L'antenne Tonna 2 X 19 éléments croisés 430 - 440MHz
A la découverte des fréquences UHF...
Il y a déjà un petit moment que j'avais envie de découvrir autrement que par le truchement des relais radio, le trafic sur les fréquences UHF. Il me fallait donc installer une antenne UHF directive avec un minimum d'éléments pour commencer à faire du DX UHF et jouer un peu avec les satellites utilisant cette bande.
J'ai trouvé cette antenne d'occasion parmis les petites annonces d'un site spécialisé bien connu des radioamateurs et amateurs radio.
Pourquoi ce choix d'antenne sur la bande UHF ?
2 X 19 éléments croisés, cela va me permettre de travailler avec 19 élements en polarisation horizontale, 19 éléments en polarisation verticale et également 19 éléments en polarisation "circulaire" en réalisant un couplage avec déphasage à 90° de la polarisation verticale et horizontale.
Même si pour le DX pur, il est conseillé de trafiquer avec au moins 21 éléments, cette antenne va me permettre d'explorer la bande dans les 3 polarisations. Bref c'est l'antenne à tout faire. En fonction des résultats obtenus, je déciderai alors d'aller vers des installations d'aériens plus performentes, orientées DX ou satellites ou autres. L'avenir me le dira.
Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette antenne en cliquant ici.
Maintenant regardons cela de plus prêt...
Le colis est arrivé par la poste il y a quelques jours. Dès le déballage, je constate que l'OM (F0ETY) qui m'a vendu l'antenne a bien fait les choses. Tout a été démonté et rangé dans le carton dans les règles de l'art. J'enlève les scotchs, le plastic à bulles pour contrôler si tous les éléments constitutifs de l'antenne sont bien présents et vérifier l'état général du matériel. Tout est là, il ne manque aucune pièce, il n'y a plus qu'à...
Je sort un petit récipient d'eau, une feuille de scotch-brite et me voilà parti pour frotter l'ensemble des éléments qui constituent l'antenne, comme je le fais à chaque fois que je remet en service un aérien qui n'est pas neuf. Tout d'abord cela permet de rendre un aspect brillant à l'antenne en supprimant les traces d'oxydation dues à l'usure du temps, et surtout cela permet d'optimiser l'effet de peau des éléments en aluminium.
Ouverture du carton
Assemblage de l'antenne
Le travail de lustrage terminé, je trie tous les élements et les organise sur la table afin de pouvoir passer au montage.
Cette antenne est on ne peu plus simple à assembler. Il suffit de visser tous les éléments en allant du plus grand (le réflecteur), en passant par le radiateur (le trombone), au plus petit (le dernier directeur). 19 éléments sont ainsi assemblés à l'horizontale pour la polarisation horizontale et les 19 autres sont diposés à la verticale pour la polarisation verticale. Rien de très compliqué.
Assemblage de l'antenneTonna 2X19 éléments croisés
Alimentation de l'antenne par lignes coaxiales
J'utilise comme câble coaxial, du NT400. C'est le câble que j'avais dans mon stock. J'en découpe 2 longueurs pour aller de l'antenne jusqu'au bas du mât où se trouve mon sélecteur d'antennes.
Pour ce modèle d'antenne, Tonna a mis en place une alimentation par cosses, ce qui n'est pas top. Sur ce type de fréquences, je préfère les antennes proposant une connectique type fiche "N".
Dans un premier temps je soude les cosses femelles sur les cosses mals de l'antenne. Lors des premiers essais, le S-mètre affiche, sur les deux polarisations, une valeur proche de 2. Impossible de descendre plus bas. Nous ne sommes pas sur les fréquences HF et les longueurs sur lesquelles ont été dénudés les câbles est critique. Si j'ajoute la longueur de câble dénudée avec la longueur de la cosse, j'arrive à 3 bons centimètres. C'est trop et cela génère une désadaptation, d'où le taux d'ondes stationnaires plutôt médiocre obtenu lors des premires essais.
