PROJET HAM-3D - L'aventure continue !

vignette entete ham 3d 02

Pour ceux qui nous suivent depuis le départ, pas besoin de vous rappeler que le projet HAM-3D est désormais bel et bien lancé !

Vous allez pouvoir constater par vous même que nous avons bien avancé. Les retours sur contributions ont tous été imprimés et sont désormais prêt à partir chez ceux qui ont aidé financièrement le projet.

Encore une fois n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre serveur Discord. Pour le moment, c'est l'endroit où il faut être si vous désirez vous tenir au courant, au jour le jour des avancées du projet. C'est là également que circulent les fichiers STL et les bons tuyaux.

 

Voici un lien d'invitation sur lequel il vous suffit de cliquer pour nous rejoindre sur le serveur Discord du PROJET HAM-3D :

- Cliquez ici

Vous allez découvrir le détail de ce qui s'est passé ces dernières semaines, du côté des radioamateurs qui ont décidé de mettre l'impression 3D à leur profit.

 

Si vous avez raté le début de l'histoire, voici les liens qui vous permettrons de comprendre où nous en sommes aujourd'hui :

PROJET "HAM 3D"  by F4HTZ

PROJET "HAM 3D"  présentation officielle...

PROJET HAM-3D - En avant l'aventure !

 

 

En bref

Pour mémoire, ce projet (impulsé par les radioamateurs) consiste à regrouper autour de l'impression 3D, 3 communautés qui ont beaucoup à échanger entre elles :

- Les Radioamateurs

- Les Makers

- Les Hackers

L'idée est on ne peut plus simple : Partager des fichiers d'impression et partager des connaissances.

 

 

 

Aménagement de l'atelier 

 

Une fois l'imprimante arivée à la maison, sortie de son carton puis mise en route, il a fallu s'organiser un peu. Un outil de plus dans la partie "atelier" (qui fait face au shack radio), sans parler du stock de filament, cela commençait à tenir de la place. J'avais déjà un stock de rouleaux d'adhésifs encombrant, j'ai donc construit un système d'étagères pouvant accueillir l'adhésif dans un premier temps puis les boîtes de filaments. Sous les étagères, ont étés installés 2 panneaux SKADIS de chez IKEA. Les outils pour la découpe et l'impression sont installés dessus, petit à petit. Des accessoirs supplémentaires pour ces panneaux ont été imprimés en ABS afin d'en améliorer le potentiel de rangement. D'autres seront encore imprimés dans un futur proche.

 

amenagement atelier

De quoi stocker les matériaux  et les outils !

 

 

Voilà, à présent, les rouleaux d'adhésifs sont sur l'étagère à adhésifs, les boîtes de filamenents sur l'étagère à filaments, les outils sur les panneaux porte-outils, l'imprimante 3D sur le plan de travail dans sa cabine d'impression et les moutons sont bien gardés !

Cette étape indispensable m'a permis de me mettre au travail dans de bonnes conditions.

 

 

Impression des pièces en PET-G

 

Une fois les premiers prototypes de pièces d'antennes validés, je suis passé à la production. ces pièces pour la plupart, seront utilisées en extérieur. Plus question d'utiliser du PLA à cause des contraintes liées au climat (températures, pluie, neige). Nous le savons, le PLA est le filament le plus facile à imprimer. En terme de difficulté,  imprimer du PET-G correspond au niveau "2" de l'impression 3D. Là encore, les réglages furent assez faciles à trouver.

 

premieres impressions petg

Impression du premier kit de pièces d'antenne   en PET-G

 

Réglage- de la Sidewinder X1 pour l'impression du PET-G (Slicer = CURA / Filament = Sunlu)

 

Profil Cura utilisé : "PET-G Générique Standard" avec quelques réglages personnels

- Température de l'extrudeur : 240°
- Température du Bed : 120°
- Vitesse : 70
- Hauteur de couche : 0,2mm
- Hauteur de la couche initiale : 0,3mm
- épaisseur de la parroie : 1,76mm
- nombre de ligne parroie : 4
- épaisseur dessus / dessous : 1,2mm
- Couches sup : 4
- Couches inf : 4
- Remplissage : 20%
- Épaisseur couche de remplisaage : 0,3mm

Les valeurs données si-dessus sont valables pour une imprimante Sidewinder X1 et l'utilisation du Slicer Cura.

 

Une fois le premier kit de pièces en PET-G imprimé, il y a eu la construction de la première antenne, une Yagi 4 éléments pour le 2m. Vous pourrez retrouver le tutoriel vous permettant de réaliser cet aérien en cliquant ici.

 

premier assemblage yagi 4 elts 2m petg

Fabrication rapide et simple   d'une antenne de type Yagi

 

 

Une fois le kit de pièces en main, il est très facile et rapide, de construire une antenne. Il ne reste plus qu'à bien vous appliquer sur la prise de cotes, les perçages et le tour est joué !

