La magie de la planète radioamateur, ou pourquoi devenir radioamateur aujourd'hui ?

la magie radioamateur 02 f4htzQu'est-ce qui défini un radioamateur ?

Le radioamateurisme est un hobby passionnant permettant à des personnes désireuses de comprendre le comment et le pourquoi des communications par radio, de pratiquer sur des fréquences qui leurs sont réservées pour établir des contacts avec d'autres radioamateurs. Donc, un radioamateur pratique la radio d'amateur.

Une des richesses du radioamateur c'est le droit qu'il a, à pouvoir trafiquer sur un nombre important de fréquences en HF, VHF, UHF et SHF (fréquences qui lui sont allouées en statut primaire, secondaire ou à égalité de droits).

Par essence, en mettant en inter-relation les OMs de la planète, le radioamateurisme a mis en place le premier réseau social qui ai existé et cela bien avant l'apparition d'Internet. Nous sommes aussi depuis notre origine, en fabriquant nous même notre matériel et en cherchant constament à améliorer nos connaissances et les performanences de notre matériel, dans la démarche des "Makers". De fait, le radioamateurisme est une activité de loisirs qui est de plain-pied dans son époque et non comme pourraient le penser certains, un hobby d'antan qu'il faudrait dépoussièrer pour attirer plus de monde.

 

realisation radioamateur amsat f4htz

 réalisations radioamateurs les satellite de type Funcube

 

L'amalgame est souvent fait par les néophytes entre radioamateurs et cibistes. Si il est vrai que le matériel et le langage utilisés par les cibistes (aussi appelés amateurs radio) sont assez proches et que de nombreux radioamateurs ont commencé par la CiBi (Citizen Band ou Bande du Citoyen), pratiquer la CiBi ne nécessite aucun examen préalable et les possibilités sont bien moindres : il n’existe qu’une bande (11 mètres) et comme la bande est libre d'accès on y trouve de tout : du passionné de radio au "clown de service" qui ne respecte rien ni personne. On va d'abord trouvé sur les 40 canaux AM autorisés, les liaisons entre véhicules mobiles qui sont à l'origine de la Cibi (on y parle de tout et de rien ainsi que des conditions de circulation sur les routes. La portée est en général de 10 à 30 km) et sur les fréquences "tolérées" bien que non autorisées (appelées inf, sup, etc ...), on trouve en SSB, tous ceux qui sont là pour faire du DX en se rapprochant pour certains de la démarche radioamateur. Depuis quelques années ces mêmes amateurs exploitent également les 8 cannaux des fréquences UHF PMR 446MHz considérés comme fréquences "libres".
Il y a enfin les SWLs (abréviation Anglaise de Short-Waves-Listener) dont le passe temps est d'écouter sans jamais émettre quoi que ce soit. Aucune autorisation spéciale n'est demandé pour cela. Mais pour ceux qui le désirent, il est possible de demander un indicatif de SWL auprès des associations radioamateurs comme le REF, qui contre une adhésion à l'année permet à l'écouteur d'envoyer des cartes QSL en passant par leur QSL bureau par exemple.

Au départ être radioamateur, c'était d'abord passer sa licence pour être autoriser à émettre, connaître et pratiquer la CW, puis la phonie, être capable de construire son tranceiver, le réparer et enfin réaliser des contacts DX.

 

ubitx microbitx

 Kit de réalisation du µBITX HF du 3 MHz to 30 MHz

 

