Fabrication d'un support façade

pour votre tranceiver...

SYSTEME "D"

Les petites bidouilles de F4HTZ

Un support façade pour le shack radio ou la voiture à moins de 2 euros !
 
J'ai acheté il y a quelques mois un Icom IC-2730. Un bibande VHF/UHF full duplexe qui fonctionne fort bien et pour le prix, je dis : "Bravo ICOM"! Par contre aucun support de façade n'est fourni à l'achat et là je ne dis pas : "Bravo ICOM"!Ce support est une option vendue à un prix prohibitif. Bilan je me suis retrouvé avec une façade qui se promenait ici et là dans le shack et pas facile à manier puisqu'elle n'était fixée sur rien. J'ai donc décidé de me fabriquer un support "Made in OM" à moindre coût en allant au plus simple.


Rien ne se perd tout se transforme

Après avoir réfléchi à différentes possibilités plus ou moins compliquées, je me suis souvenu que j'avais acheté il y a quelques années, pour moins de 2 euros, un "support smartphone" à coller sur un tableau de bord de voiture. Je ne m'en étais jamais servi. Après avoir remis la main sur cet objet, je le sort de l'emballage qu'il n'avait jamais quitté et constate qu'il allait convenir parfaitement à l'usage auquel je le destinais.

 

images_orbite_satellites

Support  téléphone mobile

 

Je découpe aussitôt dans un chute de PVC une petite plaquette que je visse sur la tranche du plateau supérieur de mon shack. Elle fera office de tableau de bord puisque mon shack n'en est pas pourvu !

 

images_orbite_satellites

Support fixé  en place

 

Je colle le support Smartphone dessus en enlevant la protection du scotch double face prévu à cet effet. Enfin j'insère la façade de mon tranceiver dans la mâchoire et voilà; le tour est joué. Me voici avec un support façade fonctionnel et tout ça pour moins de 2 euros (prix du support smartphone, le reste étant de la récupération).

 

images_orbite_satellites

Mise en place  de la machoire

 

Ce système est valable pour n'importe quel type de tranceiver dont la façade nécessite un support. Le support utilisé se trouve dans n'importe quel magasin spécialisé automobile, genre Feu vert, Nauroto, rayon auto chez Carrefour, etc...

 

images_orbite_satellites

L'Icom 2730  en place sur le support

 

Je vous ai montré là une solution pour fixer votre façade dans le shack mais vous avez compris que le fixer dans le mobile était encore plus simple, puisqu'il suffit de coller la mâchoire à l'endroit qui vous conviendra dans votre voiture. C'est aussi simple que ça.

Alors, qu'est-ce qu'on dit ?

 

Fabrication d'un support façade pour bibandes Icom IC-2730 par F4HTZ

A vous de jouer ...

de F4HTZ

logos F4HTZ Passion Radio

Reportage: Hamfest de Deerfield, NH, USA (foire radioamateur et électronique) le 19/05/2016

Prévisions de propagation
HF/VHF