Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur (suite)...
Le transpondeur du Brionnais à nouveau performant !
Nous nous étions tous donné rendez-vous au pied du transpondeur samedi 11 Août 2018 aux environs de 14h30.
En arrivant, je retrouve Pierre (F1NNE) Yannick (F4CYH) et Jean-Luc (F1TJA). Après un petit serrage de mains et quelques échanges verbaux entre copains, nous passons à l'ouverture de la grille d'entrée sur le site puis des portes du local technique et enfin, de l'armoire où se trouve le transpondeur.
Nous installons un parasol salvateur devant l'armoire car le soleil est au rendez-vous et nous voilà prêt à intervenir.
Au mois d'Avril, alors que nous remplacions le FT-8900 (servant de spare) par le transpondeur d'origine que Georges (F1JRZ) venait de réparer, force fût de constater que nous avions du retour sur notre installation ! Il faudrait donc revenir faire des mesures plus précises et certainement changer l'antenne. Tel était le but de notre expédition de ce samedi après-midi.
Yannick et Pierre sur les premières mesures
Face à l'armoire, nous sortons le "Bird" et les bouchons pour commencer nos mesures. Le bilan est vite fait ! C'est la voie VHF qui est la plus touchée avec 8 Watts envoyés (au lieu de 17) et 5 watts de retour, soit, en comptant les pertes de la ligne coaxiale, environ 2 Watts rayonnés par l'antenne ! Sur la voie UHF, c'est un peux meilleur avec 11 Watts à l'émission et 3 Watts de retours. Non seulement nous avons du retour mais en plus des pertes de puissances importantes.
Formation des équipes
Nous formons alors deux équipes de chic et de choc. Une équipe au sol constituée de Yannick et Jean-Luc et une équipe sur le pylône avec Pierre et votre serviteur.
L'équipe au sol sera chargée de faire les mesures avec le "Bird" et de réceptionner le matériel que nous ferons descendre du pylone. Avec Pierre nous nous occuperons de l'antenne.
Nous enfillons nos baudriers puis installons nos shunts sur la ligne de vie du pylône et nous voilà partis pour une ascension de 40 mètres.
F1NNE et F4HTZ grimpent sur le pylône
Arrivés au sommet, nous commençons par nous trouver des places adéquates pour travailler avec le meilleur confort car l'espace à la cime du pylone est plutôt restreint. Ceci fait, nous passons au démontage de l'antenne bibande (VHF/UHF). Nous connectons ensuite, une charge non rayonnante au bout de la ligne coaxiale.
L'équipe au sol se lance alors dans les mesures et nous confirme que tout va bien. Plus de retour et les puissances émises correspondent bien à ce que nos deux postes Alcatel sont capables d'envoyer. Le problème vient donc bien de l'antenne.
Déroulé des opérations
Problème nous n'avons pas encore récupéré l'antenne de rechange. Puisque le diagnostic est fait, il serait dommage de ne pas changer cette antenne défectueuse et de continuer à laisser notre transpondeur travailler dans de mauvaises conditions.
Mais, c'est sans compter sur l'oeil aguerri de F1NNE ! Il avait repéré en montant, les deux petites antennes qui nous servent à télécommander les antenne ATV de F1ZRX. Ces commandes fonctionnent en VHF. Aucun de nous n'était certain que ces petites antennes de 1 mètre puissent être des bibandes. Pierre insista en expliquant que même si rien était écrit sur les antennes (à part la marque : Diamond), c'était à coup sûr des antennes bibandes (VHF/UHF). Nous tombons donc tous d'accord pour utiliser une des deux antennes de télécommande en attendant que la notre arrive.
Pierre me rejoint au sommet et nous réparons
Il ne reste plus qu'à réparer
L'antenne qui ne fonctionne plus est descendue avec une corde le long du pylône et récupérés par l'équipe au sol.
Pendant qu'avec Pierre nous descendons démonter une antenne de télécommande un peu plus bas, Yannick et Jean-Luc ont le temps de démonter l'ancienne. Ils nous confirment que celle-ci est oxydée et que les tampons de mousses sont imbibés d'eau ! Nos craintes quand à l'état de l'antenne se confirment.
