SDRplay et SDRuno

Installation et utilisation

SDRplay et SDRuno, comment ça marche ?

 

miniature installez sdruno pour sdrplay f4htz

Découvrir la technologie SDR à petit prix...

J'ai déjà réalisé dans la partie "Blog" de ce site des articles concernant le SDRplay et SDRuno. Il était donc temps de consacrer à ce matériel et sa technologie, une vraie rubrique. Voici une page consacrée à la réception SDR qui s'adresse autant aux radioamateurs, qu'aux amateurs radio. Pour tout vous dire elle s'adresse même surtout à ceux qui ont une activié de type SWL. Nous allons donc parler de réception radio définie par logiciel. Jusque là, le traitement du signal audio se faisait par double ou triple hétérodynage. Depuis quelques années sont apparus sur le marché les matériels SDR. Avec cette technologie, le signal audio est traité par logiciel. Les clé USB RTL-SDR (R820T2 + RTL2832U) sont certainement les moins coûteuses pour commencer à faire de la réception avec du matériel SDR mais les résultats sont assez moyens. Pour débuter avec un budget raisonnable, le SDRPLAY est un bon choix d'après moi.

 

Pour commencer, voici comment installer SDRuno pour SDRplay sur votre ordinateur ?

Il y quelques jours, est arrivé par la poste un SDRplay RSP2pro. Très rapidement, ce petit récepteur a trouvé sa place dans le shack radio. Ce matériel faisant appel à la technologie SDR (Soft Defined Radio ou radio logiciel en francais dans le texte) nécessite une ou des antennes adaptées aux fréquences que l'on veut écouter, un ordinateur et un logiciel pour être exploité correctement.

Si comme moi vous êtes équipé d'un "PC" sous Windows, vous trouverez sur le site officiel de l'entreprise "SDRplay", le logiciel "SDRuno". D'autre logiciels peuvent fonctionner avec le "SDRplay" mais SDRuno est certainement le logiciel le plus complet, le plus ergonomique, qui possède en plus un design de qualité, ce qui ne gâche rien, même si ce n'est pas le moins gourmand en ressources. Avec un ordinateur qui commence à dater, doté d'un processeur plus ancien qu'un bon vieux "Pentium inside" de base, il faudra vous orienter sur des logiciels comme "HDsdr" qui sont moins gourmands.

 

sdrplay poour blog f4htz

La technologie SDR révolutionne la planète radio !

 

Quoiqu'il en soit, le sujet ici, c'est l'installation de SDRuno. Quand on commence à s'intéresser à ce logiciel et au SDRplay, force est de constater qu'il y a de nombreux tutoriels mais que très peu sont en français. Que ce soit via mon Site Web, ma page facebook ou encore sur l'AIR, de nombreux OMs m'ont fait part de leur désarrois : "on ne trouve aucune information  en francais sur le web !". C'est pour répondre à cette demande que j'ai décidé de me lancer dans la production de quelques tutoriels vidéos pour vous montrer comment utiliser votre SDRplay.

Voici donc pour le moment mon premier tuto vidéo sur le sujet. Il vous montre comment installer SDRuno sur votre ordinateur (ici, un vieux PC avec Windows 7). Sur un ordinateur récent c'est très facile d'installer ce logiciel après l'avoir télécharger gratuitement depuis le site officiel "SDRplay". Sur un vieux PC, cela peu de temps à autres coincer légèrement au moment d'installer les drivers de ports USB. Si cela vous arrive, ne désespérez pas, insistez et vous verrez au bout du compte, vous pourrez utiliser SDRuno avec votre SDRplay.

 

Tutoriel vidéo : Comment installer SDRuno pour votre SDRplay ? 2018


Bon visionnage...

Ce matériel et ce logiciel sont un très bon compromis pour vous mettre à l'écoute des ondes radio ou découvrir la technologie SDR pour un budget raisonable. Ils intéresseront aussi bien les radioamateurs que les amateurs radio ou encore les SWLs (écouteurs).
Pour plus d'informations sur l'écoute des fréquences radio, rendez-vous sur cette page.

 

Installer un câble virtuel pour SDRuno...

 

miniature SDRplay RSP2 sdruno vb audio cable

Comment installer un "Virtual Audio Cable" pour décoder les digimodes depuis SDRuno ?

Après avoir vu comment installer SDRuno pour SDRplay sur votre ordinateur, voici la marche à suivre pour installer un câble virtuel pour SDRuno. Réceptionner des QSOs en phonie, c'est bien mais pouvoir décoder les images SSTV par exemple, c'est bien aussi.

