Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 3

f4klh non retenu projet arissEtat des lieux

Dans l'épisode 2 je vous annonçais qu'il y avait de fortes probalités pour que Thomas Pesquet soit le premier européen a embarqué à bord de Crew Dragon. Nous savons aujourd'hui que ce sera bien le cas. Après plusieurs changements de dates, il semble désormais acté qu'il partira le 30 mars 2021 pour revenir le 30 septembre 2021.

Ce dernier changement de date a d'ailleurs quelque peu précipité les choses quant à l'élaboration des dossiers d'inscriptions des écoles désirant participer à l'aventure.

C'est donc juste avant les Vacances Scolaires de l'été 2020, après moultes décalages du départ de Thomas que l'équipe d'ARISS France nous a annoncé que nous devrions remettre notre dossier au plus tard le 1er Septembre 2020. Vous comprenez que nous nous sommes alors retrouvés au pied du mur, dans une période ne correspondant pas du tout au rythme de l'éducation nationnale.

Le dossier à remettre est constitué d'un document de 4 pages, dit "de communication" (fourni en Français et en Anglais) et d'un formulaire d'inscription en anglais de 20 pages.

Le plus difficile n'a pas été de remplir ces documents mais plutôt, de fournir tout le travail en amont :
- établir et écrire le projet pédagogique
- obtenir les autorisations de la hiérarchie côté scolaire
- mettre en place les interventions des associations au sein de l'école
- S'accorder avec les autres écoles participant au projet
- trouver nos partenaires
- etc ...

Autant vous dire qu'avec les professeurs des écoles impliquées, nous avont consacré nos Vacances d'été à faire des réunions et à élaborer ce projet.

Le 15 Août, tout le travail était fait. Restait à finaliser le dossier. Traduire en anglais et mettre en page le document de communication. Nous avons également traduit le formulaire d'inscription de 20 pages. Côté radioamateur, c'est Manu (F4WBL) qui s'y est collé pour le Formulaire d'inscription et un ancien élève de l'école Lamartine, a traduit le document de communication et une partie du formulaire. Dans la foulée, je me suis accupé (F4HTZ) de mettre en page et d'illustrer le document de communication.

Le 27 août nous mettons en place, dans une classe de l'école Lamartine, une petite conférence visant à pésenté le projet à l'ensemble de nos partenaires ainsi qu'à la Presse (tous masqués bien sûr). Le journal de Saône et Loire relatera cette présentation dans un article que vous pouvez lire en cliquant ici. Vous pouvez aussi le consulter sur le site d'ARISS Francophone qui l'à publié lors de sa sortie en cliquant ici.

Le 28 Août, nous avons envoyé notre dossier. Un retour de Sylvain Valat, notre interlocuteur côté ARISS France, nous a permis de revoir quelques détails et enfin le 30 Août, nous avons déifinitivement renvoyé le dossier. Les dés étaient jetés. Vous trouverez en cliquant ici notre document de communication en français. Ne m'en veuillez pas mais je ne mettrai pas en lien le formulaire d'inscription de 20 pages qui contient des informations confidentielles, entre autre les coordonnées personnelles des acteurs de ce projet.


Parmis les 23 projets pré-sélectionés par ARISS France, nous avons fait partie des 14 projets qui ont été remis dans les temps. Les 9 retardataires ont donc été éliminés d'office
.

 

eleves elioth pocket iss

Quoi qu'il arrive,  les enfant sont prêts pour la découverte...

 

Malgré cela nous ne faisons pas partie des projets sélectionnés par ARISS Europe. Nous sommes arrivés 11ème sur les 14 projets présentés par ARISS France et 10 seulement ont été retenus par ARISS Europe.

C'est une grosse déception après tout le travail fourni ainsi qu'une part d'incompréhension.

- Déception car les heures passées à concevoir et rédiger le projet ne sont pas courronées de succès.

- Déception encore parceque nous avons engagé beaucoup de monde, d'écoles et de corporations dans un projet qui n'a pas été retenu.

- Incompréhension car au téléphone, Sylvain Valat m'avais confirmé que notre dossier était un dossier sérieux qui tenait la route.

- Icompréhension aussi parceque lors des visio-conférences ARISS en vue de la préparation des projets, on nous avait clairement expliqué que lors de la sélection des dossiers, les écoles n'ayant jamais participé au projet seraient prioritaires sur celles ayant déjà participé par le passé.
Dans ce cas, pourquoi retrouve-t-on plusieur écoles ayant déjà participé à ce projet dans la liste des écoles sélectionnées ? L'école de Bellême par exemple qui a déjà contacté Thomas lors de son précédent séjour sur l'ISS en 2017. Notez que je n'ai rien contre cette école, mais je ne comprend pas pourquoi ils se retrouvent devant nous en ayant déjà participé au projet ?

- Incompréhension toujours puisque Sylvain m'avait contacté pour savoir si nous accepterions un contact en télébridge si il n'y en avait pas assez de réalisables en direct. Dans l'intérêt des enfants, nous avions modifié notre dossier au dernier moment pour dire que nous acceptions les contacts en direct et en télébridge. Il m'avait ensuite demandé si nous accepterions d'être jumelé avec d'autres écoles pour permettre aux 14 projets de passer au lieu d'en faire passer juste 10. Bien que cela ne nous ai pas enchanté, toujours dans l'intérêt des enfants nous avions dit oui. Il semble qu'aucune autre école n'ai dis oui puisque seul 10 ont été sélectionnées. Bref nous avions concédés sur beaucoup, contrairement aux autres projets apparemment mais cela n'a pas suffit semble-t-il ?