La condition du radioamateur a depuis évolué et aujourd'hui, être radioamateur cela commence toujours par le passage de la licence pour être autorisé à émettre mais la CW (code morse) n'est plus au programme au profit des modes digitaux. Il n'est plus indispensable de savoir construire son tranceiver ni de savoir le réparer. Le matériel radio a tellement évolué qu'il devient compliqué de faire aussi bien en construisant son poste émetteur-récepteur. Cela n'empêche en rien le fait qu'aujourd'hui, nombre de radioamateurs son toujours capables de construire des tranceivers de type SDR ou traditionnel et de les réparer. Cela ne s'est pas perdu. La différence c'est qu'actuellement ces passionés ont à leur disposition un nombre plus important de technologies et une base de connaissances beaucoup plus vaste qu'au départ à maîtriser. En plus des connaissances en radioélectricité ils doivent s'intéresser à l'informatique, l'électronique, aux modes numériques, aux modes digitaux, à la télévision d'amateur, à la technologie SDR, aux langages de programmation, aux liaisons via satellites, la méteo, l'astronomie...
Les radioamateurs d'aujourd'hui par exemple, peuvent réaliser régulièrement des contacts avec l'ISS (Station Spatiale Internationale). Cela fait appel à des technologies qui n'existaient pas à l'époque où la pratique de la CW représentait le Graal de tout bon radioamateur. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l'activité radioamateur évolue avec le temps et colle à son époque.

Le champs des connaissances ayant évolué, il est normal que le radioamateur d'aujourd'hui soit différent de celui d'hier même s'ils ont un socle commun qui doit et devra perdurer.

 

frise tranceivers

 Les matériels et les technologies ne cessent d'évoluer

 

Cette base de connaissances communes est obtenue par la préparation d'un examen aboutissant à l'obtention de la licence radioamateur. Cet examen considéré comme trop compliqué par certains et trop facile par d'autres est souvent l'objet de controverses. Même si je suis plutôt d'accord qu'en j'entends dire qu'il devrait être légèrement dépoussiéré, je pense que le simplifier pour qu'il soit plus facile de l'obtenir, serait une sorte de permis d'émettre au rabais et ne serait bon pour personne. Cependant, mettre en place, comme nous le permettent les textes européens, une licence à plusieurs niveaux ("Novice" - "Expert", par exemple) permettrai de faciliter l'obtention de la licence sans en abaisser le niveau. Des démarches sont actuellement faites dans ce sens, par les différentes associations radioamateurs du pays.

Il n'y a pas d'âge minimum pour préparer l'examen et obtenir votre licence radioamateur en France. A l'école primaire ou à la retraite, vous pouvez contacter le radio-club le plus proche de chez vous, ou travailler en autonomie en vous aidant des nombreux contenus informatifs que l'on trouve sur internet, pour accéder aux connaissances nécessaires à l'obtention de votre licence. Comme vous le savez plus vous commencerez jeune et plus cela sera facile. Il est donc imporatant pour la corporation radioamateur de transmettre sa passion et son savoir auprès du jeune public. Le collège semble être le bon endroit pour le faire mais il n'est pas exclu de commencer dès l'école primaire. Pour exemple, en France en 2018, Tristan 10 ans, réussi son examen, devient F4IDC et par la même occasion le plus jeune radioamateur du pays. Les contacts entre les écoles et l'ISS (Station Spatiale Internationale) sont un exemple de ce qui peut-être fait avec les enfants. Les YOTA ("Youngsters On The Air") sont également une belle manière de concerner les jeunes. Permettre la mise en place de radioclubs scolaires serait certainement une chose à étudier...

Être radioamateur en 2018, c'est d'abord et avant tout être un passionné de radiocommunications, être curieux de nouvelles technologies et surtout ne pas croire que l'Internet et le téléphone mobile ont tué le radioamateurisme ! Il s'agit simplement de nouveaux outils qui ne sont pas en opposition avec notre passe temps favoris, bien au contraire. Aujourd'hui on peut se servir d'un téléphone mobile ou d'un ordinateur pour commander sa station à distance (Remote). La radio connectée via hotSpot concerne de plus en plus de monde. On a la force d'Internet pour étancher notre soif de connaissances et pour partager notre passion. On a les languages informatiques pour réaliser des logiciels spécifiques à nos besoins, les micro ordinateurs comme les "Raspberry Pi" nous ouvrent de nouveaux horizons... Bref, nous avons l'avenir devant nous !

 

ARISS, Thomas Pesquet en radioamateur - 28/10/2016

de F4HTZ

Plus d'informations sur les moyens à mettre en œuvre pour devenir radioamateur sur cette page.

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...