Blog du petit radioscope illustré

Pour tous les passionnés de l'AIR... Radioamateurs... Amateurs radio... SWLs

Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 3

f4klh non retenu projet arissEtat des lieux

Dans l'épisode 2 je vous annonçais qu'il y avait de fortes probalités pour que Thomas Pesquet soit le premier européen a embarqué à bord de Crew Dragon. Nous savons aujourd'hui que ce sera bien le cas. Après plusieurs changements de dates, il semble désormais acté qu'il partira le 30 mars 2021 pour revenir le 30 septembre 2021.

Ce dernier changement de date a d'ailleurs quelque peu précipité les choses quant à l'élaboration des dossiers d'inscriptions des écoles désirant participer à l'aventure.

0
0
0
s2sdefault

Événement : Journée "Si tous les gars du monde" reportéee en 2021

vignette si tous es gars du monde

LE COVID-19 à encore frappé !

Je vous avais parlé de cette activation spéciale et de cette journée exceptionnelle mêlant cinéphiles et radioamateurs.

Hier,  Marcynéma à tenu son AG et son Conseil d'Administration. Il a été décidé qu'un anniversaire (50ème Rencontre de cinéma !), ne pouvait pas se déroulé dans le contexte actuel. L'association a donc reporté son 50ème festival en 2021.

De facto, l'animation organisée par le radio-club F4KLH est repportée.

0
0
0
s2sdefault

ARISS : nouvelle activation SSTV depuis l'ISS du 04/08/2020 au 05/08/2020

activite sstv 30 et 31 01 2020

Voici la deuxième session de l'année, durant laquelle l'ISS va nous envoyer des images SSTV (Slow Scan TeleVision ou télévision à balayage lent) et cela, rien que pour notre plaisir. En 2019, l'ISS via le programme ARISS, nous a gratifier de onze activation, soit deux fois plus que les années précédentes ! L'année 2020 ne sera pas aussi fructueuse puisque nous n'en sommes qu'à la seonde activation de l'année, alors ne la ratez pas !

L'avenir des communications Espace > Terre pour la sstv, semble être du côté de la lune, alors tant que nous pouvons encore réceptionner des images depuis l'ISS, il faut en profiter...

 

0
0
0
s2sdefault

4ème contact radioamateur de l'année entre l'ISS et les écoles...

kf5kdr 02

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates

- Prévu le 30/07/2020.

 

Il s'agit là d'une expérience unique pour nos jeunes en devnir. C'est aussi une façon pour eux d'approcher la radio d'amateur...
Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.

0
0
0
s2sdefault

Toujours à la conquête de l'Espace ?

amsat p5 vignatte

LunART dans le cadre de "IDEAS FOR EXPLORING THE MOON WITH A LARGE EUROPEAN LANDER"

L’AMSAT-DL (Allemagne) vient de soumettre une proposition de charge utile radioamateur, dans le cadre de l’appel à idée "IDEAS FOR EXPLORING THE MOON WITH A LARGE EUROPEAN LANDER" de l’ESA (European Space Agency). Ce projet se nome "LunART" (Luna Amateur Radio Transpondeur).

 

L'AMSAT explique

"Nous proposons la plate-forme de communication LunART sur le Large European Lander, qui permettra une communication directe avec la terre par le biais de fréquences radioamateurs dans les bandes micro-ondes. Il offrira aux charges utiles des universités et des étudiants un accès direct à leurs expériences et permettra à une vaste communauté d’opérateurs radioamateurs et de scientifiques du monde entier d’utiliser la radio. Il fournira également une importante capacité de communication de secours en cas d’urgence ou lorsque le réseau de l’ESA est occupé, par exemple en période non critique."

0
0
0
s2sdefault

Comment créer votre radio-club ?

vignette creation radioclub

Il n'y a pas de radio-club prêt de chez vous ? N'attendez plus, créez le votre !

C'est Gérard, un de mes élèves sur le cours F4KLH de préparation à la licence radioamateur, qui m'a demandé hier, quelques informations concernant la création des statuts d'un radio-club. Je répond donc ici à la question de Gérard, en espérant que cela pourra en aider d'autres.

La meilleur façon de créer un radio-club est de le faire sous la forme d'une association loi 1901. L’association est une personne morale qui existera à compter du moment où celle-ci aura été déclarée au greffe des associations, et publiée au Journal Officiel.

Alors, me direz-vous : "Comment doit-on s'y prendre ?".

0
0
0
s2sdefault

3ème contact radioamateur de l'année entre l'ISS et les écoles...

kf5kdr

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates

- Prévu le 16/06/2020.

 

Il s'agit là d'une expérience unique pour nos jeunes en devnir. C'est aussi une façon pour eux d'approcher la radio d'amateur...
Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.

0
0
0
s2sdefault

Cyclone "Nisarga" en Inde :  les radioamateurs à la rescousse...

vignette nisarga 07Une fois de plus les radioamateurs ont prouvé qu'ils étaient indispensables en cas de catastrophes naturelles !

Le "Hindustan Times" écrit qu'entre le 2 et le 5 juin 2020, neuf Radioamateurs sont venus en aide aux autorités du district pendant le cyclone Nisarga en Inde.

La violente tempête cyclonique "Nisarga" a été le cyclone tropical le plus puissant à avoir frappé l'État indien du Maharashtra au mois de juin depuis 1891.
Le 31 mai, une zone de basse pression bien marquée s'est développée en mer d'Arabie orientale. Elle s'est ensuite transformée en dépression sur le centre-est et le sud-est de la mer d'Oman au petit matin du 1er juin.

0
0
0
s2sdefault

Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 2

crew dragon tpesquet issLa conquête spatiale se privatise chez les américains

L'aventure continue pour nous ! Voici quelques nouvelles de notre participation au programme ARISS. Difficile en ce mercredi 3 juin 2020 de parler de notre projet ARISS sans parler de SPACE X puisqu'il y a quelques jours à peine, SPACE X à réussit le lancement du premier vaisseau spacial américain construit et exploité commercialement (ou privé si vous préférez) pour transporter des hommes en orbite. Dix ans qu'aucun homme n'avait été mis en orbite depuis Cap Canaveral et donc par les américains. Tous les équipages qui étaient envoyés sur l'ISS, partaient sur des véhicules "Soyouz" depuis la Russie.

0
0
0
s2sdefault

Fabrication QUAGI 8 éléments 144MHz sur boom métal

vignette quagi 8 elementsLa particularité de cette réalisation réside dans son boom en aluminium et la géométrie des 2 éléments "Quad"

Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie d'expérimenter une antenne de type QUAGI. Le confinement lié au COVID19 était donc propice pour passer à l'acte.

Il y a assez peu d'informations à propos de cette antenne sur Internet. J'ai cherché longtemps une réalisation sur boom métallique mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est des Quagi commerciales, sans aucune information liée à leur construction.

Seules des informations concernant la Quagi d'origine sur boom en bois, mise au point par K6YNB et actualisées par HB9AFO étaient disponibles. Un document pdf sur lequel il est bien précisé "Cette antenne doit donc se prendre EXACTEMENT telle que décrite ou alors il faut en refaire tout le développement car tout interfère sur tout (changement de matériau, de diamètres, rajouter ou suppression d'éléments, etc..". J'avais envie de construire une Quagi mais pas avec un boom en bois (trop lourd et trop périssable à mon goût). J'ai donc décidé de faire ce que je dis toujours de ne jamais faire quand il s'agit de construire une antenne en partant de plans existants : ne pas respecter exactement le plan fourni par HB9AFO malgré la mise en garde !

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...