Fabriquez votre antenne QFH

Pour pouvoir recevoir les satellites météo sur 137 MHz

Réalisation d'une antenne QFH ou quadrafilaire

image_dimensions d'une antenne qfhIl s'agit d'un aérien de type hélicoïdal

Cette antenne est taillée pour le 137 MHz et dédiée à la réception des satellites météo (NOAA et METEOR).
Il s'agit là d'une antenne de référence si vous avez décidé de faire un peu de réception d'images météo via satellites. Je vous invite à lire également la rubrique dédiée à la réception des satellites météo ici.

Liste de matériel nécessaire à la fabrication

- 2 mètres de tube PVC sanitaire renforcé de 40mm de diamètre
- 5 mètres de tube en cuivre de 6 ou 8mm de diamètre
- 8 coudes en cuivre de 8mm ou 6mm
- Une boîte de dérivation à 4 entrées
- Un manchon de 40mm et un bouchon pour assembler la boîte au sommet du tube
- 4 visses inox  de 40mm de long

Réalisation

On alimente l'antennte par le haut, dans la boîte de dérivation, par du câble de type RG58.

Cette boîte est fixée par 4 visses sur le bouchon sanitaire lui même collé sur le manchon de 40mm, lui-même collé sur le bout du tube. Les visses devront être assez longues pour assurer la fixation, par deux écrous, des morceaux de tubes de cuivre introduits dans les entrées de la boîte de dérivation.

Une fois la boîte de dérivation en place avec ses 4 bouts de tubes de cuivres vissés, percez le mât en dessous de l’axe de ces tubes, à 90 cm et perpendiculairement à 100 cm, à l’aide d’un foret de 8mm ou 6mm (celon le diamètre de tube que vous avez choisis).

En fonction de la dimension de vos coudes de cuivre, coupez des morceaux de tubes de manière à obtenir une fois assemblés, un rectangle de 200 X 900mm et un de 200 X 1000mm. Les trous du mât doivent être dans l’axe de ces tubes avant le collage définitif des pièces en PVC.

 

image_ réalisation d'une antenne QFH

 Etapes de fabrication d'une antenne QFH

 

Récupérez 2 bornes de laiton sur une vielle pile de 4,5V. Percez-les à bonne distance pour connecter chacune des extrémités d'un grand et d'un petit cadre en tube de cuivre comme sur la photo. Les 2 lamelles représentent le point d'alimentation de votre antenne. Introduisez le câble coaxial dans le mât et soudez-le sur ces barrettes de laiton. Il sort par un trou percé à 150 mm en dessous de l'axe des tubes du sommet émergeant de la boîte de dérivation et est enroulé de manière à former 4 spires qui serviront de balun. Un peu de colle à chaud suffira à fixer les 4 spires sur le tube PVC de 40mm de diamètre. Enfin, faite descendre le coaxial le long du tube de PVC et scotchez-le une ou deux fois sur la hauteur du tube avec du Chaterton.

 

image_Antenne QFH par F4HTZ

 Antenne QFH avec préampli de réception installé à la base

 

Votre antenne est terminée. A vous de voir si vous rajoutez une connectique en bas de l'antenne ou si vous tirez votre câble coaxial en direct jusqu'à la station.

En ce qui me concerne, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai rajouté un LNA à la base de l'antenne pour gagner 20dB. La connectique de l'antenne à la station se fait donc via le préampli de réception. Je l'ai également peinte avec une peinture "aluminium martelé" qui lui donne un style métalique. C'est plus sympa sur le pylône qu'un bout de PVC. Enfin j'ai recouvert les tubes de cuivre de vernis pour limiter l'oxydation.

 

Et maintenant, à vous de jouer.

de F4HTZ

logos F4HTZ Passion Radio

Réception images météo

Réalisation antenne QFH