Introduction
Rappel de mathématiques
Première Partie
Rappels de mathématiques et d’algèbre
00-1 Transformations d’équations
• Transformations d’équations
• Puissances de 10, multiples et sous-multiples
Nous commençons ici la partie technique de ce cours de préparation au passage de la licence radioamateur.
Avant de parler purement technique radio, il est utile de faire un petit rappel mathématique. Beaucoup d'entre nous n'utilisant pas au quotidien les "maths" ont oublié tout ou partie de ce qu'ils ont appris au collège, le niveau en mathématique requis pour l'examen étant celui d'un collégiens.
Si pour vous, le collège n'est pas si loin ou si vous pensez que vos connaissances peuvent vous dispenser de suivre cette introduction au cours de technique, vous pouvez vous abstenir et commencer directement par la première partie du cours.
Transformations d’équations
• Une équation, c'est tout simplement une expression mathématique qui indique que les deux termes de chaque côté du signe "=" sont de même valeur.
• Pour résoudre une équation à une inconnue, l’inconnue (X) est isolée dans le terme de gauche en transformant les opérations :
- Addition / soustraction > changement de signe
- Multiplication / division > changement d’opérateur
- Puissance et racine carrée > changement de puissance
Voici un tableau récapitulatif de ces transformations mathématiques
Transformation des équations
Rappel de terminologie et de présentation
• Le résultat d’une addition est une somme
• Le résultat d’une soustraction est une différence
• Le résultat d’une multiplication est un produit
- le signe (x) peut être remplacé par un point ou par rien (exemple : A x B = A . B = AB).
• Le résultat d’une division (ou fraction) est un quotien
- les deux termes sont l’un au dessus de l’autre séparés d’un trait ou sur la même ligne séparés par le signe "/ " (barre de fraction)
- le terme du haut (A) est appelé numérateur
- Le terme du bas (B) est appelé dénominateur.
• Les opérations combinées doivent être traitées dans un ordre précis
• La place des parenthèses remet en cause cet ordre
• Les expressions algébriques se simplifient en supprimant :
- les valeurs de signes opposés dans une addition : A + B + C - B = A + C
- les valeurs communes au numérateur et au dénominateur des fractions : (A x B) / (B x C) = A / C
• Soustraire un nombre négatif revient à l’additionner : 3 - (-5) = 3 + 5
• Une division par une fraction se transforme en une multiplication par l’inverse de cette fraction : 1 / (A / B) = B / A
• Si on a la relation A = B x C et que l’on cherche B ou C, on pourra utiliser la méthode du "triangle" en positionnant :
- le produit de l’équation en haut du triangle
- et les deux valeurs multipliées en bas du triangle
• Le résultat apparaît en cachant du doigt l’inconnue
- en multipliant les termes positionnés sur la même ligne
- en divisant ceux qui sont l’un sur l’autre
• Exemples
- C = A / B
- A = B x C
• Si on a la relation A / B = C / D (rapports proportionnels) et que, par exemple, D est inconnu, on détermine D par le produit en croix qui est égal :
- au produit des valeurs de la deuxième diagonale (B multiplié par C dans notre exemple)
- divisé par la valeur opposée (A dans notre exemple),
- d’où : D = B x C / A
- remarque : les rapports A/C et B/D sont, eux aussi, proportionnels
00-2 Puissances de 10, multiples et sous-multiples
Voyons cela de plus prêt
• Pour faciliter la lecture des nombres qui peuvent être très grands ou très petits dans les applications radio (ou, en règle générale, en physique), les multiples et sous-multiples sont fréquemment utilisés.
• Les multiples et sous-multiples sont basés sur des puissances de 10 qui vont de 3 en 3 :
- 3, 6 et 9 pour les multiples
- -3, -6, -9 et -12 pour les sous-multiples
- chaque multiple et sous-multiple a un symbole.
• Les multiples et sous-multiples utilisés dans notre activité
• d’autres préfixes pour les multiples et sous-multiples ont été définis :
- préfixes non multiples de 3 : hecto (symbole h, 102), déca (da, 101), déci (d, 10-1), centi (c, 10-2), myria (ma, 104).