 

 

Mais un câble virtuel audio (ou Virtual Audio Cable), ça sert à quoi ? 

Pour les radioamateurs et amateurs radio, cela sert essentiellement à décoder les modes digitaux comme la SSTV, le FT8, le PSK31... Ce câble permet de faire la liaison entre votre logiciel SDR (ici SDRuno) et vos logiciels de décodage (MMSSTV, WSJT-X, etc...).
Quand on utilise un tranceiver ou un recépteur radio, les choses sont différentes. Le système de réception est extérieur au PC. On le raccorde au PC via une interface et un câble USB. On peut alors décoder ce qui est envoyé à l'ordinateur via ce câble avec nos logiciels habituels.
Avec SDRuno, le récepteur est sur l'ordianteur. Il s'agit d'un radio logiciel. Nous remplaçons donc le câble USB qui permet de mettre en relation le tranceiver et le logiciel de décodage sur l'ordinateur par un câble virtuel qui va mettre en relation le logiciel SDRuno et votre logiciel de décodage.

 

schema sdruno cable virtuel

Schéma de principe

 

Quel type de câble virtuel choisir ?

Vous allez trouver différents types de câbles virtuels à télécharger via Internet

- Virtual Audio Cable fonctionne parfaitement mais comme expliqué dans le tuto vidéo, pose des problèmes en version gratuite, il faut donc l'acheter et il vous en coûtera 25$.

- Jack Audio est conçu pour Linux. Il ne peut donc pas fonctionner avec SDRuno qui ne tourne que sous Windows pour le moment.

- VB-Audio est totalement gratuit, simple d'installation et fonctionne parfaitement avec SDRuno. C'est donc sur ce câble que s'est porté mon choix.

 

Le paramétrage

Une fois téléchargé et installé sur l'ordinateur vous n'aurez plus qu'à paramétrer SDRuno, vos logiciel de décodage et le câble audio dans vos paramètres de son pour pouvoir vous mettre à décoder tout ce que vous aurez envie de décoder. Je ne détaille pas ici puisque tout est bien expliqué dans le tutoriel vidéo. Un exemple est fourni pour utiliser SDRuno avec Le logiciel MMSSTV.

Alors bon visionnage et bonne installation à vous...

 

Tutoriel vidéo : Comment installer un câble virtuel pour SDRuno ? 2018

 

Utiliser SDRuno sur les bandes HF radioamateur...

 

SDRplay RSP2 Screenshot ecoutes bandes hf radioamateur

Comment régler SDRuno pour écouter les bandes HF radioamateur ?

Suite à bon nombre de questions qui sont remontées concernant les réglages à mettre en œuvre sur SDRuno pour écouter... voici un tuto qui donne les réglages de bases pour écouter les bandes HF radioamateur. Ensuite ce sera à vous de vous faire votre propre expérience afin d'optimiser l'utilisation de votre installation.

 

Pourquoi juste les bandes radioamateur HF ? 

Il y a tellement de choses différentes à écouter avec SDRuno qu'il est impossible de tout aborder sur un tutoriel vidéo de moins de 10 minutes. Pour cette raison j'ai décider ici de vous montrer comment écouter les bandes radioamateur HF (de 0MHz à 30MHz).

 

ecoute bandes hf

Configuration de base

 

J'ai volontairement utilisé une configuration matérielle minimum pour réaliser ce tutoriel. Pas de filtres de bandes, pas de préampli de réception et un ordinateur pas très puissant.

 

Configuration

- Antennes : Une W3DZZ (40/80m) et une TH3 de chez Hygain (10/15/20m)
- Un SDRplay RSP2pro
- Le logiciel SDRuno
- PC portable
.

Bon visionnage et bonne écoute à vous...

 

Tutoriel vidéo : Réglages de bases sur SDRuno pour écouter les bandes HF radioamateur 2018

Maintenant vous savez où vous pouvez trouver les copains radioamateurs entre 0 et 30MHz et en plus vous connaissez les réglages de bases à mettre en œuvre sur SDRuno pour les écouter. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même comment aller encore plus loin dans le paramétrage de ce logiciel, il y en a encore beaucoup. Je vous invite également à vous pencher un peu sur l'intégration de préamplis de réception et de filtres de bandes...

logos F4HTZ Passion Radio

Installer SDRuno

Installer un câble virtuel

Régler SDRuno

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...