Bien sûr, quand ARISS vous annonce que vous n'êtes pas retenu, aucune explication ne vous est données sur le pourquoi ?
Sylvain Valat m'ayant dit au téléphone que notre dossier faisait partie des dossiers sérieux, nous pouvons nous dire, même si nous le savions, qu'en ce qui concerne le dossier, nous avons fait le travail. Il n'y a donc rien à regretter de ce côté là. Pour autant, nous n'avons pas été retenu, alors où avons-nous pêché ? Difficile de le dire ?

 

radio club f4klh ariss

La priorité du radio-club  est de transmettre le savoir et la passion...

 

Quelques hypothèses

- ARISS compte sur un maximum de visibilité générée par ces projets. Ils ont peut être considéré qu'une petite école comme la notre à la campagne n'allait pas être assez visible ?

- Ils ont peut-être favorisé les collèges sur les écoles primaires comme on nous en avait parlé ? Dans la mesure où, dans les 3 écoles participant à notre projet, il y avait le collège de La Clayette, le nécessaire avait été fait pour ne pas être discriminé sur ce point.

- Un trop petit radio-club avec peu de moyens ? Nous avions également parré à ce type de discrimination en nous regroupant avec F6KKN le radio-club de Roanne et l'association d'astronomie de Marcigny. De plus le matériel fourni par le radio-club et renseigner dans le formulaire d'inscription correspondait aux attendus.

- Il est vrai que c'était notre première participation à un projet ARISS. Est-ce éliminatoire ? Faut-il impérativement avoir fait plusieurs demandes avant d'être sélectionné ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas en informer clairement les participants ? Nous pourrions alors composer en fonction de ce critère.

Bref comme vous le voyez, difficile de comprendre sur quel point notre dossier n'a pas été retenu mais ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas été sélectionné et il nous faut l'accepter. Dès le premier épisode de cette aventure j'avais évoqué l'éventualité de ne pas être sélectionné. C'est un risque que nous avions accepté de courir.

 

Ceci étant dit, qu'allons nous faire maintenant ?

Il est clair qu'avec ou sans ARISS, nous allons continuer notre projet. Trop de personnes, trop d'écoles, trop d'associations et d'institutions se sont engagées pour que nous quittions cette aventure aujourd'hui. Au sein de l'école, les enfants ont été informés du projet. Nos partenaires, suite à l'annonce de notre non-sélection, nous ont confirmé qu'ils resteraient à nos côtés. Alors, aucune raison valable pour ne par mettre en place "Notre projet ARISS".

 

Comment allons nous procéder ?

D'abors le programme pédagogique mis en place sur l'année au sein de l'école sera maintenu telque prévu. Dans deux semaines environ l'association d'astronomie de Marcigny fera la première intervention au sein de l'école pour présenter notre système solaire et la place occupée par l'ISS dans l'espace. Ensuite ce sera à notre tour (Radio-Club F4KLH) de réaliser 3 ou 4 interventions concernant l'histoire de la radio d'amateur, l'utilisation du matériel, la construction de matériel radio, la simulation d'un contact radio avec l'ISS ...

 

Le jour "J" 

Il sera forcément différents puisque les enfants ne pourront pas poser leurs questions à Thomas.

Nous allons mettre en place une journée de réception d'un contact école/ISS. Nous devrons donc récupérer au plus tôt les informations concernant les écoles sélectionnées, en choisir une et mettre en place notre journée en même temps que la leur.

Nous diffuserons sur les 2 écrans géants prévus, d'un côté les images reçues de Thomas via la station ISS (2,3GHz) et de l'autre le Live Youtube de l'école qui réalise le contact. Dans le même temps nous réaliserons la réception de l'émission radio de Thomas Pesquet sur notre matériel radio. Le tous sera filmé et retransmis en Live sur Youtube.

Vous l'avez compris, il va nous falloire installer pratiquement le même matiériel que nous avions prévu pour un contact en direct, même si nous ne l'utilisons qu'en réception.

En attendant, je n'ai qu'une chose dire : "L'aventure continue !!!".
Et je rajouterai : "Si ARISS Europe ne nous a pas sélectionné pensant que nous n'allions pas être assez visible, nous allons leur montrer qu'ils se sont trompé !".

 

Nous allons surtout essayer de montrer au plus grand nombre comment mener à bien un projet ARISS même quand on est pas sélectionné. C'est en suivant cette histoire épisode après épisode que vous le découvrirez. C'est notre manière à nous de transmettre notre passion pour ce projet que nous estimons être un des plus à même de transmettre la pasion de la radio d'amateur, des sciences et de l'espace. Et après tout, pourquoi ne serait-il réservé qu'à quelques élus ? Pour nous il doit être accessible à toutes les écoles qui désireraient intégrer ces domaines de connaissances dans leurs projets pédagogiques et en faire profiter les enfants.

 

SpaceX : revivez le décollage historique de la capsule Crew Dragon - 30/05/2020

 

(à suivre...)

Pour ceux qui ne l'on pas lu, vous pouvez retrouver l'épisode 1 de notre projet ARISS en cliquant ici, l'épisode 2, c'est en cliquant ici.

de F4HTZ

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