Les bandes HF

Comportements et utilisation des bandes radioamateurs HF

Comment utiliser les bandes HF ?

L'embarras du choix

Une des carractéristiques intéressante pour les radioamateurs est la diversité des bandes auxquelles ils ont accès. Je ne parlerai ici que des 9 bandes dans le spectre des hautes fréquences (HF) les plus utilisées en "Région 1". Il y a déjà sur ce site des pages consacrées à la propagation et à l'utilisation de la bande VHF. Je n'y reviendrai donc pas ici. Notre intérêt à tous est donc de pouvoir utiliser ces bandes dont les comportements diffèrent en fonction des saisons, de l'heure de la journée, de la propagation, etc.. au meilleur moment afin d'optimiser nos conditions de trafic.

 

images_antenne verticale directionelle 160M de F8BOJ

Antenne verticale directive  160M de "F8BOJ"

 

160M (1.810 MHz à 1.850 MHz)

La propagation par ondes de sol permet des QSOs locaux dans un rayon d'environ 150 km en journée. Difficile de faire mieux le jour à cause d'une très forte absorption des ondes dans la couche "D". Des QSOs à l'échelle mondiale sont tout à fait possibles durant la nuit via réflexion de ces même ondes dans la couche "F" lorsque la couche "D" disparaît. Le bruit atmosphérique est important sur cette bande rendant ainsi les QSOs difficiles. Durant l'été les orages génèrent beaucoup de statiques. Les meilleures conditions pour le DX sur 160M sont présentes durant les nuits d'hivers. Cette bande est utilisée essentiellement en CW.

 

80M (3.500 MHz à 3.800 MHz)

L'absorption des ondes dans la couche "D" le jour est également présente mais pas autant que sur 160M. La journée, les QSOs sont réalisables dans un rayon d'environ 400 km. La nuit, les QSOs atteignent facilement 6000 Km. Comme sur 160M, le bruit atmosphérique est important rendant ainsi les QSOs difficiles. Durant l'été les orages génèrent beaucoup de statiques. Les meilleures conditions pour le DX sur 80M sont également présente durant les nuits d'hivers. On trouve tous les modes sur cette bande, comme la phonie SSB, les modes digitaux ou la CW. Sur cette bande il faut profiter du Short skip entre 16h30 et 18h00 (heure locale) pour faire des QSOs en local (sur le pays) car ensuite, le skip s'agrandit, il devient très difficile de faire des QSOs locaux. Ce sont les contacts longues distances qui vont être favorisés.

 

images_antenne_yagi_ob3_80m

Antenne Yagi OB3 - OB3 - 80M

 

40M (7.000 MHz à 7.200 MHz)

Il s'agit d'une des bandes les plus utilisée pour réaliser des QSOs locaux en journée. Durant le jour, les QSOs sont réalisables dans un rayon d'environ 800 km. La nuit, ils n'est pas rare de faire le tour du monde. Les bruits atmosphériques sont beaucoup moins présent. En été, les signaux sont suffisamment fort en général pour passer par dessus les statiques. On considère la bande du 40M comme la bande la plus basse pour réaliser des Contacts longues distances à l'année, de jour comme de nuit et ce, même durant les périodes de faible activité solaire. On trouve tous les modes sur cette bande, comme la phonie SSB, les modes digitaux ou la CW.

 

images_antenne_JK404_40m_4elts

Antenne Yagi 4 éléments  40M

 

30M (10.100 MHz à 10.150 MHz)

Voilà bien une bande qui est unique en son genre. Elle cumule les carractéristiques des bandes de nuit et de jour. En journée des QSOs sont envisageables dans un rayon de 3200 km. La nuit, on peut trafiquer dans un rayon d'enciron 6000 Km. La bandes est généralement ouverte de jour comme de nuit mais la nuit et durant les périodes de faible activité solaire, la MUF diminue tout de même un peu. Ses carractéristiques seront alors similaires à celles du 20M. Le 30M est très certainement la bande la moins sensible aux variations durant les cycles solaires. Ce qui en fait une bande avec laquelle faire des QSOs longues distances en toutes saisons. Exclusivement pour la CW et les modes digitaux.