Je décide donc de supprimer ces cosses et de ne dénuder que le strict minimum pour pouvoir souder la tresse et l'âme du câble sur les deux cosses males de l'antenne, soit environ 1cm. Je soude mon coaxial directement sur les cosses et je remet l'antenne en place pour de nouveaux tests.
pour l'alimentation, évitez les cosses
Les essais
- Sur cette deuxième serie d'éssais, le retour est compris entre 1,1 et 1,6 selon les fréquences utilisées entre 430 et 440MHz, c'est parfait.
- Second point crucial : par où faire passer les 2 déscentes de câbles ?
Dès le départ j'ai opté pour la solution qui conciste à faire suivre le câble coaxial le long du boom. Après avoir posté quelques photos des essais sur ma page facebook, certains OMs m'expliquent que selon eux il ne faut pas faire suivre les câbles le long du boom car cela va mofier les lobes de rayonnement de l'antenne, etc ...
Je suis un peu dubitatif puisqu'il s'agit d'une antenne du commerce qui semble avoir été conçue pour être montée comme je l'ai fait, mais dans le doute, et avant que l'antenne ne soit installée trop en hauteur, je décide de faire le test.
J'enlève tous les coliers en plastic et laisse déscendre les deux câbles par larrière de l'antenne et les repique sur le mât un mètre plus bas. Les mesures alors réalisées sont sans appel. Je me retrouve avec un SWR supérieur à 2 !
A la vue de ces résultats, mon choix est vite fait : faire suivre les lignes coaxiales le long du boom.
Des essais décisifs
Installation de l'antenne
J'utilise le mât de 6m en tube TV de 40mm de diamètre qui supporte actuellement ma Quad Cubicale 8 éléments VHF (mon tout premier prototype de quad VHF). Le mât est descendu et la quad enlevée, une longueur de 1,5m de tube TV est rajoutée pour passer à 7,50m sous le rotor. Le moteur est remis en place avec une flèche de 1,20m en aluminium de 3mm d'épais.
Au sommet de la flèche, l'antenne Tonna 2x19 éléments croisés est fixée et à la base, juste au dessus du rotor, une HB9CV 50MHz de fabrication OM (F4EKO) est installée. Puis vient le tour des haubans accrochés juste en dessous du moteur.
Le mât est remis en place et solidement haubané, je fixe mon sélecteur d'antenne DRAKE RCS-4 au pied du mât. Le câble d'alimentation pour la télécommande est passé dans le mur afin de relier la télécommande qui se trouve dans le shack avec le boitier sélecteur d'antennes qui se trouve au pied du mât.
Je met la télécommande en route et constate que tout ce passe bien, le passage d'une antenne à l'autre se fait correctement.
Il ne reste plus qu'à brancher mes câbles d'antennes sur le sélecteur. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les 3 câbles sont branchés sur le selecteur. Je met en route mon Yaesu FT-991, les copains sont là, présents en fréquence, pour réaliser quelques essais. Nous voilà donc parti pour faire une série de QSOs en UHF sur les 2 polarisations et sur 50MHz. Les aériens fonctionnent à la perfection.
les aériens une fois en place
Maintenant, il n'y a plus qu'à trafiquer...
A l'avenir, je prévois de décaller ce mât de quelques mètres sur la gauche. Il se trouve pratiquement en dessous des antennes HF et VHF qui sont installées sur le pylône téléscopique d'à côté. C'est trop prêt. J'en profiterai pour changer le rotor (petit moteur Europsonic de 50Kg à peine) par un G600RC que j'ai de côté, sur lequel la maintenance vient d'être réalisée. La flèche sera remplacée par une plus grande afin d'ajouter une ou deux antennes supplémentaires.
Et oui, ça ne s'arrête jamais... Hi
Une petite vidéo explicative pour l'alimentation de l'antenne via les cosses
Comment alimenter une antenne UHF 2x19 éléments croisés Tonna (2018)
Et maintenant, à bientôt sur l'AIR en UHF ou sur 50MHz...