2 contacts radioamateurs à venir entre l'ISS et les écoles...

vigentte accueil shanon victor 26 04 2021

Le programme ARISS (Amateur Radio on International Space Station) nous propose 2 nouveaux contacts le même jour.

Ce programme propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates

- Prévu le lundi 26/04/2021.

 

Il s'agit là d'une expérience unique pour nos jeunes en devnir. C'est aussi une façon pour eux d'approcher la radio d'amateur...
Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.

 

Une manière pour les radioamateurs de partager et faire connaître leur passion

Ce projet même s'il n'est pas à lui seul capable de changer la condition des radioamateurs en France, est l'exemple type des actions à mener pour faire connaître notre activité au plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur ARISS, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site, en cliquant ici.

 

iss ecoles contact radioamateur 02

L'ISS contacte  les écoles sur Terre

 

Contact n°1

Le lundi 26/04/2021 vers 08H34 UTC (10H34 heure de Paris). Il aura lieu en télébridge entre, Victor Glover (KI5BKC) et le College Glebe, NSW, Australie. 

 

Contact n°2

Le lundi 26/04/2021 vers 10H12 UTC (12H12 heure de Paris). Il aura lieu en télébridge entre, Shannon Walker (KD5DXB) et la St. Margaret's School de Melbourne, Victoria, Australie. 

 

Les 2 contacts auront lieu en télébridge sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il seront conduits par une station belge (ON4ISS) pour le premier et par une station italienne (IK1SLD) pour le second. Il seront donc audibles depuis la France. Les contacts se dérouleront en anglais.

 

Télébridge, mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Vous comprenez bien que si le contact a lieu entre une école Italienne et l'ISS et qu'il nous est possible de l'écouter en direct par la voie des ondes radio, c'est que la station passe au dessus de nos têtes au moment de l'événement. Si elle passe au dessus de nos têtes, elle n'est donc pas audible par radio ni à vue depuis le pays concerné par le contact qui va réceptionner le signal de la station. C'est la station radioamateur belge (ON4ISS) qui va lui retransmettre le signal reçu par téléphone. C'est pour cette raison qu'au même moment toutes les stations en écoute depuis la France, pouront recevoirVictor Glover depuis l'ISS sur la fréquence 145,800 MHz.

A l'heure actuelle nous ne savons pas encore si le contact sera un télébridge classique ou si il se déroulera via un télébridge multipoints. C'est ce qui pourrait arrivé si les enfant suivent leurs cours depuis chez eux au moment du contact (confinement). Nous n'avons pas encore cette information puisque cela peut changer à tout moment à cause de la COVID 19. Pour avoir plus d'informations sur les conditions d'un télébridge mutlipoints, rendez-vous sur cet article.

Pour savoir comment suivre ce contact depuis chez vous,  vous pouvez consulter cette page ici.

 

Questions posées par les élèves 

je n'ai pas encore les questions pour ces 2 contacts...

 

 

Voici en vidéo, l'écoute d'un contact radio entre L. Parmitano depuis l'ISS et le collège "Robert Doisneau" de Sarralbe en France le 08/10/2019, pour illustrer cet article.

 

Contact ISS avec le collège Robert Doisneau de Sarralbe en France / écouté par F4HTZ - 08/10/2019

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...