Pratique du SOTA

Summits On The Air...

SOTA FRANCE

SOTA Simplified Logo

Le SOTA, abréviation de l'anglais "Summits On The Air", est une discipline créée pour encourager l’activité radioamateur depuis des sommets de collines ou de montagnes dans les pays du monde entier. Ce programme permet de décerner des diplômes aux radioamateurs et SWLs qui décident de participer. Ces diplômes existent pour permettre la promotion d'opérations radio/portable en milieux montagneux. Que vous soyez montagnard, alpiniste ou simple randonneur vous pouvez y prendre part.

Le SOTA a été créé par les anglais en 2002 et existe en France depuis 2007.

2 types de diplômes

- Activateurs : pour les radioamateurs émetteurs depuis les points hauts.
- Chasseurs : pour les radioamateurs ou écouteurs qui contactent ou écoutent les activateurs depuis leur station fixe (ou depuis d'autres sommets).

Vous pouvez télécharger la liste "officielle" des sommets français (fichier excel) retenus dans le cadre du diplôme SOTA en cliquant ici.

Comment ça marche ?

L'activation peut se faire sur toutes les bandes dans tous les modes. Chaque sommet fait gagner des points aux activateurs et aux chasseurs. Plus un sommet activé ou entendu est élevé, plus il rapporte de points.

Pour les activateurs, le score annoncé lors d'une expéditions ne dépend pas du nombre de QSOs réalisés, toutefois il existe un minimum de 4 QSOs pour que l'expédition soit validée. Un activateur ne peut réclamer les points correspondants à un sommet qu'une seule fois par année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre).

 

sota 01 L'expédition SOTA

 

Pour les chasseurs le score correspondant au sommet est demandé pour l'écoute d'un seul QSO avec l’expédition. Des QSOs multiples avec la même expédition ne donnent aucun point supplémentaire.

Les diplômes sont délivrés pour les activateurs et les écouteurs à partir de 100 points cumulés. Des trophés sont délivrés à partir de 1000 points cumulés.

Le programme n’accepte pas d’opération depuis des véhicules motorisés ou à proximité immédiate de ceux-ci. Le point d'activation doit être atteind part des moyens humains comme la randonnée, l’escalade, le ski, le VTT.

Le repérage des sommets
Chaque sommet référencé se voit attribué un code unique, prenant par exemple la forme: AB-003 (Région-n°du sommet). Ce "code référence" pour qu'il soit reconnu de façon unique dans le monde entier, est précédé d'un code de référence international ou préfixe ITU du style W-VA. La référence complète de notre sommet sera alors : W-VA/AB-003. Les activateurs devront transmettre lors de leur QSOs la référence complète du sommet.


Pour en savoir plus
Pour plus d'informations, pour accéder au règlement complet ou pour participer, je vous invite à consulter le site officiel SOTA-FRANCE.

Au niveau internationnal, le SOTA est géré par sota.org.uk.

 

sota 02 Un SOTA dans les rocheuses...

 

Un SOTA peut être le point d'orgue d'une simple randonnée seul ou entre amis, mais aussi celui d'une ascenssion compliquée longuement préparée, ou encore une expédition de plusieurs jours avec de quoi manger et dormir dans son sac à dos pour enchaîner plusieurs sommets. Il y en a réellement pour tous les niveaux, que vous soyez un grand sportif ou non. Bien entendu, les sommets les plus hauts et difficiles d'accès sont ceux qui rapporteront le plus de points. C'est surtout l'occasion de pratiquer notre passion (la radio d'amateur) en pleine nature. Il faudra adapter le matériel à cette pratique en optimisant le poids et la taille de la station protable puisque tout sera transporté à dos d'homme et devra pouvoir être installé rapidement en arrivant sur le point d'activation. Les conditions météo peuvent se dégrader très vite en altitude et dans ce cas, il faut pouvoir s'installer rapidement pour valider nos 4 QSOs et repartir. La pratique du SOTA est une autre façon d'envisager notre activité. C'est la cusion d'une activité technologique avec des activités sportives en plus de profiter de la nature environnente.

- Enfin surtout, n'oubliez pas, il faut respecter les règles de bonne conduite (la façon de lancer un appel, de dégager la fréquence d'appel quand on a trouvé quelqu'un pour faire un QSO, etc...). Que l'on soit en portable ou chez soi dans sa station radio, les règles à suivre sont les mêmes.

 

Vidéo de présentation du SOTA par F6ENO

Bon SOTA à tous. de F4HTZ

logos F4HTZ Passion Radio

Reportage: Winter Ham Radio QRP Field Station @ 65° North - 11/01/2018

livre portable operating for amateur radiopréparez vos SOTA

"Portable Operating for Amateur Radio", un livre qui pourrai bien vous servir...
cliquez sur l'image pour l'acheter sur la boutique de l'ARRL

DIY Portable LiFePO4 Power for Ham Radio QRP+ Radios - 18/09/2017

SOTA F/PE-158 - Tuc de la Courate par F5UKL - 30/11/2015

sota 03 moyenne montagne

sota 04 Les points hauts

SOTA 144Mhz

Kit matériel pour les SOTA

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...