Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur...

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Le transpondeur du Brionnais retrouve une deuxième jeunesse !

Ce Vendredi 20/04/2018, nous avons prévu avec Georges (F1JRZ) d'aller remettre en place les postes d'origines de notre transpondeur (F5ZMS).

Je vous ai déjà parlé de ce transpondeur ici. Un article quant il est tombé en panne et un second annonçant la mise en place d'un SPARE (Yaesu FT8900).

 

Ce poste de secours étant désensibilisé sur l'entrée de la voie VHF, ne fonctionnait qu'à moitié puisque nous étions obligé de rentrer par la voie UHF pour sortir en VHF, l'inverse n'étant plus possible. Pour le coup, ces dernière semaines, il a fonctionné plutôt comme un répéteur que comme un transpondeur. HI !

 

F1JRZ et F4HTZ en intervention sur le transpondeur du Brionnais

Cet après-midi, nous nous contactons avec Georges via F5ZMS à 16h30. Il m'explique qu'il termine les dernières réparations et qu'il me refait signe dès que c'est fait pour que nous allions le remettre en place.

A 18h30, j'entends la voix de F1JRZ qui me dit qu'il part de chez lui. Je saute dans le mobile, je récupére mon fiston au passage chez ses grand parents (parcequ'il est l'heure) et nous nous retrouvons tous sur la commune de Sainte-Foy en Brionnais (dpt.71) au pied du transpondeur.

Nous arrivons un peu avant Georges en fait, j'en profite donc pour mettre un petit coup de balai dans le local technique et enlever quelques toiles d'arraignées pendant que mon fiston s'amuse à avec les ânes et les poneys du pré d'à côté. Je prépare l'armoire où se trouve le transpondeur et sur ces entrefaits, Georges arrive.

 

Déroulé des opérations 

- Première étape, démonter le Spare (FT8900) qui repart directement dans le coffre de la voiture de Georges, histoire d'être osculté un peu plus tard pour essayer de comprendre ce qui s'est passé concernant la désensibilisation de la voie "V".

 

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Le Spare (FT8900) remplacé   par le  vrai transpondeur

 

- Nous présentons dans l'armoire un rack de 19 pouces et 4 unités, que nous destinons à recevoir les 2 postes Alcatel dans un futur proche. Il s'intègre à la perfection ! Cela nous permet de voir les modifications à lui apporter. Ceci fait, le rack retourne dans le coffre de la voiture et sera modifier dans les jours à venir.

- Notre objectif du jour est de remettre en route le transpondeur avec ses postes d'origines. Un petit coup de balayette à l'endroit où vont venir s'installer les différents matériels constituant le transpondeur et nous pouvons commencer.

- Les deux postes sont mis à leurs places et branchés sur l'alimentation (13,8V / 25A). Après une petite frayeur (le poste UHF ne s'allumait pas !) due à une fiche bannane qui ne faisait pas bien contact sur la connectique de l'alimentation, les 2 postes finissent par s'allumer.

- Le multiplexeur (VHF / UHF) de fabrication OM est raccordé l'antenne, puis sur la fiche BNC du poste VHF et la fiche BNC du poste UHF. L'antenne (Bibande colinéaire de la marque Diamond) est maintenant raccordée aux postes.

- Nous connectons la logique du transpondeur qui est la même que celle d'avant mais revue et améliorée par Georges. Il l'a même reconditionnée dans un nouveau boitier en fer digne de ce nom !

 

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F1JRZ au  câblage

- Les premiers tests d'émission sur les voies "V" et "U" sont concluants. Notre transpondeur est de retour et tout semble fonctionner à la perfection.

- Après quelques mesures, nous nous appercevons qu'il y a du retour sur la voie VHF. L'outil nous annonce un SWR à 2,5 et nous n'avions pas prévu cela (il est déjà 20h30). Après avoir réalisé différentes mesures, le diagnostic est sans appel, c'est l'antenne qui est mise en cause. Il est trop tard pour escalader le pylône, il faudra revenir pour regarder ce qui se passe côté antenne et la changer au besoin.

Le bilan est plutôt positif, puisqu'à part ce petit problème de retour sur la voie "V", les réparrations que Georges a entrepris sont les bonnes. Il nous faut maintenant passer quelques jours à réaliser des QSOs avec les habitués pour voir si de leur côté tout est comme dans leurs souvenirs. Nous avons déjà constaté qu'il faudra certainement augmenter le niveau de modulation sur les postes car il semble un peu faible, même si elle est de qualité. Rien de grave, ce n'est qu'un potentiomètre à tourner.

La prochaine étape consistera donc à régler le problème dû à l'antenne, affiner le niveau de modulation et installer les deux postes avec la logique de relais et le duplexeur dans leur rack de 19 pouces.

En attendant n'hésitez pas à réutiliser le transpondeur, il est ouvert à tous et il n'attend plus que vos QSOs...

 

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F5ZMS  Transpondeur du Brionnais

 

Pour rappel, voici les carractéristiques du transpondeur

Tranceivers : ALCATEL ATR 427 (UHF) et 421 (VHF)
Puissance : 15W sur les 2 voies

Localisation : JN26BG (Commune de Sainte-Foy-en-Brionnais)
Altitude : 549m au pieds d'un pylône de 40m
Entrée / sortie : 145.2375 MHz et 431.2375 MHz
Déclanchement : au squelch avec une porteuse.

 

F1JRZ présente les améliorations qu'il veut apporter à la logique de F5ZMSC

de F4HTZ

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