Le programme ARISS et l'ISS

Sur 2M, Phonie, SSTV, etc...

Comment contacter  l'ISS ?

 

NASA Live Stream - La Terre vue de l'espace - LIVE ISS

L'ISS et le programme ARISS (Amateur Radio on International Space Station)

Ce projet est né du rassemblement des associations radioamateurs avec des agences spatiales internationnales comme la NASA.
Ce programme propose aux étudiants accompagnés de radioamateurs l'opportunité de faire l’expérience de la radioamateur en parlant directement aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale). L'année 2016 a été une année très suivie chez nous puisque l'astronaute français Thomas Pesquet était à bord. Ce fût l'occasion pour les écoles de pouvoir faire des QSOs en français. C'est assez rare pour le signaler !

Il s'agit là d'une expérience unique. Ce programme a été conçu pour intéresser le plus grand nombre d’individus, particulièrement le jeune public, à la technologie et aux programmes spatiaux internationaux par l’entremise des radioamateurs.
Depuis plusieurs années, des bénévoles (F1UJT, F6ICS, F6DZP, F4EZO, ...) ont mis en place "ARISS France". Ils sont en liaison étroite avec ARISS Europe et ARISS international.
Les évolutions du mode de sélection des candidatures pour établir un contact ARISS, la mission du spationaute Thomas Pesquet en novembre 2016 ainsi que le besoin de promouvoir plus efficacement les activités ARISS en France, a conduit à la constitution de ce groupe de travail reconnu et soutenu par les deux associations "REF" & "AMSAT-Francophone".

Ce projet même si il n'est pas à lui seul capable de changer la condition des radioamateurs en France (j'en ai déjà parlé sur ce site), est l'exemple type des actions à mener pour faire connaître notre activité au plus grand nombre.

Pour en connaître plus sur ARISS, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site, en cliquant ici.

 

thomas pesquet liaison radio Liaison radio avec les écoles

Un mini-shack radioamateur a été installé à bord de l'ISS permettant en fonction des circonstances de mettre en oeuvre plusieurs modes de communications : Vocal, Packet ou encore, SSTV. Il s'agit d'un émetteur-récepteur Kenwood TM-D710 situé dans le module Service ISS russe.

Les activités les plus fréquentes sont la phonie pour les liaisons avec les écoles et la SSTV. Régulièrement l'ISS met en place une activité SSTV. Elle envoie des images à l'attention de tous les radioamateurs et amateurs radio qui voudraient les décoder.
En phonie comme en SSTV, il faut savoir que l'ISS ne sera pas visibles plus de 10mn. C'est le temps qu'il lui faut pour passer d'un horizon à l'autre. Il faudra donc profiter de cette fenettre de 10 mn pour établir le contact. Pour savoir à quel moment la station sera visible depuis chez nous, il existe différents outils qui permettent de réaliser le suivis de la station spatiale internationnale en temps réel. "Orbitron" en est un et vous pouvez le téléchargable gratuitment. Vous le trouverez ici sur le site.
Il y a également des pages web comme celle de l'ESA qui vous permettent de suivre la station. 
Notez que les transmissions ISS sur 145.800 MHz FM utilisent la norme de déviation 5 kHz plutôt que la 2.5 kHz étroite utilisée en Europe. Si votre émetteur-récepteur possède des filtres FM sélectionnables, essayez le filtre plus large.

Les liaisons en  phonie (FM)

Pour débuter en écoute, Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

- Mode vocal descendant (mondial) : 145.800 Mhz. C'est la fréquence sur laquelle émet l'ISS et donc par conséquant celle que nous cherchons à écouter. Cette fréquence est la même pour tout le monde.

- Mode vocal montant (région 1) : 145.200 Mhz (en France nous somme en région 1) C'est la fréquence sur laquelle on parle. Dans le cas d'écoutes de liaisons avec les écoles, c'est la fréquence sur laquelle émettent les écoles. Il est beaucoup plus difficile de l'écouter cela nécessite du matériel plus performant (Il faut avoir la possibilité d'écouter 2 fréquences, une antenne plus performante, mais également, que l'écoles en question ne soit pas trop éloignée de chez nous). Pour les Régions 2 et 3, la voie montante montante est 144.490 Mhz.

 

liaison ariss allassac Les collégiens d'Allassac parlent à Thomas Pesquet sur l'ISS

 

Les liaisons en  SSTV (FM)

voie descendante : 145.800 MHz

Il n'y a pas de voie montante, puisque pour l'activité SSTV, seule l'ISS envoie des images et nous sur terre, nous les décodons. Pour recevoir ces images il vous faudra au minimum un récepteur VHF FM, un ordinateur et un logiciel de décodage, le plus connu étant MMSSTV que vous pouvez télécharger depuis le site.
Pour ceux qui ne sont pas confortablement équipé en matériel pour la pratique des digimodes, il suffira de relier la sortie HP de votre récepteur sur l'entrée micro de votre ordinateur. Vous trouverez des explication un peu plus précises dans la rubrique dédiée à la pratique de la SSTV.

 

images sstv iss Quelques images envoyées par l'ISS décodées en SSTV

 

La station est également censée avoir une activité sur les modes suivants

Mode Packet
voie descendante : 145.800 Mhz
voie montante : 145.990 mhz

Mode répetteur
Répetteur FM descendant : 145.800 Mhz
Répetteur FM montant : 437.800 Mhz

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à ces types d'activités. Il faut dire que pour le moment, je ne m'y suis pas réellement intéressé.
Pour vous tenir au courant de l'activité radio de l'ISS, aussi bien en phonie qu'en SSTV, vous pouvez vous rendre régulièrement sur cette page par exemple.

 

Réception de l'ISS en SSTV le 23/07/2017 - 01h04 heure locale

Bonne découverte à vous. de F4HTZ

logos F4HTZ Passion Radio

LIVE - SPACEWALK: ISS Expedition

Contact depuis l'ISS avec l'écoles de Comelle vernay 2002

Contact T. Pesquet depuis l'ISS avec les écoles de Saint-Amans-Les-Eaux 31/12/2016

F6KRK à la rencontre des écoles et de l'ISS / reportage FR3 - Janvier 2012

image_télécharger orbitronLogiciel Orbitron

MMSSTVMMSSTV

Sample image Stack de 2 quads VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...