Suppression des parasites

grâce aux noyeaux de ferrites

Les ferrites ou céramiques ferromagnétiques

Tout radioamateur s'est retrouvé au moins une fois dans sa vie confronté à des problèmes de parasites. Il en existe de toutes sortes. Beaucoup peuvent être supprimés très simplement grâce à de simples noyeaux de ferrites et c'est justement de cela que nous allons parler ici.


Mais c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un type de céramique obtenu par moulage à forte pression et haute température (plus de 1 000 °C) à partir d'oxyde de fer et manganèse, zinc, cobalt, nickel, etc...Les caractéristiques magnétiques (la perméabilité magnétique et la gamme de fréquence) d'un noyau en ferrite varient en fonction de ses composants et de son processus de fabrication.

Les ferrites sont notamment utilisées comme noyau magnétique à la place des habituelles tôles feuilletées du fait de leur simplicité de fabrication (bobines, petits transformateurs,filtres antiparasites, etc...), ainsi que de leurs plus faibles pertes par courants de Foucault et par hystérésis à haute fréquence.

 

ferrites f4htz 01

Sotck de ferrites  enfin retrouvé !

 

Débarrassez-vous des parasites électromagnétiques

Les ferrites permettent également de supprimer des problèmes de RFI avec le voisinage possédant des appareils sans filtrage RF efficace sur la partie alimentation ou amplification BF. L'exemple le plus connu c'est votre voisin d'à côté qui vient se pleindre. Il signale des parasites dans ses enceintes amplifiées raccordées à sa télé de même que dans sa vielle radio, tous deux branchés sur la même multiprise. Du coup il ne vous pécise pas que quand il allume sa télé, cela génère des parsites dans sa radio mais vous pouvez être certain que c'est le cas, lol.

Dans ce cas, vous prenez quelques noyeaux de ferrites et vous proposez à votre voisin de lui régler son problème. Vous installez un noyeau sur le câble audio (TV vers HP amplifiés), un autre sur le câble d'alimentation du téléviseur, enfin, un autre sur le câble secteur d'alimentation de la multiprise et, oh magie ! Fini les parasites ! Votre voisin ne vous entend plus lancer des CQ quand il écoute sa chanteuse préférée à la radio ou à la télévision. Trois tours de câble autour de votre ferrite suffisent. Vous pouvez également prendre des ferrites à clipser directement sur le câble, le résultat sera le même. Les ondes électromagnétiques générées par les tensions qui parcourent le câble seront captées et transformées en chaleur.

Faites la même chose dans votre schack radio. Il est courant de voir son ordinateur générer des parasites plus ou moins importants en fonction des bandes de fréquences utilisées sur votre tranceiver. Il est également courant de s'entendre passer dans un HP lors du passage à l'émission ou encore d'avoir des parasites générés par le secteur de la maison sur le tranceiver, etc ...

Vous l'avez compris, les sources de parsites sont nombreuses. Nous savons que mettre tous les appareils de la station sur un terre indépendante de celle de votre habitation peu résoudre en partie les problèmes de parasites mais sur ce sujet, plusieurs théories s'affrontent... Quoiqu'il en soit installer des ferrites sur tous les câbles de la station, est certainement une des choses les plus simple et rapide à faire et peut régler bon nombre de problèmes de parasites.

 

ferrites f4htz 02

Pose de ferrite  à clipser sur le câble

 

C'est ce que j'ai décidé de faire dans mon shack radio. La première étape consista à remettre la main sur ma boîte de ferrites. Je suis donc parti en introspection dans le garage, ce qui je dois l'avouer à pris un certain temps ! Et oui, on est tous pareil, on entasse, on entasse, de temps en temps on fait un grand rangement qui diffère du pécédent car plus optimisé et avec les années qui passent, on oublie ou était cette fameuse petite boîte de ferrites que l'on avait placée judicieusement sur une étagère; oui mais laquelle et sous quel carton ?

 

 

Une fois la boîte retrouvée, je sélectionne mes ferrites en fonction des câbles sur lesquels elles vont être installées.

 

ferrites f4htz 03

ferrites à clipser  sur les câbles d'alimentations

 

Ceci fait j'équipe donc tous les câbles

- Câbles d'alimentations des multiprises qui alimentent la station

- Câbles secteur des alimentations stabilisées de 13,8v et amplis

- Câbles d'alimentation en 13,8V des tranceivers

- Câbles des HP de la station

- Câbles USB pour les modes numériques

- Câbles d'alimentation des rotors

- Bref tous les câbles...

 

Rem : Pour tenir les câbles en place sur les anneaux de ferrites, il est préférable de les scotcher.

 

ferrites f4htz 04

Câbles scotchés sur  les noyeaux de ferrites

 

Bon nombres des petits peroblèmes de parasites que j'ai connu ont été réglés de cette manière. Les ferrites ce n'est pas cher et même si ça ne fait pas tout, c'est plutôt efficace. On les trouve très facilement un peu partout sur internet, ici par exemple.

Si vous n'êtes pas encore passé par cette étape, je vous invite à le faire car cela pourrai bien vous changer la vie si vous connaissez quelques petits problèmes de parasites.

Alors à vous de jouer maintenant...

 

De F4HTZ.

Une radio AM pour détecter les sources de parasites (RFI, QRM)

Ronflettes et boucle de masse : intéractions entre appareils

logos F4HTZ Passion Radio