 

20M (14.000 MHz à 14.350 MHz)

Il s'agit là de la bande la plus playbicité pour les Contacts longues distances autour du globe en journée. Quelque soit la qualité de la propagation, le 20M est ouvert. Vous trouverez toujours au minimum une ouverture de quelques heures en journée pour réaliser des contacts longues distances. En période de forte activité solaire (plutôt en été), cette bande peut rester ouverte toute la nuit. Le bruit atmosphérique est négligeable, même le jour. Parceque très populaire (trop diront certains), cette bande est souvent surchargée le jour et c'est bien pire encore en période de "contests". On trouve tous les modes sur cette bande, comme la phonie SSB, les modes digitaux ou la CW.

 

images_antenne TH3 10-15-20m de F4HTZ

Antenne TH3  10-15-20M de "F4HTZ"

 

17M (18.068 MHz à 18.168 MHz)

Les carractéristiques de cette bande sont très proches de celle du 20M. Elle est cependant beaucoup plus sensible aux variations de l'activité solaire. Durant les périodes de forte activité solaire, cette bande est très fiable pour réaliser des QSOs longues distances toute la journée, en début de soirée et même jusqu'à tard dans la nuit. Lorsque l'activité est modéré, la bande est ouverte aux basses et moyennes latitudes (entre 0 et 50 degrés nord et sud) exclusivement en journée pour ensuite être totalement fermée à la tombée de la nuit. Durant les périodes faible activité solaire, la bande s'ouvre en milieu de journée pour réaliser des QSOs sur un axe nord-sud en règle générale.

 

15M (21.000 MHz à 21.450 MHz) 

Cette bande possède les mêmes caractéristiques que le 17M sauf en période de faible activité solaire. Durant cette période, à de très rares exceptions prêt, la bande est fermée même en journée.

 

12M (24.890 MHz à 24.990 MHz) 

Les carractéristiques de cette bande sont à mi chemin entre celles du 15m  et du 10M. Le trafic est réalisé essentiellement en journée en période de faible et moyenne activité solaire, sur les basses et moyennes latitudes.Durant les périodes fastes, elle peut être active même la nuit. En périodes creuses la bande peut rester totalement fermée plusieurs jours d'affilée. Sur 12M, on commence à apprécier fortement les saison de propagation E-Sporadique dont le point culminant se situe entre la fin du printemps et le milieu de l'été. On sait qu'il y a égélement de courtes périodes d'E-sporadiques en hiver.

 

10M (28.000 MHz à 29.700 MHz) 

Cette bande est connue pour ses conditions d'utilisations extrêmement changeantes et ses modes de propagation relativement aléatoires. Certains jours une antenne à polarisation verticale pourra donner de meilleurs résultats qu'une antenne à polarisation horizontale par exemple. En période de forte activité solaire, les conditions sont tellement favorables qu'une transmission réalisée avec 5 watts peut être reçue à plusieurs milliers de kilomètres. à cette période, la bande est ouverte toute la journée. Elle reste fermée la nuit. En période d'activités modérés, la bandes demeure ouverte le midi pour des communications principalement de basse latitude transéquatoriale (traversant l'équateur). En période de faible activité solaire elle est fermée même en journée. Là, pas la peine de penser à réaliser des QSOs longues distances. L'utilisation de Cette bande est fortement liée aux saisons de propagation E-Sporadiques dont le point culminant se situe entre la fin du printemps et le milieu de l'été. On sait qu'il y a égélement de courtes périodes d'E-sporadiques en hiver. On trouve tous les modes sur cette bande, comme la phonie SSB, les modes digitaux ou la CW.

 

images_Assemblage d'un groupement d'antennes sur son pylône

Mise en place d'un groupement d'antennes

Voilà, vous savez l'essentiel ...

logos F4HTZ Passion Radio

VOACAPVOACAP

Prévisions de propagation
HF/VHF