Blog du petit radioscope illustré

Pour tous les passionnés de l'AIR... Radioamateurs... Amateurs radio... SWLs

L'ISS vous offre un nouveau contact avec les écoles...

Alexander gerst contacts iss f4htz

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux étudiants accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radioamateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Date et heure

- Le 05/12/2018 vers 14H20 UTC (15H20 heure de Paris).

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

A la recherche du second souffle !

radioamateur en 2018

Les radioamateurs français face à leur avenir ...

Depuis quelques années les radioamateurs français voyant leur nombre diminuer inexorablement se remettent peu à peu en cause. L'exercice est difficile puisque cette population vieillissante n'a pas le sens inné de la remise en question, elle a même plutôt tendance à préférer rester campé sur ses prérogatives d'antan.
Les plus "jeunes" (chez les radioamateurs, à 50 ans on est encore considéré comme faisant partie des jeunes) sont ceux qui ont besoin d'envisager un avenir à leur passe-temps favoris.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

Les radioamateurs à la conquête de l'espace ?

p4 a eshail2 f4htz

P4-A/ES’HAIL-2 Le premier satellite géostationnaire embarquant un transpondeur radioamateur vient d'être déployé avec succès !

Aujourd'hui, SpaceX a lancé et déployé le satellite Es'hail-2, désormais en orbite géostationnaire. Ce lancement via une fusée Falcon 9  à partir de la base spatiale de Cap Canaveral en Floride s'est effectué sans encombre.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

Quel mode choisir pour le trafic en Digimodes ?

ft8 par f4htz

"Le plan de bandes", c'est quoi pour vous ?

Si aucune règle n'était définie quant à l'utilisation que nous faisons de nos fréquences, ce serait tout simplement un joyeux foutoir. Nous nous retrouverions tous en train de trafiquer sur les mêmes fréquences quelque soient les modes de transmissions utilisés. Un mélange de CW, de Digimodes et de phonie sur une même fréquence rendrait tout QSO impossible.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

Un accès plus facile à la licence radioamateur...

dge logo

Le passage de la licence radioamateur est un sujet que j'ai déjà abordé plusieurs fois sur ce site. Notre population en France, étant en baisse constante depuis de nombreuses années déjà, des remises en causes profondes ont été effectuées. L'une d'entre elles concerne ce fameux examen qui fait frémir tant de monde.

Bonne nouvelle, les textes sont en train de changer ! Il sera bientôt plus facile d'accéder à l'indicatif tant convoité.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

Expedition 57 - ARISS SSTV... suite et fin

ISS nasa 60ans 27 10 2018 01

Compte rendu de ces 3 jours au rythme des passages de l'ISS

Pour fêter le 60ème anniversaire de la NASA et la 57ème mission de la Station Spatiale Internationale, l'ISS a activé durant 4 jours sa station radioamateur (embarquée dans le module russe) sur la fréquence 145.800 MHz en FM pour nous envoyer une série de 12 images.

 

Elle nous a gratifié de ses derniers envois d'images lundi 29-10-2018 à 19h30.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

ARISS : activité SSTV prévue du 27 au 29 octobre 2018 sur l'ISS

nasa on the air

Des activités de télévision à balayage lent (SSTV) sont planifiées à partir de la Station spatiale internationale (ISS). ARISS se joint à la NASA pour une émission SSTV spéciale à partir de l’ISS.

Du samedi 27 octobre 2018 à 10h00 UTC au lundi 29 octobre 2018 à 19h30 UTC.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

L'ISS et le programme ARISS...

rdv iss ecoles 01

Le programme ARISS ou Amateur Radio on International Space Station

Ce programme propose aux étudiants accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radioamateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates et heures

- Le 23/10/2018 vers 09H14 UTC (11H14 heure de Paris).

- Le 24/10/2018 vers 08H22 UTC (10H22 heure de Paris).

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

16 levers de soleil - film documentaire - 2018

16 levers de soleil avec thomas pesquet f4htz

2 heures en apesanteur avec Thomas Pesquet !

Que vous soyez amateur de radiocommunications ou radioamateur, que vous ayez suivis ou pas cette expédition au moment où elle s'est déroulée, que vous soyez un passionné d'histoires extraordinaires ou d'astronomie, voici un film documentaire retraçant l'aventure bien réelle d'un astronaute français parti vivre en apesanteur pendant 6 mois ! Pour nous, passionnés de radiocommunications, c'est aussi l'occasion de voir des contacts radioamateurs réalisés entre l'ISS et la Terre en français !

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur (épisode 5)...

transpondeur f5zms 29 09 2018 04

Un changement d'antenne à 0  !

Nous sommes Samedi 29/09/2018, il est 14h30 et je retrouve Pierre (F1NNE) au pied du transpondeur pour opérer quelques modifications sur ce dernier. Les objectifs du jour :
- changer l'antenne de secour par une antenne définitive afin de la remettre en place pour la télécommande des antennes du relais ATV (F1ZRX).
- Réinstaller une des batteries enlevée lors de notre dernière intervention pour avoir un secour en cas de coupure du réseau électrique.

Lire la suite...
0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...