C'est le  1er mai !!!

1er mai 2020Comment profiter du 1er mai en période de confinement forcé, quand on est radioamateur ?

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce matin mais sur l'écran de mon ICOM IC-7300 sont apparus de bien étranges signaux ? Se serait-il passé la même chose chez vous ?

Bon d'accord, je sort...

Bref tout cela pour vous souhaiter à tous un très bon 1er mai, même si le contexte actuel n'est pas forcément des plus favorables.

Un 1er mai un peu différent ...

Difficile d'acheter votre brin de muguet dans les rues, ou encore difficile de vous retrouver entre amis ou en famille puisque tout le monde est confiné. Pas la peine de nous attarder plus longtemps sur le côté négatif de cette situation, je vous propose plutôt de nous concentrer sur ce que nous pouvons en retirer.

D'abord, vous serez d'accord avec moi pour dire que cette année, le "pont" du 1er mai aura été de taille ! Pour le coup, nous avons tous du temps dont nous pouvons profiter. C'est l'occasion de faire dans nos maisons, les bricoles que nous aurions dû faire depuis longtemps, mais c'est surtout l'occasion de faire de la "RADIO" !

C'est ce que viennent de faire durant 15 jours près de 60 000 radioamateurs, en participant au 95 ans de l'IARU. Cet événement nous a été proposé par nos amis de l'U.R.E. (union des radioamateurs espagnols). L'article précédent détaille cette manifestation dans ses grandes lignes. J'espère que comme moi, vous y avez participé. Au début c'était pour essayer de glaner un diplôme puis 2 puis 3 puis je me suis pris au jeu comme beaucoup de mes amis radioamateurs. Finalement nous avons tous fini par nous tirer la bourre comme des enfants et ça, c'était plutôt très agréable.

Il y a fort à parier que les organisateurs de cette activation ne s'attendaient pas à un tel taux de participation. Encore bravo à eux pour l'organisation et la qualité de l'outil mis à notre disposition via le Site Web. Voilà un aspect positif de ce que nous aura apporté le confinement mondial que nous subissons actuellement. Au passage, il est à noté que 2402 radioamateurs français ont participé, ce qui fera terre je l'espère les mauvaises langues qui passent leur temps à nous rabâcher qu'il y a dans notre pays, à peine plus de 1000 radioamateurs actifs.

1er mai amxward

Résultats plus que satisfaisants pour moi

 

Je suis personnelement plus que satisfait. Après avoir obtenu mon diplôme "Platinium", j'ai continué un peu m'étant pris au jeu. Bilan, en 8 jours de participation, je termine 17ème au classement général français, 149ème au général européen et 166ème au général mondial avec 171 "band slots" contactés dans tous les modes.

J'ai aussi profité de cette période de confinement pour construire antennes, petit mât basculant, choke balun, balun, etc... Vous avez certainement déjà lu les articles consacrés à ces réalisations. J'ai même terminer la mise en ligne de la totalité des magazines "Mégahertz" sur ce site ce qui n'a pas été une mince affaire. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller bouquiner un ou deux magazine en ce jour de repos, il sont à votre disposition, vous n'avez qu'à faire votre choix. Bref j'ai profité du confinement pour faire tout ce que je n'avais pas le temps de faire habituellement.

Aujourd'hui 1er Mai ; et bien mis à part cet article, j'en profite pour ne rien faire, comme il se doit un jour comme celui-ci. Autant vous dire qu'après de nombreux jours d'activation radio intensive, c'est plutôt très agréable.

Même si ce jour est un peu spécial, il n'en reste pas moins fort agréable alors prenez soin de vous et surtout profitez-en pour faire de la radio.

 

Bon 1er mai à tous !!!

  

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...