Un accès plus facile à la licence radioamateur (suite)...

vignette arrete 02 03 2021 02

Deux ans et demie que ce texte trainait dans une pile de dossiers ?

Le passage de la licence radioamateur est un sujet que j'ai déjà abordé plusieurs fois sur ce site. Notre population en France, étant en baisse constante depuis de nombreuses années déjà, des remises en causes profondes ont été effectuées. L'une d'entre elles concerne ce fameux examen qui fait frémir tant de monde.

Bonne nouvelle, les textes sont en train de changer ! Je vous en avait parlé dans cet article.

Il s'agit d'un arrêté modifiant "l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié" fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateurs, d’attribution et de retrait des indicatifs des services d’amateurs.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du futur texte officiel.

 

Mais que nous dit ce nouvel arrêté ?

- Il met fin à la suppression d'un point en cas de mauvaise réponse à l'examen. Cet arrêté a été voté le 02/03/2021 et est paru au journal officiel le 06/03/2020. Il est noté qu'il sera appliqué à compter de 3 mois après sa parution au journal officiel. Cela signifie que tous ceux qui passeront leur examen à partir de cet été 2021 pourront profiter de cette réforme. Plus qu'un trimestre a attendre. Ce délai passé, une bonne réponse comptera pour un point et une mauvaise réponse ou une non réponse pour 0.

C'est indéniable, même si il sera toujours demandé d'avoir au minimum 10/20 pour la légisilation et 10/20 pour la technique, il sera plus facile d'obtenir l'examen.

 

preparer la licence harec

Devenir   radioamateur

 

Même si certains trouvent que cela n'évolue pas assez vite, il s'agit pourtant là d'un changement important après celui de la suppression de la taxe annuelle il y a 2 ans. Il est le fruit du travail mené conjointement par les différentes associations (représentant les radioamateurs) depuis quelques années sous la pression des radioamateurs eux-mêmes. D'autres projets sont dans les tuyaux comme par exemple, le retour d'une licence novice, la révision du contenu de l'examen, etc ...

Bref, les choses sont en train de bouger et vont dans le sens d'une réelle démocratisation de la licence radioamateur vers le plus grand nombre.
Un seul objectif, toujours le même : rendre la licence radioamateur plus accessible sans pour autant créer une sorte de licence au rabais, ce qui n'aurait pas grand sens.
La prochaine avancée concernera très certainement la mise en place d'une licence à plusieurs nivaux. Mais ne brûlons pas les étapes, nous n'y sommes pas encore...

Pour l'heure, je n'aurai qu'une chose à dire : En avant, préparez votre licence !

 

 

D'autres liens utiles concernant ce sujet

- La magie de la planète radioamateur, ou pourquoi devenir radioamateur aujourd'hui ?

- Passer la licence radioamateur : un jeu d'enfant !

- Accès à une licence radioamateur à plusieurs niveaux: la question est posée...

- Augmentation de la population radioamateur en Angleterre !

- Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse !

 

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...