> ces préfixes sont utilisés pour les longueurs (m), les masses (g) et les volumes (l)
- autres multiples : Téra (T, 1012), Péta (P, 1015), Exa (E, 1018), Zetta (Z, 1021), Yotta (Y, 1024), Xenna (X, 1027), Wéka (W, 1030)
- autres sous-multiples : femto (f, 10-15), atto (a, 10-18), zepto (z, 10-21), yocto (y, 10-24), xéno (x, 10-27), wéko (w, 10-30)
• Le Système International d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde. Les formules font référence à ces unités.
- c’est un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et d'angle (temps : heure, minute, seconde / angles : degré, minute, seconde).
- issu du système "MKSA", fondé sur les unités suivantes :
> Mètre, m (longueur)
> Kilogramme, kg (masse)
> Seconde, s (temps)
> Ampère, A (intensité et électricité en règle générale)
auxquelles on a ajouté un peu plus tard trois dernières unités :
> Kelvin, K (température [avec ° K =°C +273,16])
> Candela, cd (quantité de lumière)
> Mole, mol (quantité de matière)
• Pour passer d'un multiple à l'autre, déplacer la virgule de trois chiffres à chaque multiple.
• En utilisant la table de conversion ci dessous
Table de Conversion
- positionner le nombre dans la colonne du multiple de départ avec la virgule sous le grand trait
- les cases vides à droite et à gauche seront remplies à 0.
> pour passer au multiple ou sous multiple supérieur, la virgule sera déplacée de trois crans vers la gauche (sous le premier grand trait de gauche).
> pour passer au multiple ou au sous multiple inférieur, la virgule sera déplacée de trois crans vers la droite (sous le premier grand trait de droite).
> retirer les 0 inutiles à gauche de la partie entière et à droite de la partie décimale.
- Exemple n°1 k > M : 25 kΩ = 0.025 MΩ
- Exemple n°2 μ > m : 1500 μA = 1,5 mA
- Exemple n°3 UNITÉ > m : 0,45 V = 450 mV
Pour vous aider avant l'épreuve de l'examen, notez cette table sur votre feuille de brouillon.
• Dans les additions et les soustractions, utiliser toujours les valeurs avec les mêmes multiples ou sous-multiples.
• Dans les multiplications, les divisions et les calculs avec des puissances ou des racines carrées, faire l’opération séparément sur les nombres et les puissances de 10 :
- pour les multiplications, les puissances de 10 s'additionnent ; pour les divisions, les puissances de 10 se soustraient :
> [2.109 x 6.106]/ 3.103 = ([2 x 6]/ 3).10(9+6-3) = 4.1012
- dans les divisions, la puissance change de signe lorsqu'elle passe en dessous ou au dessus du trait de fraction :
> 1 / 2.103 = 0,5.10-3
> 1 / 5.10-6= 0,2.106
- lors de l'élévation au carré, les puissances de 10 sont doublées:
> (5.10-3)2= 52.10(-3x2)= 25.10-6
- dans les racines carrées, seules les puissances de 10 paires sont facilement utilisables car elles sont divisées par 2 :
> √(25.104) = (√ 25).10(4/2) = 5.102
Exemples de calcul
Avant d’entrer dans le détail du cours, entraînez-vous à manipuler des nombres présentés sous la forme de multiples et sous-multiples. Les pièges avec les multiples/sous-multiples sont fréquents à l’examen !
Exemples de questions posées à l'examen
Peu de questions sur ce thème mais points faciles à engranger !
• 10 microFarad = ?
- 100.000 pF
- 1000 nF
- aucune des réponses
- 1 nF
10 μF = 10.000 nF = 10.000.000 pF, donc aucune des réponses proposées
• 10 puissance -5 = ?
- 100.000
- 1/100.000 > bonne réponse : 10-5 = 1 / 105 = 1/100.000
- 0,0001
- 5
10-5 = 1/105 = 1/100.000 = 0,000 01 = 10 μ
0 -1 -2 -3 -4 -5 puissances de 10
Introduction - Utilisation d’une calculette - Deuxième Partie
Parlons un peu matériel...
0-0-3 - Utilisation d’une calculette
Mais quelle calculatrice choisir ?
