Blog du petit radioscope illustré

Pour tous les passionnés de l'AIR... Radioamateurs... Amateurs radio... SWLs

Le NanoVNA : comment ça marche ?

vignette nanovna

Mais tout d'abord, c'est quoi ce bidule ?

Le nanoVNA est un Analyseur de réseau Vectoriel dont la construction est basée sur une étude du japonnais edy555. Tapez "eddy555" sur Twitter et vous tomberez sur sa page. Vous y trouverez nombre d'informations très intéressantes à propos du NanoVNA.

Cet outil de mesure peut fonctionner seul ou couplé à votre PC avec un firmware que vous pouvez trouver ici et même avec une WebApp sur téléphone mobile (Androïd) que vous trouverez ici.

Le principal défaut de cet appareil est très certainement la petitesse de son écran de 2,8 pouces. Il faut de bons yeux ou de bonnes lunettes, c'est selon. Heureusement, en le connectant à un ordinateur ou à un smartphone, la lecture des mesures réalisées est largement plus aisée grâce à un affichage plus confortable.

0
0
0
s2sdefault

1 nouveaux contact radioamateur entre l'ISS et les écoles...

image contact iss luca parmitano astronaute

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates et heures

- Prévu le 07/12/2019. Voir les horaires plus bas dans l'article car ils ont été modifiés plusieurs fois.

 

Il s'agit là d'une expérience unique pour nos jeunes en devnir. C'est aussi une façon pour eux d'approcher la radio d'amateur...
Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.

0
0
0
s2sdefault

ARISS : nouvelle activation SSTV depuis l'ISS du 04 au 06/12/2019

activite sstv mai 75 iss 04 12 2019

Voici la 10ème session de l'année durant laquelle l'ISS va nous envoyer des images SSTV (Slow Scan TeleVision ou télévision à balayage lent) et cela, rien que pour notre plaisir. Jusque là, quand il y avait 4 ou 5 activations SSTV dans l'année nous étions contants, on peut dors et déjà dire que 2019 aura été un bon cru !

En même temps il est important que nous profitions de ce regain d'activité car au risque d'en attrister certains, Donald Trump ayant décidé de ne plus financer l'ISS à compter de l'année 2024, il risque de ne plus y avoir d'activité à bord.  Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : "Tous à vos récepteurs pendant qu'il en est encore temps !".

 

0
0
0
s2sdefault

Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 1

projet ariss f4klh 01

Nombreux sont les radioamateurs qui aimeraient participer à la mise en place d'un projet ARISS (Amateur Radio International Space Station) mais peu ont la chance de pouvoir le faire. Un projet comme celui-là c'est un peu comme le Loto, pour avoir une chance d'être élu, il faut déjà commencer par jouer. J'ai donc décidé de jouer !

Vous trouverez sur ce site, des informations vous permettant d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le programme ARISS, en cliquant ici.
Je vais tenter de vous raconter une petite histoire, celle de notre participation au projet ARISS. Vous la découvrirez au travers de plusieurs articles au fur et à mesure que nous la vivrons. L'idée est assez simple, vous permettre d'appréhender ce que représente la mise en place d'un tel projet afin de vous aider vous aussi à rentrer dans le jeu. Il n'est pas possible aujourd'hui, de vous dire si nous arriverons au bout mais ce qui est certain, c'est que pour nous c'est le début de l'aventure..
.

0
0
0
s2sdefault

Le 50MHz en région 1, quoi de neuf suite à la CMR-19 ?

resultat cmr 2019

La CMR-19 (Conférence Mondiale des Radiocommunications) à produit sont travail pour la bande 50MHz en région 1. Si l'on s'en réfère aux différents textes transmis par l'IARU R1 ou l'UIT, nos représentants sont tous assez satisfait de leur travail et nous explique que l'on a avancer d'un grand pas...

Rappel du contenu qui nous intéressait sur cette CMR-19
- Point 1.1 de l'ordre du jour - 50-54MHz
Le seul point de l'ordre du jour de la CMR-19 sur lequel l'IARU a pour objectif d'améliorer l'attribution au service d'amateur est ce point, relatif à la bande de fréquences 50-54 MHz dans la région 1. Cette bande est pour le moment attribuée à titre primaire au service d'amateur dans les régions 2 et 3 (et dans certains pays d'Afrique par note de bas de page).
L’IARU est favorable à la modification du tableau des attributions de fréquence afin d'attribuer cette bande au service radioamateur à titre primaire dans la Région 1, afin d'obtenir une attribution harmonisée sur les trois régions
.

