Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 4

vignette entete ariss episode 04Réalisation de notre projet pédagogique avec l'intervention du radio-club, du club d'astronomie ...

Dans l'épisode 3 je vous annonçais qu'il était acté que Thomas Pesquet partirait le 30 mars 2021 pour revenir le 30 septembre 2021.

Il semblerai que cette date soit susceptible de bouger encore un peu ? On entend parler du mois de juin, mais en réalité nous n'avons pour l'heure, aucune confirmation. Nous espérons simplement que Thomas partira avant les grande vacances pour que les enfants puissent aller au bout de leur projet.

Toujours dans l'épisode 3, je vous avais parlé de notre déception de ne pas avoir été sélectionné pour le contact mais aussi du fait, que nous allions tout de même mener au bout notre projet ARISS.

Certains d'entre-vous se demandent peut-être comment il est possible de particper au projet sans avoir été sélectionné pour le contact radio du jour "J" ?

Simplement parceque cela fait partie des options possibles. Quand l'équipe ARISS vous annonce que vous n'êtes pas sélectionné pour le contact avec l'astronaute, elle vous invite à quand même rester dans la course en menant votre projet pédagogique avec à la clé, soit l'écoute d'un contact d'une autre école avec Thomas, soit la possibilité d'un vrai contact radio. L'équipe nous informe que 2 contacts supplémentairs pouraient êtres proposés comme c'est déjà arrivé en 2016 par exemple. Seule solution pour nous de pouvoir profiter de l'éventualité de ces contacts supplémentaires : rester dans la course en déroulant notre projet tout au long de l'année scolaire comme nous l'avions planifié (ci-dessous : le contenu du mail que nous avais envoyé l'équipe d'ARISS France pour nous confirmer que nous n'avions pas été sélectionné).

 

mail ariss f selection projet f4klh

Voilà pourquoi  nous avons décidé de mener notre projet ARISS jusqu'au bout

 

Depuis la rentrée scolaire, le projet pédagogique se déroule comme prévu. Cela signifie entre autre, que le radio-club F4KLH est intervenu déjà à 4 fois et le club d'astronomie à 2 reprises. Je vais vous présenter maintenant le contenu de ces interventions.

 

 

Première intervention  

La première intervention du radio-club au sein de l'école s'est déroulée le Lundi 7 décembre et le jeudi 10 décembre 2020.

Nous somme intervenus auprès de deux groupes d'enfants. La même séance a été conduite deux fois dans la semaine auprès de ces deux groupes. Une séance le lundi entre 15h00 et 16h00 et une le jeudi à la même heure. Tout cela a été réalisé dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurités liées à la COVID-19.
L'objectif de cette première entrevue avec les enfants consistait à leur expliquer, ce qu'était les radioamateurs et leurs activités, ainsi que leur montrer, comment se déroulait un contact radio avec un astronaute dans le cadre du projet ARISS.

Cette présentation a été fort bien accueillie par les enfants qui ont participé activement en posant de nombreuses questions.

Lors de la séance du lundi 10 décembre, le premier groupe à eu la chance de pouvoir assister à un contact radio entre l'astronaute Shannon Walker (KD5DBX) et une école irlandaise. Nous avions mis en place dans la classe un transeiver ICOM IC-275H avec une antenne bibande (V/U) de mobile et à 15h55 j'ai vu une nuée de petits yeux s'écarquiller, au moment où la voix de Shannon est sortie du haut parleur. C'était un moment très égréable à vivre au milieu des enfants. Il risquent de s'en souvenir longtemps. Ce groupe à eu la chance que notre intervention soit planifiée au même moment qu'un contact ARISS. Trois jours après, le second groupe n'a pas eut cette chance. Pour leur faire écouter une activité radio, j'avais demandé aux copains d'activer le transpondeur du brionnais. C'est certe moins marquant que d'entendre une astronaute mais ils auront quand même pû écouter le déroulé d'un QSO radioamateur.

 

premiere intervention du radioclub

La priorité du radio-club  est de transmettre le savoir et la passion...

 

Cette intervention a été suivie par la presse

- Cliquez ici pour lire l'artcile paru dans le Journal de Saône et Loire

- Cliquez ici pour lire l'article paru dans la Renaissance

 

 

Deuxième intervention

La deuxième intervention du radio-club au sein de l'école s'est déroulée le Lundi 14 décembre et le jeudi 17 décembre 2020.

