Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 5

vignette entete ariss episode 05Simulation d'un contact avec un astronaute ...

Nous avons enfin une date de départ pour Thomas Pesquet. Date qui ne devrait plus bouger maintenant. Thomas partira donc le 20 Avril 2021. Les contacts radio du projet ARISS se dérouleront pour beaucoup sur la fin de l'année scolaire. Difficile aujourd'hui de dire si il nous sera proposer des contacts supplémentaires ?

Je vous rappel que pour l'heure nous n'avons pas été sélectionné parmis les 10 contacts radio entre la Terre et l'ISS. L'Equipe ARISS nous ayant incité à dérouler tout de même notre projet, afin d'être prêt si des contacts supplémentaires étaient proposés, c'est que nous avons fait.

Voici donc ce que nous avons proposé aux enfants lors de nos interventions du 08 et du 11 mars 2021...

 

Planning du jour

- 14h00 - 14h30 : montage du mât, de l'antenne et de la station radio dans la cour de lécole

- 14h30 - 14h35 : tests et réglages radio avec Yannick F4CYH via le transpondeur du Brionnais

- 14h35 - 15h00 : on peaufine l'installation et on balise le chemin que les enfants devront emprunter, pour venir poser leurs questions au micro

- 15h00 - 15h25 : intervention dans la salle de classe pour présenter l'activité du jour et faire quelques rappels sur le fonctionnement d'un contact radioamateur et la procédure que chaque élève devra suivre pour poser sa question

- 15h30 - 15h40 : dans la cour, contact radio réalisé entre les enfant et le radioamateur

- 15h40 - 16h00 : retour en salle de classe et débriefing sur le contact radio avec les enfants

- 16h00 - 16h30 : démontage

 

 

Installation du matériel radio dans la cour de l'école ...

Pour intervenir auprès des enfants à 15h00 (comme à chaque fois), nous nous étions donné rendez vous avec Georges (F1JRZ), devant la grille de l'école, à 14h00.

Nous déchargeons le matériel des voitures pour l'installer dans la cour de récréation. Nous commençons par le montage du trépied qui nous permettra de monter l'antenne (antenne bibande VHF/UHF Diamond X50). Nous poursuivons avec l'installation de la station radio. Un transceiver bibande VHF/UHF (Yaesu FT-8800) est installé sur une alimentation stabilisée de 13,8V sous 20 ampères. C'est plus qu'il n'en faut puisque nous utiliserons une puissance de 5W pour émettre.

 

materiel radio

Un jour avec soleil  et un jour avec pluie ...

 

Pour établir le contact avec Yannick nous utiliserons le transpondeur du Brionnais. Nous émettrons sur la fréquence 145,2375MHz pour réceptionner sur 431,2375MHz tandis que Yannick fera l'inverse.

A 14h30, tout le matériel est installé. Nous réalisons une série de test avec Yannick afin de vérifier que tout est bien fonctionnel pour éliminer les surprises de dernière minute. SWR impeccable, la qualité de la liaison est parfaite. Nous profitons du temps qu'il nous reste avant le début de l'intervention pour fignoler un peu et tracer le parcours que devront suivre les élèves pour venir poser leurs questions.

 

Il est 15h00 et nous intervenons dans la salle de classe pour présenter l'activité du jour aux enfants. Il sont heureux de nous retrouver et nous les sentons impatients d'aller en découdre avec le micro. Une vingtaine de minutes suffirons pour rappeler comment fonctionne un contact radioamateur et pour leur donner la procédure qu'ils devront suivre pour poser leurs questions. Nous leur expliquons qu'exceptionnellement, dans le cadre du projet ARISS, ils pourront utiliser l'indicatif du radio-club pour contacter Yannick.

Ils ont préparé les jours précédents, une liste de 20 questions à destination de Thomas et une liste de 20 questions à destination d'un radioamateur. Liste transmise à Yannick pour qu'il puisse préparer des réponses courtes puisque le but de ce contact, est de préparer les enfants au contact radio avec un astronaute. Ils devront donc poser les 20 questions de leurs liste et en recevoir les réponses, dans un laps de temps de 10 minutes (temps de passage de l'ISS au dessus de nos têtes).

