"AMxWARD",  l'événement radioamateur du moment ...

amxward vignetteSouvenez-vous, le 18 Avril dernier, c'était la Journée Mondiale de la Radio Amateur

Tous les 18 avril, des radioamateurs de la planète sont actifs sur l'AIR pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur. C'est ce jour-là, en 1925, que l'IARU (International Amateur Radio Union) a été créée à Paris.

Cette année, c'est le 95ème anniversaire de la création de l'IARU et nos amis radioamateurs Espagnols ont eu la bonne idée d'organiser un petit événement qui, au fil des jours à pris de l'ampleur. L'URE (Union des radioamateurs Espagnols) nous a organisé une activation spéciale avec à la clé quelques diplômes à gagner.

Toutes les bandes HF (+ 50MHz)  sont activées dans tous les modes par 10 stations dont l'indicatif est du type AMxWARD durant 15 jours : du 15 au 30 Avril 2020.

Une vraie réussite !

Cette période de confiment forcé au niveau mondial, est certainement pour quelque chose dans la réussite de cette événement. Il reste encore 3 jours d'activation et déjà 52000 radioamateurs ont particpé à cette fête de la radio très spéciale ...

On se tire la bourre entre copains pour savoir lequel arrivera à contacter le plus de stations AMxWARD durant cette période de 15 jours.

amxward 01

Un Site Web dédié à l'événement

 

Mais comment obtenir ces fameux awards ?

Les bandes activées sont très exatctement le 160m, le 80m, le 40m, le 30m, le 20m, le 17m, le 15m, le 12m, le 10m et le 6m.

Vous pouvez obtenir 3 diplômes : argent, or et platine.

- Pour obtenir le diplôme argent, si vous êtes une station européenne, vous devez contacter au moins 5 stations AMxWARD toutes bandes et modes confondus, ou alors 3 si vous êtes une station hors europe.

- Pour obtenir le diplôme or, si vous êtes une station européenne, vous devez contacter au moins 7 stations AMxWARD sur 3 bandes différentes (7 stations par bandes) quelque soit le mode utilisé (SSB, CW, digimode), ou alors 5 stations sur 3 bandes si vous êtes une station hors europe.

- Pour obtenir le diplôme or, si vous êtes une station européenne, vous devez contacter au moins 10 stations AMxWARD sur 3 bandes différentes (10 stations par bandes) quelque soit le mode utilisé (SSB, CW, digimode), ou alors 7 stations sur 3 bandes si vous êtes une station hors europe.

 

Un Site Web pour savoir où vous en êtes ?

Nos amis de l'URE ont bien fait les choses, en mettant à notre disposition un Site Web sur lequel se trouve toutes les informations utiles mais surtout un carnet de log en ligne doublé d'un DX Cluster qui en plus, se rempli tout seul. Vous n'avez même pas à y rentrer vos QSOs (faites-le quand même sur votre carnet de log personnel comme pour tous les QSOs radioamateurs que vous réalisez au quotidien). Ce sont les stations AMxWARD que vous contactez qui déversent le contenu de leurs carnets plus ou moins en temps réel sur le site. De fait, il vous est possible à tout moment d'avoir un visuel sur les stations que vous avez contactées, celles qu'il vous reste à contacter et celles qui sont actives et que vous n'avez pas encore contactées. Pour accéder à ce visuel, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de renseigner votre indicatif. Vous avez également accès en permanence au classement général par pays et continents. Rendez vous sur cette page pour le classement en France par exemple. Bref un outil de qualité même si il faut reconnaître que le déversement des logs par les stations espagnoles sur le site, n'est pas forcément régulier. Dans certain cas, le QSO apparaît dans les minutes qui suivent, dans d'autres cas, cela peut prendre plus de 24 heures. Ce qui est important c'est que dans l'ensemble, vous avez un visuel de l'activité que vous avez réalisée et de celle qui vous reste à faire. C'est plutôt malin, pratique et très bien vu.

 

amxward 02

Des dipômes à gagner et un carnet de log en live pour mieux trafiquer

 

L'URE à fait fort en organisant cet événement. Je pense que nous pouvons prendre exemple sur ce type d'activation avec la mise à disposition d'outils en ligne pour l'adapter à d'autres événements spéciaux afin de ne pas copier ce que l'URE à mis en place et de faire vivre les bandes radioamateurs. Vous allez me dire que souvent des activations de ce type se déroulent un peu partout. Certes, vous avez raison, mais rarement avec les moyens mis en place par nos amis espagnols pour ce 95ème anniversaire de l'IARU. Cela n'a été possible que parce que c'est une organisme comme l'URE qui est organisateur. En effet, difficile pour un petit club radioamateur (faible budget) de financer et de faire tourner un Site Web comme celui qui nous est ici proposé. En France ce pourrait être le REF qui s'inspire de cette démarche afin de nous "inventer" quelque chose de sympathyque. A bon entendeur ...

Alors, si vous n'avez pas encore participé à cette activation, précipitez-vous sur votre micro, il vous reste 3 jour pour en profiter. C'est maintenant ou jamais !

 

 

AM8WARD pilup IARU 95th Anniversary par Sylvain / F8BRL - 20/04/2019

 

Venez vous amuser avec nous ...

 

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...