• Chaque calculette est différente. Aussi, il est indispensable d’utiliser toujours la même calculette.
• Optez pour des modèles de type collège, non programmable, ou une calculette ayant un mode "Examen" où la mémoire sera réinitialisée avant de commencer l’épreuve.
- les smartphones risquent d’être refusés, même si des témoignages récents affirment qu’ils ont pu être utilisés.
• Choisisr une calculette qui accepte l’affichage en mode Ingénieur et la saisie en écriture naturelle serai un plus mais n'est pas indispensable. Sans vouloir faire de publicité, voici quelques exemples de calculettes qui conviennent à nos besoins :
- Texas Instruments TI 30 - Collège
- Casio FX-92 - Collège
Rem : mais ces 2 calculettes n’ont pas l’affichage en mode Ingénieur.
Quelques modèles de calculatrices
• Évitez les modèles trop anciens qui ne permettent pas en compte la saisie en écriture naturelle. La FX-92 de Casio est un grand classique.
Les 12 fonctions ou opérateurs utilisés
• Exposant de 10 (touche marquée .10x ou Exp)
• Inversion de signe (touche marquée +/-)
• Racine carrée (symbole √)
• Mise au carré (touche marquée X²) ou fonction "puissance" marquée "^"
• Logarithme décimal (touche marquée LOG)
• Puissance de 10 ou Antilog (touche marquée 10x)
• Inverse (touche marquée 1/x, x-1 ou Inv)
• Touche donnant la valeur π (Pi = 3,14159…)
• Vérifiez la procédure de réinitialisation des mémoires
• Vérifiez le fonctionnement des parenthèses
• Vérifiez le fonctionnement des touches d’effacement (total ou partiel) et des touches de modification
• Définissez le mode d’affichage (scientifique)
Les résultats sont affichés (et les formules saisies) sous trois formes différentes
• En affichage avec virgule flottante (fonction souvent marquée FLO qui est l’affichage standard par défaut).
• en affichage scientifique (fonction souvent marquée SCI), les nombres sont affichés sous la forme 9,99.10xx où :
- la puissance de 10 est un nombre entier (positif ou négatif)
- le nombre est compris entre 1 et 9,99… (le nombre de chiffres après la virgule est défini dans le paramétrage)
• en affichage Ingénieur (fonction souvent marquée ENG) est comparable à l’affichage scientifique mais, dans ce cas :
- la puissance de 10 est toujours multiple de 3
- le nombre est compris entre 1 et 999,99…
• Si le résultat n’est pas dans le bon multiple, utiliser la table de conversion du cours précédent.
- En affichage Ingénieur, le résultat apparaît directement avec les multiples ou sous-multiples connus.
Dans le cours, les calculs à connaître sont repérés par la mention "sur une calculette :".
• La plupart des calculettes « Collège » récentes acceptent l’écriture naturelle (ou intuitive).
- saisissez la formule avec les parenthèses [(] ou [)]
- appuyez sur [EXE] ou [=] pour afficher le résultat.
- la place des parenthèses est primordiale. Une erreur de saisie faussera le résultat (ou fera afficher "syntax error").
- la formule peut être modifiée avec les flèches de déplacement et en ajoutant ou supprimant des valeurs ou des opérateurs.
• Les formules simplifiées du cours imposent l’utilisation des multiples ou sous-multiples indiqués.
Exemples de calculs
• Calculer P sachant que :
• U = 20 mV
• R = 5 kΩ
• la formule à utiliser est : P = U²/R
P = (20 mV)2 / 5 kΩ = (20 x 10-3)2 / (5 x 103)
P = 8 x 10-8 = 80 x 10-9 = 80 nW
Table de conversion
• Calculer R (en Ohms) sachant que :
• U = 20 mV
• P = 80 nW
• la formule à utiliser est : R = U²/P
R = (20 mV)2 / 80 nW = (20 x 10-3)2 / (80 x 10-9)
R = (202 x 10-3x2)/(80 x 10-9) = 400/80 x 10-6-(-9)
R = 5 x 103 = 5 kΩ = 5000 Ω
Table de conversion
Entraînez-vous sur votre calculette en ayant la table de conversion près de vous...