SDR, ça veut dire quoi ?

technologie sdr

SDR comme "Software Defined Radio"

la technologie SDR ou "Radio Définie par Logiciel" a beau avoir déjà quelques années derrière elle (mise au point en 1991 par Joseph Mitola), elle reste malgré tout encore assez flou pour certains. Sylvain F4GKR a réalisé une conférence sur cette technologie en train d'exploser sur le marché des radiocommunications.

Elle est désormais suffisament mature pour investir en force nos shacks radio. On la retrouve même sur des expéditions DX comme 3B7A dernièrement. 

 

Principes de fonctionnement

Le concept est assez simple à la base même si cela se complique un peu ensuite. Il s'agit de rajouter un converstisseur analogique/numérique (DAC) pour transfomer une source de son analogique en bits numériques. Ces bits vont ensuite être traités par un logiciel pour restituer le son que nous allons recevoir et vice versa à l'émission. Cette technologie est beaucoup plus proche de celle de la radio analogique que ce que certains pourraient croire. En effet l'architecture logicielle servant à traiter le son et basée sur l'architecture de notre bon vieux matériel analogique !

 

SWDefinedRadioDiagram

Principes de la technologie SDR

 

Cette conférence s'est déroulée il y a peu au Congrès du REF. Le but avoué par Sylvain était de nous donner les éléments afin de nous aider à identifier nos besoins en matière de matériel SDR. Je pense qu'après avoir vu cette vidéo très intéressante, la technologie SDR vous sera beaucoup plus familière.

 

sdr uno

SDRuno : le logiciel des SDRplay RSP1 et 2

 

Cette présentation se décompose en 3 parties

- Une approche théorique de la technologie SDR

- Une présentation de l'architecture matérielle et logicielle

- Le matériel pour les amateurs.

Bon visionnage...

 

Les matériels et logiciels SDR par F4GKR - Conférence au congrès annuel du REF - 2018

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF