Cours de préparation à la licence radioamateur en visioconférence et Live Youtube

vignette cours radioamateur f4klh saison 02C'est reparti pour une nouvelle saison !

Le confinement étant toujours plus où moins la règle,  nous continuons de nous adapter et vous proposons pour la deuxième année consécutive, la possibilité de vous préparer au certificat d'opérateur radio via une salle de cours virtuelle.

Les cours sont difusés en visioconférences pour les élèves du radio-club et dans le même temps, via un Live Youtube que tout le monde peut suivre librement. Si parmis vous certains ont envie de devenir radioamateur, c'est le moment de nous rejoindre.

Et ça commence sous peu !

Vous trouverez quelques informations dans cet article, qui je l'espère vous permettront de découvrir ce qu'est un radioamateur en 2020.

Je vous rappelle qu'il n'y a pas de profil type pour devenir radioamateur. La seule qualité attendue, c'est d'abord et avant tout la curiosité. Que vous soyez homme, femme, jeune, vieux, que vous soyez issu des grandes écoles ou que vous soyez encore au collège, tous cela n'a aucune importance. Si vous êtes curieux ou curieuse, alors vous avez toutes les qualités pour devenir radioamateur. Et si cela peut vous rassurer, je vous le confirme, vous êtes à la hauteur, alors rejoignez-nous vite.

La préparation à la licence, c'est 36 cours à suivre, à raison d'un par semaine en moyenne. Il vous faudra réviser de 30mn à 1h00 par jour (selon vos besoins) entre chaque cours. Voilà le temps à mobiliser pour y arriver. Si vous vous y tenez, au bout, il y a la licence qui  vous attends !

Pour cette seconde saison, le premier rendez-vous est fixé au vendredi 16 avril 2021 à 18h00. Comme l'année passée, c'est moi "F4HTZ" qui animerai le cours.

Ce sera l'occasion de retrouver les anciens élèves, d'accueillir les nouveaux et de vous expliquer un peu comment tout cela va se passer. L'occasion aussi pour chacun de se familiariser avec l'outil de webconférence. C'est "Jitsi Meet" qui a été choisi. L'intérêt de cet outil c'est que vous n'avez aucune application à installer sur votre ordinateur, ni besoin de vous inscrire ou de créer un compte. Il vous suffit d'utiliser le lien que je vous donnerai pour nous rejoindre dans la salle de cours et d'être muni d'un ordinateur avec une webcam.
Vous l'avez compris, si vous voulez vous inscrire et faire partie des élèves qui se trouvent dans la salle de cours, contactez-moi au plus vite via le formulaire de contact qui se trouve sur ce site pour que je vous transmette au rapidement le lien de notre salle de cours.
L'intérêt de faire partie de la classe, c'est de pouvoir poser des questions pendant le cours, de profiter des moments d'échanges avant et après le cours mais surtout, de profiter de la dynamique de groupe. L'année dernière je connais au moins un élève, qui si le groupe n'avait pas été là pour le soutenir aurait renoncé en cours de route. Non seulement il est allé au bout mais en plus il a obtenu une meilleur note en technique qu'en législation alors qu'il pensait qu'il n'arriverai jamais au bout de la partie "technique" de la formation !

Les cours suivants auront lieu dans cette salle de cours, chaque vendredi à 18h00 jusqu'au dernier cours de technique qui devrait avoir lieu juste avant noël 2021.

 

 

salle de cours f4klh

Bienvenue dans notre salle  de visioconférence  Jitsi

  

Comment nous rejoindre ?

Tout d'abors rentrez  l'URL que je vous aurait transmise dans votre explorateur Internet. Jitsi fonctionne mieux sur Google Chrome, je vous invite donc à choisir cet explorateur. Quand vous arriverez dans la salle, il vous sera demandé d'autoriser votre micro et votre webcam. Merci d'accepter. Evitez de vous indentifier avec un pseudos, utilisez plutôt votre prénom seul ou suivis de votre indicatif radioamateur, si vous en avez un (les F0xxx par exemple). Google Chrome va certainement vous demander de synchroniser votre calendrier. Ignorez cette demande. Evitez d'avoir trop de bruit autour de vous dans la pièce depuis laquelle vous suivrez cette visioconférence. Enfin désactivez votre micro en cliquant sur l'icône micro en bas de l'écran. Vous pourrez le réactiver en recliquant dessus au moment ou cela sera nécessaire. Pour le reste je vous expliquerai tout quand vous nous aurez rejoint.

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre à cette première visioconférence de prise de contact, je vous invite à nous retrouver dès le premier cours de réglementation qui aura lieu le Vendredi 23/04/2021. Comme vous l'avez compris, les cours seront diffusés en Live Youtube en même temps, d'où l'importance pour nos élèves d'arriver à l'heure dans notre salle de cours afin de pouvoir lancer le Live à l'heure annoncée.

 

Remarque : Si possible ne suivez pas la visioconférence avec un téléphone. L'écran est trop petit pour que vous puiissiez lire les contenus qui s'afficheront lors des partages d'écrans. Si vous n'avez pas de Wifi à proximité, je vous invite à utiliser le partage de connexion entre votre PC et votre téléphone. Il est égalemen préférable de se connecter en filaire (via un câble réseau avec prise RJ45) sur votre box plutôt qu'en wifi si votre débit Internet n'est pas de bonne qualité.

 

Les élèves de la saison 1 ont la parolle ...

Si vous ne savez pas encore si vous êtes capable de préparer puis d'obtenir votre certificat d'opérateur radio, la suite de cet article devrait finir de vous convaincre qu'il n'y a pas de profil type et que par conséquent, tout le monde peut devenir radioamateur.
Une fois la licence en poche, j'ai demandé à mes élèves de me transmettre quelques informations les concernants. Voici ce que je leur avais demandé de me retourner par mail :

- Une photo de toi dans ton shack radio.
- Ton métier
- depuis combien d'années t'adonnes-tu à la pratique de la radio ?
- Quel sera ton premier geste en tant que radioamateur ?
- Et quel sera, dans un premier temps en tous cas, l'activité radio que tu comptes pratiquer ?

Ils ont pris leur plus beau "Stylo", et voici ce qu'il mon répondu. Les textes qui suivent sont tels qu'ils m'ont été envoyés.

 

 

gerard f4iqcGérard - F4IQC

- Ton métier

Je suis ingénieur Génie Civil (INSA Toulouse, 1989)
Aujourd’hui je suis dans un grand groupe du BTP, NGE, et je suis en charge des appels d’offres en Génie Civil travaux spéciaux (barrage, conduite forcée, travaux en montagne, travaux en accès difficile, …).

 

- depuis combien d'année t'adonnes-tu à la pratique de la radio ?

J ’ai débuté la radio avec mon frère par la CB en 1981 avec un Cobra22FM !!!
Ensuite viendra un Tritar747, puis un Président Jackson.
En même temps je découvre l’électronique avec les revues de l’époque (Electronique Pratique, Radio Plan, le Haut-Parleur, Méga Hertz,…).
Au lycée, nous créerons un club d’électronique !
Mon frère passera sa licence et essaiera de me convaincre mais le morse me rebute …
Je lui rachète son Sommerkamp FT277ZD ; ce sera mon 1er vrai transceiver.
Je me passionne alors pour les antennes filaires que je me fabrique, dipôle, delta Loop, ….
En 2002 j’achète un Yaesu FT897D et trafiques sur des bandes pirates 11m, 45m et 85m avec une antenne filaire G5RV…
La vie fera ensuite que la radio sera mise en suspens pendant quelques années…
Dernièrement avec la motivation de Fred F5USK je réinstalle mon matériel dans ma nouvelle maison.

 

- Quel sera ton premier geste en tant que radioamateur ?

Pas vraiment de geste ; surtout le partage !!!
Avec Fred nous avons remonté son ancien radio club F8KGM.
J’aurai le plaisir et l’honneur d’initier et former sa compagne Véro jusqu’à la licence …

 

- Et quelle sera dans un premier temps en tous cas, l'activité radio que tu compte pratiquer

Je suis principalement intéressé par la HF et la phonie.
Notre Radio club F8KGM est orienté Contest (avec déjà de nombreuses participation et places honorables de Fed) ; je vais donc m’y essayer au coté de Fred et grâce à sa superbe installation d’aériens (antennes directives mono-bandes sur pylone).
Je suis également très intéressé par les antennes filaires (fabrication, montage, réglage,…)

 

mathieu f4iqkMathieu - F4IQK

 

Pour mon métier, après avoir été très longtemps technicien dans l'informatique, je travaille désormais dans un bureau d'études, ou je réalise des calculs de charge.

 

Pour la radio, comme beaucoup j'ai fait de la cibi en fixe dans les années 90, et après une trèèèèèès longue pause, j'y suis revenu il y a une dizaine d'années en récupérant quelques vieilles cibi que j'ai remises en état, puis ensuite en faisant quasi exclusivement de l'écoute.

 

Pour l'activité radio : continuer à apprendre, continuer à écouter, j'ai encore énormement de choses à apprendre, au début j'envisage de me concentrer plutôt sur la bande VHF, et ensuite élargir mes horizons au fur et à mesure de mes connaissances.

 

 

 

 

Franck F4IFZFranck - F4ISZ

- Ton métier : Employé communal (Agent de Maîtrise Principal "Référent espaces verts" dans une mairie), de formation Paysagiste.

- depuis combien d'années t'adonnes-tu à la pratique de la radio ? découverte de la Citizen Band en 1989 !

- Quel sera ton premier geste en tant que radioamateur ? être reconnaissant des cours RA + aide et remercier mon formateur (toi !!) c'est fait !
et le rentrer symboliquement sur la 1ière ligne de mon carnet de trafic... c'est fait !

Mon premier geste en tant que RA est d'engendrer, par mon parcours et mon enthousiasme, une envie de nous rejoindre dans cette communauté RA.
Promouvoir l'activité et partager ma grande passion et donc épauler des personnes à se former au Certificat d'opérateur (liens internet, conseils, etc...) et donc devenir en quelque sorte le Référent "accompagnement à la formation RA" à mon Radio Club vosgien ra88.En quelques mots... Donner le virus quoi !  hi   (mon ami Jean-Marie du 06 que j'ai complètement "contaminé" pour préparer la licence en est une parfaite illustration !).
- Et quel sera, dans un premier temps en tous cas, l'activité radio que tu comptes pratiquer ?
Sans aucun doute la pratique du DX en HF en fixe comme en mobile et bien sûr la chasse à de nouveaux DXCC, etc...
D'autres domaines m'attirent aussi bien sûr tels que : l'ADRASEC (sécurité civile), activations radio de forts ou châteaux, SOTA, expéditions DX, etc...

Je suis donc opérationnel en fixe en HF (et VHF) mais également en HF depuis mon mobile avec une antenne à syntonisation automatique CODAN 9350 qui devrait me combler de bonheur en DX ! Et peut-être bientôt QRV aussi en portable sur le 50 MHz (6 m) avec une Yagi 5 éléments ! Eh oui... un nouveau DX'eur très passionné est parmi vous !
Après plusieurs années d'écoute en tant qu'SWL F17167 (QRZCQ.com), j'ai donc pu participer en tant qu'RA sous F4ISZ (QRZ.com), pour la 1ière fois, à la Coupe du REF 2021 :
360 QSO dont 77 dépts français sur 80m (6 DXCC), 51 dépts français sur 40m (9 DXCC) et 20m (5 DXCC) Pas de QSO sur 15m et 10m où la propagation ne semblait pas ou très peu ouverte...
On fera mieux l'année prochaine... le RDV est déjà pris !

 

 

 

 

pascal f4iriPascal - F4IRI

J’ai 54 ans, je suis Automaticien / intégrateur dans le domaine de la régulation CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Je pilote des chaufferies a l’aide d’automate pour optimiser la consommation d’énergie.