 

 

Modélisation et prototypage

 

Certaines pièces ont nécessité un peu plus de travail de modélisation que les autres. C'est le cas par exemple des boîtiers d'amlimentations des antennes. Différents paramètres rentrent en jeu, comme la résistance mécanique de la pièce, son étanchéité, le type de fixation du câble coaxial, etc...

Pour l'heure, j'utilise toujours Fusion 360 pour la modélisation. Attention si vous utilisez la version gratuite de cette application, ne travaillez pas sur plus de 9 projets à la fois. J'ai fait l'erreur de ne pas respecter cela et mon compte a été supprimé. Il a fallu recréer un nouveau compte et au passage, j'ai perdu tous mes fichiers d'origines. Pour ne pas connaître ce genre de désagrément, je vous invite à ne pas créer plus de 9 projets simultanément sur Fusion 360 mais également, de penser à sauvegarder régulièrement sur votre disque dur, non seulement vos fichiers au format STL, mais aussi vos fichier d'origines.

 

 

Impression des pièces en ABS

 

Voici le niveau "3" de l'impression 3D, l'ABS. Ici les choses se compliquent un peu. Les températures de l'extrudeur et du bed montent sensiblement et la technique d'impression est un peu plus complexe.

L'impression de ce type de filament nécessite une cabine d'impression. La température ambiante durant l'impression doit rester la plus constante possible. L'ABS est un filament dont les émanations sont connues pour être cancérigènes. Voilà au moins 2 raisons pour lesquelles il est important d'enfermer votre imprimante pour imprimer ce type de filament. Je n'ai pas encore eu le temps de construire une vraie cabine (bientôt...) mais j'ai quand même bricolé de quoi enfermer mon imprimante pour les impressions en ABS. Une "cabine" en panneaux d'AKILUX de 3mm d'épais, assemblée avec des coins en plastic que j'ai modélisé puis imprimé. Cela me permet d'imprimer de l'ABS sans plus attendre mais ce ne sera pas viable à long terme. Il y a donc un projet "Fabrication d'une cabine d'impression pour la Sidewinder X1" dans les tuyaux.

 

elaboration fabrication support yagi 6m abs

Premières impressions   d'ABS

 

 

Réglage- de la Sidewinder X1 pour l'impression d'ABS (slicer = CURA / Filament = eSun)

 

Profil Cura utilisé : "ABS Générique Standard" avec quelques réglages personnels

- Température de l'extrudeur : 270°
- Température du Bed : 130°
- Vitesse : 60
- Hauteur de couche : 0,3mm
- Hauteur de la couche initiale : 0,3mm
- épaisseur de la parroie : 1,76mm à 2mm celon le type de pièces
- nombre de ligne parroie : entre 4 et 5 celon le type de pièces
- épaisseur dessus / dessous : 1,2mm
- Couches sup : 4
- Couches inf : 4
- Remplissage : entre 20% et 40% celon le type de pièce
- Épaisseur couche de remplisaage : 0,3mm

 

Pour le moment, quand j'imprime de l'ABS, j'utilise systématiquement un radeau.

 

 

Après les pièces d'antennes, un boîtier multiprise 13,8V

 

Les pièces servant aux retours sur contributions terminées (ou presque), c'est un boîtier multiprises 13,8V qui a été modélisé puis imprimé. Pour ce type de matériel qui restera dans la station, le PLA convient parfaitement, donc une pièce facile à imprimer. Un premier boîtier a été modélisé puis une seconde version. Le deuxième modèle permet de retirer le capot avec toutes les fiches bananes. C'est plus logique.

 

elaboration fabrication boitier 12v

2 versions pour un   boîtier multiprise 13,8V

 

 

Comme vous pouvez le constater, le PROJET HAM-3D suit son cours. Encore une étape de passée avec la réalisation de toutes les pièces servant aux retour sur contributions. Les colis sont prêt à partir.

Actuellement, plus de 65 membres nous ont rejoint sur notre serveur Discord.  C'est ici que se font les échanges d'idées, le partage des connaissances et des fichiers STL pour le moment.

 

les premiers kits ham 3d

Les premiers kits de pièces   dédiés aux radioamateurs

 

 

Comme prévu lors de la planification de notre aventure, dès que toutes les pièces auront été envoyées aux contributeurs, je m'attaquerai à la mise en place de la première page Web dédiée au PROJET HAM-3D sur "Le petit radioscope illustré". 

Que vous soyez radioamateur, amateur radio, SWL, maker ou hacker, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le projet. Nous avons tant à faire tous ensemble, autour de l'impression 3D et des CNC...

 

Je vous donne rendez-vous sur le prochain Live Youtube du PROJET HAM-3D pour vous en dire un peu plus. Il est prévu le dimanche 21/02/2021 à 18h30 (heure de Paris et donc 17h30 UTC).

 

 

PROJET HAM-3D / L'aventure continue ... / par f4htz / 21-02-2021

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...