PROJET "HAM 3D"  présentation officielle...

vignette presentation officielle

La communauté radioamateur réunie autour de l'impression 3D... 

Une pré-présentation de ce projet sous la forme d'un article sur ce site et d'un Live Youtube le 28/10/2020 à 18h00, avec les toutes premières personnes informées de la mise en place de cette aventure, voilà où nous en étions. Il s'agissait de poser les premiers jalons. Depuis, les premières contributions sont arrivées et  de nombreux encouragements me sont parvenus via les réseaux sociaux.

Il était donc temps de vous présenter officiellement le projet HAM-3D. Que vous soyez radioamateur, amateur radio, maker, passioné d'impression 3D ou tout simplement curieux, vous étiez invités à nous rejoindre afin de nous aider à faire que cette petite histoire, un jour, fasse partie de la grande Histoire !

Cet article présente officiellement le projet HAM-3D. Je remercie ceux qui étaient au rendez-vous sur le Live Youtube de présentation officielle qui s'est déroulé, le mercredi 18 novembre à 18h30 - heure de Paris.

 

Cliquez ici pour visionner ce Live Youtube 

 

LE PROJET "HAM-3D"

Je fais appel à vous pour mettre en place un projet ambitieux : le projet "HAM 3D".

Depuis plusieurs années, je me dis que l'impression 3D est la solution idéale pour réaliser les éléments (non rayonnants) permettant d'assembler des antennes radioamateurs de tous types (Quad, yagi, HB9CV, etc...). C'est aussi le bon moyen de refaire les modèles de boutons qui ne se trouvent plus pour nos vieux émetteurs - récepteurs ou encore, de créer des façades ou des boîtiers pour nos matériels de fabriqcation OM.


L'imprimante 3D s'est démocratisée et par conséquent, est devenue plus accessible, même s'il faut encore prévoir quelque centaines d'euros pour être opérationnel.

J'ai décidé de me lancer dans cette aventure avec vous !

Le premier objectif sera le partage. Partager nos connaissances, nos fichiers d'impression ou encore, aider ceux qui décident de se lancer dans l'impression 3D. Si vous êtes suffisament nombreux pour enclencher ce projet, "Le petit radioscope illustré" se verra doté d'une toute nouvelle rubrique dédiée...


Je vais maintenant vous expliquer comment je compte mettre en place ce projet.

 

Pour commencer

- J'ai décidé de me mettre à la modélisation 3D sur Fusion 360. Les premières pièces modélisées sont celles permettant d'assembler des quad et des Quagi. Ce sont les pièces qui une fois imprimées, vous seront envoyées en fonction de vos contributions.

- Avec vous, je vais me lancer dans l'impression 3D appliquée aux radioamateurs. Régulièrement, des tutoriels vidéo seront réalisés pour que ceux qui démarrent, puisse évoluer en même temps que moi. Quant à ceux qui maîtrisent déjà l'impression 3D, nous comptons sur leurs conseils avisés.
Pour commencer, il va falloir acheter le matériel nécessaire à la concrétisation de ce projet et dans un premier temps, c'est là que vous intervenez.
Je dois investir dans une imprimante 3D (SideWinder X1), dans des bobines de filament pour imprimante 3D ainsi que dans quelques outils (pinces ...), pour pouvoir démarrer et produire les premières pièces.

 

sidewinder x1

J'ai choisi  l'Artillery Sidewinder X1


La "Sidewinder X1" est certainement l'imprimante qui représente le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle. Certain m'ont déjà invité à investir dans une "PRUSA I3 MK3S". Ce sera peut-être pour plus tard. Pour commencer, j'estime que cette imprimante est trop chère (1000 euros) et pas forcément adaptée à des personnes qui n'ont jamais fait d'impression 3D. 
Le coût de l'investissement est estimé à environ 500 euros. C'est le pécule que je vous demande de m'aider à constituer. Dès que la sommes sera atteinte, je commenderai l'imprimante.

- Il sera alors temps de passer à la conception et à la fabrication de kits de pièces en matière plastique, permettant d'assembler différents types d'antennes (quad, quagi, yagi, HB9CV, etc ...).

Les fichiers d'impression de ces pièces au format ".STL" seront mis à votre disposition sur ce site, sur une page consacrée à l'impression 3D.

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D mais que ces pièces intéressent, il vous sera possible dans un premier temps, de me contacter pour trouver quelqu'un qui vous les imprimera.

 

modelisation by f4htz

Modélisation sur   FUSION 360

 

 

Ensuite

- Dans un deuxième temps, cette page Web dédiée à l'impression 3D deviendra collaborative !