 

 

Le contact radio  

Tous les enfants se retrouvent dans la cour en file indienne afin de pouvoir poser leurs questions à tour de rôle. Il est 15h30 et j'annonce sur le transpondeur le début de cet exercice qui va durer 10 minutes..

Une autre classe nous a rejoint en observateur. Les enfants les uns après les autres posent leurs questions tandis que Yannick (F4CYH) leur répond. Le contact se dérooule exactement comme si nous étions en train de converser avec un astronaute. La procédure suivie est exactement la même. Sur nos deux interventions cette semaine, les élèves ont posé leurs questions en moins de 10 minutes de manière audible en respectant la procédure qui leur avait été imposée. Certains y parvienne mieux que d'autres mais globalement l'exercice s'est parfaitement déroulé.

 

le contact radio

Les 2 contacts radioamateurs  se sont déroulés sans accroc

 

Ces interventions ont été suivies par la presse

- Cliquez ici pour lire l'artcile paru dans le Journal de Saône et Loire

- Cliquez ici pour lire l'article paru dans la Renaissance

 

A la fin du contact, quelques copains radioamateurs qui étaient en écoute sont venu saluer les enfants. Les anfants ont apprécié, nons seulement ils ont réalisé un contact radioamateur digne de ce nom mais en plus ils se sont rendu compte qu'ils étaient écoutés ! 

 

Un débriefing plus que positif

Les enfants très heureux d'avoir réussit leur challenge haut la main, sont maintenant prêts pour réaliser un contact ARISS.
Pour l'heure c'est l'écoute d'un contact ARISS qui est prévue avec le Lycée Jean Moulin aux Andelys dans le département 27. Merci à Didier (F5NZO) grâce à qui nous allons pouvoir nous organiser dans les meilleurs conditions pour réceptionner en direct le contact radio des Lycéens des Andelys avec Thomas à bord de l'ISS. Ce contact est prévu dans la semaine du 17 au 23 mai 2021. Didier essais de s'assurer d'un conact en direct avec l'astronaute auprès de l'équipe ARISS mais ce n'est pas encore une certitude. Il nous tiendra au courant au fur et à mesure.
Cerise sur la gâteau, Didier m'informe que notre école va pouvoir poser une question à Thomas ! En fait les enfants de l'école Lamartine pouront écrire une question qui sera transmise au lycée Jean-Moulin. Cette question viendra s'ajoutée à la liste de questions des lycéens et il la poseront pour nous le jour "J". Nous pouvons remercier par avance tous les élèves du Lycée comme le radio-club de faire en sorte que dans leur liste de questions, il y ai la notre ainsi que celles de 3 autres écoles qui comme nous, seront en écoute le jour "J". La liste des lycéens contiendra 16 questions + 4 questions posées par les 4 écoles en écoute ce jour là.

 

f4klh pou f4cyh

Un protocole de communication  parfaitement respecté par les enfants...

 

Quand on demande à tous ces jeunes si ils ont pris plaisir à effectuer ce contact radio avec un radioamateur, c'est un oui général plein d'entrain qui nous revient aux oreilles. Face à ce type de réaction, nous ne pouvons qu'être satisfait d'essayer de mettre de jeunes publics en contact avec la radio d'amateur et la découverte l'ISS.

Les enfants seront au rendez-vous fin mai 2021, pour écouter Thomas Pesquet parler avec d'autres jeunes, vous pouvez en être certain. Il est vrai qu'ils auraient préféré pouvoir poser leurs questions à Thomas mais faute de grives ... Et puis, on ne sait jamais ? Qui sait ? Peut-être que d'ici là, un contact supplémentaire nous sera proposé ? Il n'est pas interdit de rêver.

 

La suite au prochain épisode...

 

Pour ceux qui ne l'on pas lu, vous pouvez retrouver l'épisode 1 de notre projet ARISS en cliquant ici, l'épisode 2, c'est en cliquant ici, pour l'épisode 3 cliquez ici, et pour l'épisode 4 cliquez ici.

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...