Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 2

crew dragon tpesquet issLa conquête spatiale se privatise chez les américains

L'aventure continue pour nous ! Voici quelques nouvelles de notre participation au programme ARISS. Difficile en ce mercredi 3 juin 2020 de parler de notre projet ARISS sans parler de SPACE X puisqu'il y a quelques jours à peine, SPACE X à réussit le lancement du premier vaisseau spacial américain construit et exploité commercialement (ou privé si vous préférez) pour transporter des hommes en orbite. Dix ans qu'aucun homme n'avait été mis en orbite depuis Cap Canaveral et donc par les américains. Tous les équipages qui étaient envoyés sur l'ISS, partaient sur des véhicules "Soyouz" depuis la Russie.

Un lancement réussit

C'est samedi 30 mai 2020 que "Crew Dragon" s'est élancé vers l'ISS, avec à son bord, les astronautes Bob Behnken "KE5GGX" et Doug Hurley. Un lancement réussit avec récupération du premier étage (la fusée Falcon 9) sur un navire en pleine mer et arrimage sur le module "Harmoniy" de la station spaciale internationnale sans intervention humaine, le dimanche après-midi. Nos amis américains disent que c'est un vol Historique de la conquête spaciale.

 

crew dragon decollage

De nouvelles combinaisons  - un petit air de science fiction, non ?

 

Tout n'est pas encore joué ...

Il s'agit du second vol de demo (le premier vol habité) pour que la NASA valide le projet SPACE X. Même si le décollage et l'arrimage se sont déroulés à la perfection, tout n'est pas encore gagné pour l'entreprise d'Elon Musk. Il reste une ultime étape à valider et pas n'importe laquelle ! D'ici 1 à 6 mois (la date exacte n'est pas encore connue), la capsule "Crew Dragon" va devoir quitter la station spatiale et ramener nos 2 astronautes sur terre. Une étape critique sera celle de la rentrée dans l'atmosphère. Il faudra que le vaisseau ai suffisament ralenti mais pas trop pour y arriver à la vitesse de 800km/h. Il devra également arriver avec la bonne trajectoire ou si vous préférez avec le bonne angle, pour ne pas risquer d'être désintégré ou de rebondir sur l'atmosphère. Bref, vous l'avez compris le projet SPACE X ne sera validé par la NASA que si cette partie de la mission est également réussie. Si ce n'est pas le cas, il faudra regarder du côté de Boeing qui développe la capsule "Starliner" et qui a déjà réalisé des vols d'essais non habités avec succès.

 

Thomas Pesquet propulsé par SPACE X en 2021 si tout va bien

Et pourquoi je vous parle du lancement de Crew Dragon ? Et bien nous venons d'apprendre que notre astronaute national, Thomas Pesquet sera normalement le premier Européens à être mis à en orbite par Space X via le vaisseau Crew Dragon pour ralier l'ISS.

Pas de date précise pour le moment mais son départ est prévu pour l'été 2021 si tout va bien. Il s'entraine actuellement à la NASA en mode "semi-confiné".

Jusqu'à il y a peu, nous savions que le départ de Thomas (innitialement prévu sur un vaiseau "Soyouz") était décallé mais nous ne savions pas de combien de mois ? On avait tout entendu et tout lu ! Du coup l'équipe ARISS France avait du mal à nous transmettre des informations concrètes et à mettre en place un échéancier pour les remises de dossiers. La seconde conférence prévue début décembre quant à elle , n'a pas eu lieu par manque d'information.

 

crew dragon arrimage iss

C'est à bord de la station  que commence le projet ARISS...

 

Après une pause de quelques mois, la machine est relancée

Voici dans les grandes lignes ce que nous annonçait le 15 mai 2020 l'équipe ARISS : "La préparation de la prochaine mission de Thomas PESQUET est tout autant perturbée que nos activités professionnelles ou personnelles depuis plusieurs semaines. Le retard dans la planification  nous avait également déjà déstabilisé fin 2019, et il n’est pas facile à ce jour, de proposer un regroupement, même virtuel, aux équipes candidates, pour vous assister et échanger avec vous. Très peu d’informations filtrent actuellement.".

On nous a indiqué que les dossiers de candidatures français pour participer au programme ARISS avec Thomas devraient être rendus lors de l’appel à candidature du deuxième semestre 2020, c’est à dire que les dossiers devraient etre déposés à la relecture au plus tard pour le 30 octobre 2020 et soumis au comité de sélection le 30 novembre 2020. Ces information ARISS, sont tirée de cette page.

Les dernières nouvelles concernant la mission de Thomas confirment un départ entre Juin et Juillet 2021. Nous allons donc dès maintenant nous remettre au montage de notre dossier pour être dans les temps. Après de longs mois dans le doute et l'ignorance, les choses se précisent. Il est temps pour notre radio-club de reprendre contact avec l'école Lamartine de La Clayette pour remettre la machine en marche.

 

Information de dernière minute

L'équipe ARISS nous informe en date du 08/06/2020.
Il semble que finalement le départ de Thomas soit encore légèrement repoussé et que ce ne soit plus sur Crew Dragon mais à bord d'une capsule Starliner de Boeing qu'il partirait. Le départ serait décallé au mois d'Août 2021. Tout cela reste à confirmer. Ce qui est certain pour le moment, c'est que Thomas partira des USA et non de Russie. En ce qui concerne notre projet ARISS, la date limite de remise des dossiers restent au 30 Octobre. Alors : "Go Go Go !!!".

 

 

SpaceX : revivez le décollage historique de la capsule Crew Dragon - 30/05/2020

 

(à suivre...)

Pour ceux qui ne l'on pas lu, vous pouvez retrouver l'épisode 1 de notre projet ARISS en cliquant ici.

 

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...