A votre tour, vous pourrez mettre en ligne vos créations, pour en faire profiter la communauté. Si vous êtes nombreux à partager vos fichiers ".STL" sur cette page, nous aurons réussi à mettre en place, ensemble, une base de données, qui deviendra plus tard un incontournable des passionés de radio. Je suis également persuadé que cette page pourra devenir une passerelle, entre le monde des radioamateurs et celui des makers. Si nous y arrivons, notre aventure prendra une toute autre dimenssion ! Des radioamateurs deviendront également des makers et vis versa. Il ne tient qu'à nous de faire évoluer notre communauté.

- 13500 radioamateurs au compteur en France actuellement, il faut reconnaître que c'est une petite communauté. Nous qui avons mis le tout premier réseau social en place (via voie hertzienne) et qui par essence sommes des makers, nous avons tout à gagner à nous joindre aux mouvement des makers. Nous avons beaucoup à partager avec eux. C'est une évidence. D'ailleurs, j'invite tous les passionés de radio à se rendre dans les "Maker Faire", quant à vous les makers, je vous invite à venir découvrir notre activité qui, j'en suis certain, risque de vous passioner tout antant que nous. Contrairement à quelques idées reçues, ce n'est pas une activité viellotte. Elle est on ne peut plus d'actualité au moment où Elon Musk est en train de parsemer l'Espace de constellations de satellites dédiés aux communications sur Terre. Vous trouverez sur ce site un article qui vous présente l'activité radioamateur dans le détail, en cliquant ici.

 

Avis aux contributeurs !

Pour arriver au bout de ce projet, vous l'avez compris, je vais avoir besoin de vos contributions. Je parle de contribution et non de don, car en retour, vous recevrez une contrepartie proportionnelle au niveau de votre contribution.

- De 5 à 20 euros : votre nom dans la liste des contributeurs ayant permis la concrétisation du projet "HAM 3D".

- De 21 à 30 euros : votre nom dans la liste + un kit de pièces imprimées pour assembler une antenne Yagi 4 éléments pour la bande des 6m.

- De 31 à 50 euros : votre nom dans la liste + un kit de pièces imprimées pour assembler une Quad Cubicale 2 éléments pour la bande des 6m.

- + de 50 euros : votre nom dans la liste + un kit de pièces imprimées pour assembler une antenne Quagi 8 éléments pour la bande des 2m.

 

 

jauge 15 11 2020

Contributions en temps réel pour le  PROJET HAM-3D

 

Pour contribuer, je vous invite tous à utiliser le plus possible, le module Paypal "Faire un don", qui se trouve sur la majorité des pages de ce site (en bas de page ou et sur le côté droit de la page). Mettez en commentaire, lorsque vous faites votre don : "Projet HAM-3D". Cela vous permettra de recevoir votre contrepartie quand elle sera fabriquée. Si la contrepartie ne vous intéresse pas et que vous désirez simplement faire un don sans rien en retour, ne mettez aucun commentaire. Pour ceux qui ne désirent pas passer par Paypal, vous pouvez également me contacter par mail en cliquant sur l'onglet "formulaire de contact" ou cliquez ici (pour un don par chèque, par virement banquaire, par virement postal où autre...).

Il y a aussi une autre manière de participer en me faisant parvenir par la poste, du matériel d'impression 3D ou encore un des matériels qui fait partie de ma liste de Noël (sur cette page). Pour obtenir l'adresse de livraison, contactez-moi au préalable en passant par le formulaire de contact.

 

C'est le bon moment pour déposer vos contributions. Elles nous seront précieuses et permettrons à ce projet de pouvoir démarrer réellement. Nous vous remercions par avance. Surtout, n'hésitez pas à user voir même à abuser des petits boutons PayPal "Faire un don" qui se trouvent sur le site.

 

Ci-dessous la présentation officielle du projet "HAM-3D" lors du Live Youtube du Mercredi 18 novembre 2020 à 18h00 (heure de Paris).

Les radioamateurs ont répondu "présent" à ce rendez-vous, ce fût un peu moins le cas des makers. Ils ne semblent pas s'intéresser à notre projet pour le moment. Qu'à cela ne tienne, c'est à nous de leur donner envie de venir nous rejoindre. Pour cela, une seule chose à faire désormais : rentrer de plein pied dans cette aventure !
Dès que les 500 euros auront été réunis, nous rentrerons dans le vif du sujet. Alors rejoignez vite les membres fondateurs en apportant votre contribution...

 

Participons ensemble à l'avenir de la radio d'amateur et rejoignons sans plus attendre, le monde des makers !

 

PROJET HAM-3D by F4HTZ - Présentation Officielle / Live Youtube du 18-11-2020

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...