut du pylône un jour de grand vent. Il me propose donc de les récupérer pour réaliser des aériens puisqu'il sait que j'aime bien fabriquer mes antennes. Pendant que je chargeais tout cela dans mon véhicule il m'annonce qu'au départ il s'agissait d'une TH3.
Phase 01
En arrivant chez moi je m'aperçois qu'il ne manque pas tant d'éléments que ça et qu'une partie des tubes pliés sont remplaçables ou redressables.
Je décide donc de redonner une seconde vie à cette antenne.
Je commence par rénover toutes les trappes. Démontage de chaque trappe, nettoyage minicieux, désoxydation de toutes les parties rouilléesà la paille de fer et brosse métalique, me voilà parti...
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, elles étaient dans un très mauvais état. Il en allait de même pour une moitiée du boom qui était plié comme certains tubes constituants les éléments. Il me fallait donc avant de passer à la grosse mécanique être certains que toutes les trappes allaient être récupérables.
Phase 01
Phase 02
Une fois les trappes remontées, il a fallu refaire tous les bouchons de trappes. J'avais pévu d'acheter via le site de Hygain un sac de bouchons prévus à cet effet. 55 euros l'ensemble, je m'étais dit que cela vallait le coût mais quand j'ai vu qu'il fallait compter 70 euros de frais de port, j'ai abandonné l'idée. J'ai donc utilisé du termoformable utilisé dans l'aéronautique pour refaire les bouchons.
ce qui m'a pris le plus de temps restera le ponsage et poslissage de tous les éléments pour supprimer l'oxidation. Mais vous pouvez voir le résultats sur la photo qui suit, ça le fait.
Phase 02
Phase 03
Il fallait maintenant passer à la fabrication des pièces manquantes.
J'ai donc pioché dans mes vieux bouts d'antennes pour trouver les bonnes sections et les couper à la longueur qui convenait. C'est anisi que les raccord de trappes et les longueurs de tube manquantes ont été réalisées.
Le seul achat que j'ai eu à faire a été celui des coliser de tuyeaux d'arrosage pour remplacer les colier de serrage manquants. Sur la photo qui suit on voit bien les trois types délements que j'ai dû refaire ainsi que les magnifiques colliers de substitution.
Phase 03
Phase 04
Le balun 1/1 a également été restaurer. Désoxydation des selfs et connectiques, protection avec du vernis puis réalisation d'une trappe en pvc avec trous d'évacuation pour fermer le balun.
Ceci fait, le remontage pouvait commencé. Il fallu d'abord trouver la visserie adéquate dans mon fourbis. Bien sûr, j'ai été obligé d'acheter certaines visses que je n'avait pas.
Le montage de l'antenne commença donc dans la cours...
Phase 04
Phase 05
Un pied de l'étandage familiale me permis de positionner l'antenne à 1,80m du sol pour terminer le montage.
C'est ainsi qu'il a été possible d'assembler entièrement les éléments de mon nouvel aérien.
Comme vous pouvez le constater, j'ai choisis de réaliser le câblage de l'élément radiateur sur le balun et sur la gamamatch, à l'aide de chutes de fils électrics de 2,5mm carré trouvées dans mon fourbis (pour changer...).
Phase 05
Phase 06
Enfin, voici l'antenne entièrement remontée.
J'ai passé mon antenne à l'analyseur (MFJ-259B) aimablement prété par Christophe (F5DDX). Tout était bon. J'ai constaté au passage que j'allait avoir une bande passante assez faible sur 20m mais rien de grave. Il ne restait plus maintenant qu'à mettre cette antenne en place.
La date du passage de la partie technique de la licence radioamateur avançait à grand pas. Comme je tenais à ce que mon antenne HF soit en place avant d'avoir la F4, il ne fallait plus traîner.
Phase 06
Installation des antennes 1 TH3 + 2 X 13B2
Phase 01
J'avais fixé rendez-vous à 3 copains pour mettre mes antennes en place ce samedi 24 Septembre 2016 :
Pierre : F1NNE
Yannick : F4CYH
Georges : F1JRZ
Nous n'aurions pas pu rêver d'une plus belle journée !
A 14h30 Pierre et Yannick m'avaient rejoint et 5 minutes plus tard Georges arrivait avec son camion nacelle.
Nous avons tout d'abord démonter la flèche avec ses 2 quad cubicales puis mis en place la nouvelle flèche avec une première 13B2 prémontré. Nous y avons ajouté la seconde 13B2 et enfin nous avons connecté le stack via le coupleur 2 voies et le préampli de réception.
Une fois le groupement de 2 X 13B2 en place nous nous sommes attaqué au gros morceau : mettre en place La TH.
Une petite réflexion commune et quelques manœuvres plus tard, la TH3 était fixée sur le bas de la flèche en sortie de cage à rotor. C'est ainsi que cette antenne est passée de l'étendage familiale au pylône !
Phase 01
Phase 02
Pour finir, nous avons aligné tout cela puis câblage de l'ensemble et voilà le tour était joué.
A la tombée de la nuit, le groupement de quad avait été démonté et rangé momentanément sur le toit d'une dépendance et toutes les antennes étaient en place :
- 2 X 13B2 Cushcraft + coupleur 2 voies + préampli de réception pour la bande VHF
- Une TH3 de chez Hygain pour les bandes 10, 15 et 20 mètres.
- Le câblage a été effectué avec du KX4 et de fiches N radial.
Un rapide test dans le shack nous à permis de constater que tout fonctionnait parfaitement. De très bon signaux que ce soit en HF ou en VHF.
Bilan nous n'avons pas perdu notre après midi. Encore un grand merci à Pierre, Yannick et Georges pour leur aide précieuse. En ce qui me concerne, je suis très heureux que tout soit en place. il ne me reste plus maintenant qu'à m'amuser avec tout ça...
Phase 02
La date du passage de la F4 étant fixée au lundi suivant, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes...