Cours de préparation à la licence radioamateur en visioconférence

vignette cours radioamateur f4klhLe radio-club F4KLH relance les cours de préparation à la licence

Le confinement forcé lié au COVID19 ayant totalement stoppé nos cours, nous nous adaptons.

Les cours seront désormais difusés en visioconférences pour les élèves du radio-club. Si parmis vous certain ont envie de devenir radioamateur, c'est le moment de nous rejoindre.

Et ça commence tout de suite !

Vous trouverez quelques informations dans cet article, qui je l'espère vous permettra de découvrir ce qu'est un radioamateur en 2020.

Et je vous rappelle qu'il n'y a pas de profil type pour devenir radioamateur. La seule qualité attendue, c'est d'abord et avant tout la curiosité. Que vous soyez homme, femme, jeune, vieux, que vous soyez issu des grandes écoles ou que vous soyez encore au collège, tous cela n'a aucune importance. Si vous êtes curieux ou curieuse, alors vous avez toutes les qualités pour devenir radioamateur. Et si cela peut vous rassurer, je vous le confirme, vous êtes à la hauteur, alors rejoignez-nous vite.

La préparation à la licence, c'est une trantaine de cours à suivre, à raison d'un par semaine en moyenne. Il vous faudra réviser de 30mn à 1h00 par jour (selon vos besoins) entre chaque cours. Voilà le temps à mobiliser pour y arriver. Si vous vous y tenez, au bout, il y a la licence qui  vous attends !

Le premier rendez-vous est fixé à ce vendredi 8 mai 2020 à 18h00. C'est moi "F4HTZ" qui vais animer le cours.

Ce sera l'occasion de retrouver les anciens élèves, d'accueillir les nouveaux et de vous expliquer un peu comment tout cela va se passer. L'occasion aussi pour chacun de se familiariser avec l'outil de webconférence. C'est "Jitsi Meet" qui a été choisi. L'intérêt de cet outil c'est que vous n'avez aucune application à installer sur votre ordinateur, ni besoin de vous inscrire ou de créer un compte. Il vous suffit d'utiliser le lien que je vous donnerai pour nous rejoindre dans la salle de cours.
Vous l'avez compris, si vous voulez nous rejoindre ce vendredi à 18h00, contactez-moi au plus vite via le formulaire de contact qui se trouve sur ce site pour que je vous transmette au rapidement le lien de notre salle de cours.

 

 

jitsi meet F4KLH

L'interface d'une salle  de visioconférence  Jitsi

  

Comment nous rejoindre ?

Tout d'abors rentrez  l'URL que je vous aurait transmise dans votre explorateur Internet. Jitsi fonctionne mieux sur Google Chrome, je vous invite donc à choisir cet explorateur. Quand vous arriverez dans la salle, il vous sera demandé d'autoriser votre micro et votre webcam. Merci d'accepter. Evitez de vous indentifier avec un pseudos, utilisez plutôt votre prénom seul ou suivis de votre indicatif radioamateur, si vous en avez un (les F0xxx par exemple). Google Chrome va certainement vous demander de synchroniser votre calendrier. Ignorez cette demande. Evitez d'avoir trop de bruit autour de vous dans la pièce depuis laquelle vous suivrez cette visioconférence. Enfin désactivez votre micro en cliquant sur l'icône micro en bas de l'écran. Vous pourrez le réactiver en recliquant dessus au moment ou cela sera nécessaire. Pour les reste je vous expliquerai tout quand vous nous aurez rejoint.

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre à cette première visioconférence de prise de contact, je vous invite à nous retrouver dès le premier cours de réglementation qui aura lieu le Vendredi 15 mai 2020. Comme vous l'avez compris, les cours seront donc diffusés tous les vendredi à 18h00.

Nous étions une dizaine pour faire connaissance ce vendredi 08/05/2020, c'était très sympathique et il semble que tout le monde attende avec impatience le premier cours. Par contre que des hommes, alors mesdames si certaines d'entre vous se sentent l'envie d'accéder à la licence, surtout faites-vous connaître, il n'est pas trop tard pour participer à cette première session de cours en visioconférence.

 

Remarque : Si possible ne suivez pas la visioconférence avec un téléphone. L'écran est trop petit pour que vous puiissiez lire les contenus qui s'afficheront lors des partages d'écrans. Si vous n'avez pas de Wifi à proximité, je vous invite à utiliser le partage de connexion entre votre PC et votre téléphone.

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...