Une fois l'antenne de télécommande démontée, nous remontant au sommet pour la mettre en place. Après l'avoir raccordée, l'équipe au sol nous renvoit des mesures parfaites. Pensant que le travail est terminé, nous redescendons au pied du pylône.
De retour sur le plancher des vaches
C'est là que Yannick s'apperçois d'une très légère erreur ! Nous ne rentrerons pas ici dans le détail de ce petit faux pas (HI), mais en reprenant les mesures, nous avons une voies UHF qui fonctionne correctement et de meilleurs résultats sur la voies VHF, mais nous perdons encore 3 ou 4 Watts sur cette voie.
Le constat est sans appel ! Le duplexeur de fabrication OM qui est en place rencontre un problème sur la voie VHF. Il nous mange une partie de la puissance. Par chance, en fouillant un peu dans le local technique nous mettons la main sur un duplexeur du commerce de marque Diamond, un "DX10M". Ni une ni deux, nous remplaçons le vieux duplexeur par le "DX10M" et reprenons nos mesures. Et là, comme par magie, tout rentre dans l'ordre. Toute la puissance est envoyée à l'antenne et pas de retour. L'opération est une réussite. Nous en profitons également pour mettre les deux postes à la verticale, histoire que le passage d'air se fasse mieux pour obtenir un refroidissement plus efficace de l'ensemble.
Un nouveau duplexeur et les TX à la verticale
Nous apportons encore quelques améliorations
Le problème pour lequel nous étions venu est donc résolu. Nous décidons de passer encore un peu de temps pour changer quelques petite choses qui avaient été laissées de côté. Nous avons 5 batteries sur onduleur qui servaient à fournir en courant l'alimentation stabilisée de notre installation en cas de panne électrique. Ce système d'alimentation de secours ayant créé des problèmes avait été shunté et l'alimentation de 13,8V était directement branchée sur le tableau électrique de l'armoire. Bilan l'onduleur et le lot de batterie ne servaient plus à rien. Une batterie sur deux est fortement occidées aux niveau des cosses donc certainement hors service. C'est pour cette raison que nous avions connu ce disfonctionnement qui nous avait conduit à nous brancher directement au tableau.
Nous décidons de les sortir de l'armoire. Yannick et Pierre se les partagent pour les remettres en charge et les tester chez eux (dans les jours qui suivent, le diagnostic sera confirmé : la moitié des batteries peuvent partir à la casse). L'onduleur quant à lui, reste en place car il sert également à alimenter les ventilateurs de l'armoire.
Pour finir, nous passons un petit coup d'aspirateur et nous nous offrons un petit moment de détente avec des bierres bien fraîches sorties tout droit de la glacière de Pierrot. Peu après nous avons même eu la visite de Jacques (F0DOM) qui nous avait vu bricoler sur le transpondeur grâce aux cameras de F1ZRX implantées sur le site. Satisfaits de notre intervention du jour, nous rentrons tous dans nos QRA respectifs tout en communiquant via le transpondeur depuis nos mobiles.
Premier constat : le transpondeur fonctionne à nouveau à merveille ! Alors soyez nombreux à activer et à écouter notre transpondeur, désormait il fonctionne à la perfection...
Nous avons prévu de retourner sur place rapidement pour remplacer la petite antenne de télécommande par la nouvelle qui devrait arriver sous peu. Nous remettrons également une batterie dans l'armoire. Cette batterie sera branchée en parralèle sur l'alimentation de notre système pour prendre le relais en cas de panne électrique. C'est pas aussi classieux que le système que nous avions à la base mais cela fonctionnera.
Pour rappel, voici les carractéristiques du transpondeur
Tranceivers : ALCATEL ATR 427 (UHF) et 421 (VHF)
Puissance : 17W sur les 2 voies
Localisation : JN26BG (Commune de Sainte-Foy-en-Brionnais)
Altitude : 549m au pieds d'un pylône de 40m
Entrée / sortie : 145.2375 MHz et 431.2375 MHz
Déclanchement : au squelch avec une porteuse.
F1JRZ présente les améliorations qu'il veut apporter à la logique de F5ZMSC
de F4HTZ