0
0
0
s2sdefault

Découverte de la chasse aux radiosondes...

chasse radiosondes 001

Voilà une activité pratiquée par les radioamateurs qui mériterait d'être plus connue, d'abord parcequ'elle peut être pratiquée par tous le monde. En effet, pas besoin d'avoir une licence radioamateur pour partir à la chasse aux radiosondes. Que vous soyez SWL, amateur radio ou juste curieux, vous aussi vous pouvez chasser les radiosondes !

Pour commencer cette activité, pas besoin de gros moyens. Il existe sur Internet, des sites qui vous permettent de suivres les trajets des radiosondes ou ballon-sondes (les deux appellations sont correctes) en direct comme ici par exemple. Ensuite, vous récupérez le point GPS de la RS que vous décidez d'aller chasser et c'est parti ! Comme vous le voyez, c'est très proche du principe du "Geocaching" mais c'est une pratique bien plus ancienne. Si vous avez un petit pocket qui permet d'écouter les fréquences UHF, c'est encore mieux. Il vous permettra d'écouter les radiosondes. Pour illustrer mon propos, je vais vous parler ici, des 3 premières sondes que nous avons été chasser avec mon fils de 8 ans (quand je vous dis que c'est fait pour tout le monde !).

0
0
0
s2sdefault

La bande des 60 mètres à 2 doigts d'être autorisée pour les radioamateurs français !!!

vignette homologation arcep 01

Ce n'est plus qu'une question de temps. Vous me direz cela fait déjà 10 ans que la bande des 5MHz est utilisée sur une bonne partie du globe mais pas chez nous (en Région 1 : Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Islande, Portugal, ... utilisent déjà le 60m depuis un moment). Oui mais là on avance à grand pas ! L'ARCEP vient de valider l’arrêté d’homologation d’une décision permettant aux radioamateurs français d'utiliser cette bande.

Je vous avais déjà parlé dans un présédent article de l'accès à la bande des 5MHz (ici) en vous expliquant que cela avançait mais qu'il restait un peu de chemin à faire. Et bien voilà, le chemin a été fait.

Il ne reste plus maintenant, que l'ultime étape ; l'homologation par le ministre chargé des communications électroniques pour la parution au journal officiel et l'affaire sera faite, nous pourrons officiellement trafiquer sur la bande des 5MHz ! Cela risque d'aller assez vite maintenant.

0
0
0
s2sdefault

Conférences Mondiale des radiocommunications 2019

cmr 19 01

Le secrétaire de l'IARU, David Sumner "K1ZZ", défend le point de vue des radioamateurs sur la CMR-19

L’Union internationale des radioamateurs (IARU), crée le 18 avril 1925, est une confédération internationale d'organisations radioamateurs nationales qui établit un forum d'affaires courantes et de représentation collective au sein de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Elle participe aux conférences de l'UIT depuis 1932. Son rôle actif est essentiel quand à l'évolution des travaux concernant le secteur des radiocommunications (UIT-R) ainsi que dans le développement du secteur des télécommunications (UIT-D). Pour être un peu plus concret, l'IARU représente 3 millions de radioamateurs licenciés sur le globe.
L'UIT organise des WRC (World Radio Conference) ou CMR (Conférences Mondiales des Radiocommunications) tous les 3 à 4 ans. Cette année elle se déroulera du 28 OCTOBRE au 22 NOVEMBRE 2019 à CHARM EL-CHEIKH en EGYPTE. Et oui, cela a déjà commencé !

0
0
0
s2sdefault

Décembre 2019, le mois du YOTA va arriver !

decembre yota month 01

YOTA, c'est quoi ?

Youngsters On The Air est une organisation faisant partie du monde Radioamateur et plus directement de l'IARU. L’Union internationale des radioamateurs (IARU) est une fédération d’associations nationales de radioamateurs certifiées, représentant plus de 150 pays et territoires distincts dans le monde. Il y a une organisation de YOTA par région (3 régions sur terre). L'IARU représente les intérêts du service de radioamateurs dans le monde entier auprès des organisations internationales compétentes, en défendant les intérêts de la radio amateur et en cherchant à protéger et à renforcer ses privilèges en matière de spectre. Pour nous c'est l'IARU région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie du Nord) qui s'occupe de la mise en place du YOTA.

0
0
0
s2sdefault

+ 2 nouveaux contacts radioamateurs entre l'ISS et les écoles...

luca parmitano superman 2019

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates et heures

- Le 24/10/2019 et le 25/10/2019. Voir les horaires plus bas dans l'article car ils ont été modifiés plusieurs fois.

 

Il s'agit là d'une expérience unique pour nos jeunes en devnir. C'est aussi une façon pour eux d'approcher la radio d'amateur...
Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...