Nous somme à nouveau intervenus auprès de deux groupes d'enfants, une séance le lundi entre 15h00 et 16h00 et une le jeudi à la même heure. Tout cela a également été réalisé dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurités liées à la COVID-19.

Cette fois nous avions décidé d'apprendre au enfants à communiquer par radio. 

 

contact radio 01

PMR446 en main,  les enfants s'en donnent à cœur joie dans la cour de l'école...

 

Ce jour là Yannick (F4CYH) était venu avec en renfort pour encadrer cette activité. Dans un premier temps, nous expliquons le protocole de communication qu'il vont devoir utiliser et nous leur expliqons à quoi sert ce protocole.

L'étape suivante consiste à distribuer à chacun un PMR446 en expliquant le fonctionnement de base de ces petits appareils. Le nom de chaque groupe est repéré sur les talky (exemple : le groupe F1ARISS, puis F2ARISS, etc ...).

Un groupe d'enfant reste dans la classe avec un talky walky, une feuille et un crayon. Ils seront charger de noter les messages envoyés par leur camarades qui eux, se trouveront dans la cour.

L'autre groupe à pour mission de trouver des feuillets A4 dicéminés ici et là sur les murs de la cours. Sur ces feuilles, sont inscrits différents textes parlant de radioamateurs, d'astronautes et de Station Spatiale Internationale. Leur mission est simple, récupérer les feuilles qui correspondent à leur groupe et transmettre par radio le texte inscrit dessus, à leur camarade qui se trouve dans la salle de classe. Il faudra de temps en temps que Yannick (F4CYH) prenne le "lead" sur les divers contacts radio pour que cela ne parte pas dans tous les sens, malgré les règles expliquées auparavant, mais rien de dramatique.

 

contact radio 03

Yannick (F4CYH)  supervise les QSOs des enfants

Une fois tous les texte transmis, nous nous retrouvons dans la salle de classe pour comparer ce qui a été noté par les copains et voir si cela correspond bien au contenu innitial.

 

Cette séance avait pour but de montrer au enfant comment communiquer par radio mais aussi, de leur faire prendre conscience que plus un texte était long, plus il était compliqué de le retransmettre sans erreur. Cela leur servira lorsqu'il concevront leur questionnaire pour l'astronaute. Pour intégrer ce genre de notion, la pratique est toujours plus efficace que de longs discours.

 

contact radio 02

Les enfants ont été appliqués  et ont pris plaisir à faire de la radio ...

 

Cette intervention a été suivie par la presse

- Cliquez ici pour lire l'article paru dans la Renaissance

 

 

Intervention du club d'astronomie du Brionnais

Cette intervention au sein de l'école s'est déroulée le vendredi 22 décembre 2020.

Bruno Dardon et Jocelyn Tremolet, tous deux membres du club d'astronomie ont fait rêver les enfants en leur parlant de la terre, de l'espace, de la Station Spatiale Internationale... Cette séance restera dans lamémoire de chaque élève. La présentation de Stellarium (un logiciel de planétarium) a emballé tout le monde. Chaque petit astro-radioamateur en herbes a pu découper sa carte du ciel, apprendre à se diriger la nuit... Un autre moment fort fût l'explication du décollage d'une fusée avec un atelier pratique dans la cour...

 

club astronomie du brionnais copie

Les enfants ont été appliqués  et ont pris plaisir à faire de la radio ...

 

Cette intervention a été suivie par la presse

- Cliquez ici pour lire l'artcile paru dans le Journal de Saône et Loire

 

Alors que nous sommes en plein milieu du projet pédagogique, nous constatons que nous avons fait le bon choix en faisant intervenir plusieurs associations (chacune dans sa spécificité) pour animer cette aventure. Les enfants en garderont des traces dans le futur, c'est certain.

Cette aventure se poursuivra avec une nouvelle intervention du club d'astronomie et du radio-club F4KLH début mars.

 

Voici un petit extrait en vidéo, de ce qui s'est passé lors de la deuxième intervention du radoi-club.

 

PROJET ARISS F4KLH / ECOLE LAMARTINE (71) - Extrait - activité PMR446 - 14/12/2020

 

la suite au prochain épisode...

Pour ceux qui ne l'on pas lu, vous pouvez retrouver l'épisode 1 de notre projet ARISS en cliquant ici, l'épisode 2, c'est en cliquant ici et pour l'épisode 3, cliquez ici.

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...