 

J'ai commencé la radio vers 16 ans avec la CB. J'ai fait mon service militaire à La Rochelle ou j'ai appris le morse et donc je suis devenu radio télégraphiste. J'ai été affecté aux transmissions du 515RT à côté d'Angoulême ou j'ai eu un Adjudant radioamateur (aujourd'hui F5PTI Dominique Lecordier), il m'a fait découvrir ce nouveau monde que je ne connaissais pas.

A ma sortie de l’armée je me suis équipé d’un Yaesu FRG8800 ce qui me permettait de faire de l’écoute.

J'ai commencé à préparer seul la licence F4, avec plus ou moins d’assiduité, ne trouvant pas vraiment d’aide de radio club local, je me suis inscrit aux cours du vendredi soir, animé par Fabrice F4HTZ.

J’y ai trouvé un petit groupe d’Om soudé et prêt à se soutenir et aujourd'hui je suis F4IRI, merci Fabrice.

Aujourd’hui, je trafique essentiellement en SSB, surtout sur les bandes des 15, 17, 20 et 80m.

Mes projets à venir :

- finir de remettre en état une Spider Beam acheté d’occasion,
- sortir la pioche du tiroir et reprendre la CW.
- préparer une station portable que je pourrais emporter dans ma valise quand je suis en déplacement professionnel.

- Et surtout…. et je l’espère pouvoir rencontrer tout le groupe HAREC 2020 ( Franck, Mathieu, Gérard, Vincent et toi Fabrice), pourquoi pas lors d’un salon des que ce sera possible..

 

 

marc f4iudMarc - F4IUD

Marc compte parmis les OMs qui ne faisaient pas partie des élèves de la salle de classe mais qui a profité des "Live Youtube" et du cours présent sur ce site pour préparer l'examen depuis chez lui. Il m'a contacté pour me remercier. Du coup il m'a semblé utile de vous partager le retour d'une personne ayant suivis les cours uniquement via les Live Youtube.

 

Bonjour

Le Covid aura bien des inconvénients mais aussi ses avantages. J’ai décidé de mettre à profit le temps perdu dans le second confinement pour passer ma licence radioamateur. Electronicien de base, j’ai "révisé" la technique avec les cours papier de F6KGL. Pour la réglementation, J’ai suivi les vidéos du Radioscope (F4HTZ). La vidéo est plus digeste à mon goût ; comprendre les décrets et les arrêtés n’est pas donné à tout le monde (un langage de juriste !).  La réglementation n’est pas très compliquée en elle-même, mais elle demande une bonne mémoire pour retenir les tableaux de fréquences, les régions, le code Q, les indicatifs, les puissances, les classes d’émission etc… J’ai fait pas mal d’entrainement sur EXAM’1 pour confirmer les acquis. En tout et pour tout j’ai passé 3 mois avec environ 7h/semaine sur les cours/vidéo.

 

Mon principal objectif c’est de monté ma station, si les transceivers sont faciles à acheter, les aériens c’est plus complexe. Actuellement, je bidouille un dipôle en V inversé sur le 40m. Je voudrais aussi explorer les communications numérique, FT8, SSTV et les liaisons satellites.

 

Marc F4IUD
Locator : JN38SQ88

 

Et vous, participerez-vous à la saison 2 ?

J'espère que ces quelques mots d'OMS, qui il n'y a encore pas si longtemps, rêvaient d'obtenir leur licence, vous auront donné envie de suivre leur chemin ? 

Je leur dis à tous un grand merci. La seule chose qui compte quand on décide de dispenser des cours, c'est de voir la réussite au bout pour le plus grand nombre. Alors, merci à vous d'avoir réussit et bienvenus sur l'AIR. Le monde de la radio d'amateur vous est désormais grand ouvert !!!

 

Voici en exemple, le 7ème cours de réglementation de la saison 1. 

 

Vidéo Cours de préparation à la licence radioamateur n°7 / F4KLH - 26/06/2020

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...