Bande Dessinée - L'aventure radioamateur d'Archie

vignette bd archies hamradio adventure

Une BD de référence sur la planète radioamateur

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un peu bande dessinée et plus exactement, BD et radioamateurs.

Même si la tendance est à la hausse ces dernières années, l'avenir des radioamateurs passera entre autre par les stratégies de communications que nous mettrons en œuvre. La BD est un média que nous avons peu utilisé et qui pourtant, encore aujourd'hui, est un outil de vulgarisation et de partage très puissant.

Nos amis américains l'avaient bien compris en éditant en 1986 une BD (un comic comme ils disent) qui fait aujourd'hui référence : "Archie's HAMRADIO Adventure". Une petite "perle" !!!

 

L'aventure radioamateur d'Archie

En anglais dans le texte, c'est : "Archie's hamradio adventure". Cet album de 36 pages implique tous les personnages familiers d'Archie. On y trouve également une section adressée aux parents, les encourageant à promouvoir auprès de leurs enfants, la radio d'amateur et de s'en servir comme outil éducatif.

Les albums d'Archie étaient dessinés par Stan Goldberg (décédé en Août 2014) qui officiait également sur des comics Marvel comme "Spiderman" ou "L'incroyable Hulk" pour ne citer que ceux-là. Autant vous dire que nous ne parlons pas là de petite BD produite en catimini par une association radioamateur. Ce n'est donc pas un hasard si cette BD reste aujourd'hui une référence chez nos amis radioamateurs américains ! Il y a fort à parier qu'à sa sortie, cette BD à générer des voccations chez bon nombre de jeunes de l'époque qui ont choisit ensuite de devenir radioamateurs...

 

 

L'histoire

L'intrigue commence avec la découverte du shack radio de Dilton qui utilise son équipement personnel de radioamateur pour échanger avec un copain d'amérique du Sud à propos d'une éruption volcanique, afin d'aider à transmettre les informations à d'autres stations de la région.

Impressionnés par ses compétences, Moose, Reggie, Archie et d'autres interrogent Dilton sur la radio d'amateur, après quoi ils discutent des satellites "OSCAR", des cartes QSL, des expéditions DX et d'autres sujets connexes. On trouve dans les pages de cette BD, divers indicatifs qui, pour votre information, n'existent pas dans nos bases de données d'indicatifs radioamateurs.

 

une image de la bd archies hamradio adventure

Le shack radio   de Dilton

 

C'est alors qu'une situation d'urgence locale se produit au sein de la maison, lorsqu'un faux navire viking, utilisé dans une pièce de théâtre scolaire par  Veronica et Betty est projeté dans un torrent en crue, après la rupture d'un barrage à proximité.
Utilisant le soutien aérien fourni par le père millionnaire de Veronica, M. Lodge, Dilton travaille avec la Croix-Rouge pour sauver les jeunes acteurs. Dans le même temps, M. Lodge, radioamateur licencié lui-même, possédant un shack radio rempli d'équipements à tomber par terre, utilise l' autopatch pour contacter la police...

 

Un exemple à suivre ... 

Vous allez me dire que cette BD est sortie en 1986 et qu'elle est un peu vieillote. Il est donc difficile de promouvoir notre activité en 2022 avec ce média. Je vous répondrai d'abord que si vous ne l'avez pas lue, c'est le moment.
Il vous suffit de cliquer ici pour la télécharger et la lire.
Je sais, c'est en anglais mais c'est accessible. Je vous répondrai ensuite que vous n'avez pas totalement tort. Même si c'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir cette bande dessinnée, il serait de bon ton de pouvoir trouver un équivalent correspondant à notre époque et à la pratique de la radioamateur en 2022.
Chez nous, même si nous pouvons retrouver dans diverses BD la thématique de la radioamateur par petite touches : Tintin avec 
"Le Lotus Bleu", "Objectif lune", "On a marché sur la lune", "L'affaire Tournesol... ou encore la BD Marvel "Le Fantôme", traduite en français ...
La seule BD française qui pourrait faire référence, serait la BD Spirou et Fantasio de Franquin et Greg  avec le tome 18 : QRN sur Bretzelburg”. Elle date des années 60, nous ne sommes donc pas plus contemporains que nos copains d'amérique
.

Il est vrai qu'en France, il y a déjà eu quelques tentatives avec par exemple, "La fabuleuse histoire des fréquences" de Marc Chalvin chez Reygnier production (ANFR) ou "Allo l'ISS, ici la Terre" de Marie Halley et Marie-Lydie Tappret illustré par Sarah Baudin mais, même si ces BD ont le mérite d'exister, cela manque d'ampleur. Dans certains cas c'est beaucoup trop pédagogique et pas assez ludique, dans d'autres cas, le graphisme ne vole pas très haut, bref cela n'apporte pas grand chose à notre cause même si cela peut dans certains cas être utile (publique scolaire principalement). Le plus embêtant c'est que ce n'est pas grand public et c'est le grand public qu'il nous faut viser si nous voulons grandir.

 

L'appel est donc lancé auprès des dessinateurs, des associations représentantes de notre activité, auprès des scénaristes de tous poils, des mécènes et auprès de toute la communauté radioamateur en général, pour plancher sur une bande dessinée digne de ce nom tournant autour de notre activité. N'ayez pas peur de vous faire connaître (via le formulaire de contact qui se trouve sur ce site) car je suis convaincu que nous avons ici une carte à jouer ...

 

 

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...