PROJET "HAM 3D"  by F4HTZ

vignette ham 3d projet

L'impression 3D au service des radioamateurs... 

Pour commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait un don a destination du petit radioscope illustré. Cela fait maintenant deux ans que je m'acquitte du coût de l'hébergement de ce site grâce à vos dons.

J'ai pu également investir dans un raspberry PI4 et un nanoVNA. Tous deux ont été prétexte à la production de tutoriels, destinnés à aider les détenteurs de ces matériels à les utiliser.

- A la découverte de la Framboise ...

- Le NanoVNA : comment ça marche ?

 

A chaque fois que je fais appel à vous, ce n'est pas simplement pour acheter du matériel mais pour m'aider à mettre en place un projet, avec comme objectif la production de tutoriels, réalisés pour vous aider dans vos choix et dans vos réalisations de radioamateurs ou d'amateurs radio.
Vous êtes déjà près de 500 à vous être inscrits sur ce site et notre communauté ne demande qu'à grandir !

 

Merci à tous les donateurs !

Philippe FLEURY, Paul BERTRAND, Daniel BAUDINAT, Dominique DUFOUR, Fabien BERTOLOTTI, Rene HAUGG, Thomas LEGRAND, Vincent JOUBY, Vincent HARNIST, Michel ARIMANE, Herve PRENEL, Emmanuel PERROTON, Claudio BETTINELLI, Graziella HODICQ, Jacques AUPETIT, Yves PENNINCK, Jean Baptiste COPPIN, Philippe MARCHIENNE, Eric ALBERT, Kevin BAUDOUIN, Antoine SABATINI, Alain DENIZE, Guy MOREL, Roger Fouyer, Pascal FORT.

  

LE PROJET "HAM-3D"

Aujourd'hui, je fais appel à vous pour mettre en place un projet un peu plus ambitieux : le projet "HAM 3D".

Cela fait quelques années que je me dis que l'impression 3D serait une bonne solution, pour réaliser les éléments "non rayonnant", permettant d'assembler des antennes radioamateurs de tous types.
L'imprimante 3D s'est démocratisée et le coût de ce type de matériel est devenu plus accessible, même s'il faut encore prévoir quelque centaines d'euros pour se lancer dans l'aventure.

J'ai décidé de me lancer dans cette aventure avec vous, en ayant comme principal objectif, le partage. C'est l'occasion de produire ensemble une nouvelle rubrique qui pourrait bien intéresser beaucoup de monde... Je vais maintenant vous expliquer comment j'envisage ce projet.

 

Première étape

- Pour commencer, j'ai décidé de me mettre à la modélisation 3D sur Fusion 360.

- Les premières pièces ont été modélisées. J'ai commencé avec des systèmes de croix destinées à assembler des QUAD CUBICALES...

- Il me faut maintenant acheter le matériel nécessaire à la concrétisation de ce projet et dans un premier temps, c'est là que vous intervenez.
Je dois investir dans une imprimante 3D (SideWinder X1), dans des bobines de filament pour imprimante 3D ainsi que dans quelques outils (pinces ...), pour pouvoir démarrer et produire les premières pièces.

 

sidewinder x1

L'imprimante Sidewinder X1   l'objet du délit !


Le coût de l'investissement est estimé à environ 500 euros. C'est le pécule que je vous demande de m'aider à constituer. Dès que la sommes sera atteinte, je commenderai l'imprimante.

- Il sera alors temps de passer à la conception et à la fabrication de kits de pièces en matière plastique, permettant d'assembler différents types d'antennes (quad, quagi, yagi, HB9CV, etc ...). Les fichiers d'impression de ces pièces au format ".STL" seront mis à votre disposition sur le site du petit radioscope illustré, sur une page consacrée à l'impression 3D, à destination des radioamateurs.
Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D mais que ces pièces intéressent, il vous sera possible de me contacter pour que je vous les imprime.

 

fusion 360 f4htz

Modélisation sur   FUSION 360

 

 

Deuxième étape

- Dans un deuxième temps, la page Web dédiée à l'impression 3D sur ce site deviendra collaborative. Vous pourrez à votre tour, mettre en ligne vos créations, pour en faire profiter la communauté. Si vous êtes nombreux à partager vos fichiers ".STL" sur cette page, nous aurons réussi à mettre en place, ensemble, une base de données, qui deviendra plus tard un incontournable des passionés de radio. Je pense également que cette page pourra devenir une passerelle, entre le monde des radioamateurs et celui des makers...

 

Avis aux contributeurs !

Pour arriver au bout de ce projet, vous l'avez compris, je vais avoir besoin de vos contributions. je parle de contribution et non de don, car en retour, vous recevrez une contrepartie proportionnelle au niveau de votre contribution.

- De 5 à 10 euros : votre nom dans la liste des contributeurs ayant permis le concrétisation du projet "HAM 3D".

- De 21 à 30 euros : votre nom dans la liste + un kit de pièces pour assembler une antenne Yagi 4 éléments pour la bande des 6m.

- De 31 à 50 euros : votre nom dans la liste + un kit pour assembler une Quad Cubicale 2 éléments pour la bande des 6m.

- + de 50 euros : votre nom dans la liste + un kit pour assembler une antenne Quagi 8 éléments pour la bande des 2m.

 

Pour contribuer, je vous invite tous à utiliser le plus possible, le module Paypal "Faire un don", qui se trouve sur la majorité des pages de ce site (en bas de page ou et sur le côté droit de la page). Mettez en commentaire, lorsque vous faites votre don : "Projet HAM-3D". Cela vous permettra de recevoir votre contrepartie quand elle sera fabriquée. Si la contrepartie ne vous intéresse pas et que vous désirez simplement faire un don sans rien en retour, ne mettez aucun commentaire. Pour ceux qui ne désirent pas passer par Paypal, vous pouvez également me contacter par mail en cliquant sur l'onglet "formulaire de contact" ou cliquez ici (pour un don par chèque, par virement banquaire, par virement postal où autre...).

Il y a aussi une autre manière de participer en me faisant parvenir par la poste, du matériel d'impression 3D ou encore un des matériels qui fait partie de ma liste de Noël (sur cette page). Pour obtenir l'adresse de livraison, contactez-moi au préalable en passant par le formulaire de contact.

 

jauge 31 10 2020

Evolution des contributions pour le  PROJET HAM-3D

 

Je fais également appel à ceux qui parmis vous souhaiteraient devenir des mécènes du petit radioscope illustré. Faites-vous connaître sans plus attendre. Des apports financiers plus massifs me permettrons d'investir plus rapidement et donc d'éméliorer sans délai ce Site Web.

 

Ci-dessous la pré-présentation du projet "HAM-3D" lors d'un Live Youtube, qui s'est déroulé le Mercredi 28 octobre 2020 à 18h00 (heure de Paris).
Une seconde présentation officielle est à prévoir sous 8 à 15 jours avec le même procédé (Live Youtube). Vous aurez les informations sur cette page sous peu (soyez à l'affût...). Je vous y espère nombreux, avec vos idées et vos questions. Ce sera l'occasion d'un échange avec toutes les personnes intéressées par cette aventure.

Participons ensemble à l'avenir de la radio d'amateur !

 

PROJET HAM-3D by F4HTZ - Présentation / Live Youtube du 28-10-2020

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...