Augmentation de la population radioamateur en Angleterre !

Icom IC-7700

Une progression de 16% sur la période 2010-2017.

Selon l'OFCOM (organisme de réglementation des télécommunications), fin août 2017, l'Angleterre compte :

- 52 195 titulaires de licences " Full" (complètes),
- 9 739 titulaires de licences "Intermediate" (intermédiaires)
- 22 649 titulaires de licences "Foundation" (Fondation)
- 1 479 licences attribuées aux Radio-Clubs, ce qui nous fait un total de 86 062 licences radioamateurs.

Soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année 2010. Plutôt pas mal quand, lors de la dernière conférence de l' IARU Région 1, le constat était celui d'une baisse sensible de la population radioamateur dans la région 1.

Les licences novices y sont pour beaucoup

- 59,9 % d'augmentation du nombre de licence "Foudation", 63,1% d'augmentation du nombre de licences intermédiaires et le nombre des "full" licences qui est stable.

Voilà qui laisse songeur quand on voit que dans un pays comme la France la licence novice a été abandonnée ! Voilà des chiffres qui parlent d'eux même. Pas besoin de faire de longues dissertations pour comprendre tout l'intérêt de mettre en place des licences novices ou intermédiaires.
Pour ce qui est de la France, je vous invite à lire la fin de cette rubrique qui vous montre l'évolution de la population radioamateur jusqu'en 2015. Pour faire court, elle est en chute libre.
On donne souvent l'exemple des états unis où la population radioamateur est en perpétuelle augmentation pour diverses raisons mais nous n'avons pas besoin d'aller si loin pour faire des constats similaires et l'angleterre en est un exemple frappant.
Certes la difficulté d'accès aux licences radioamateurs n'est pas la seule raison pour laquelle la population radioamateur est en baisse chez nous mais elle y participe grandement. Dans le même temps, il est important de signaler que les instances de l'état qui ont décidé de supprimer la licence "F0" chez nous n'ont pas vraiment demandé leur avis aux instances radioamateurs. Ils l'ont supprimée un point c'est tout. C'est bien dommage ! Voilà tout ce que l'on peut en dire. Reste maintenant à monter au créno pour essayer d'inverser la vapeur. Mais pour être crédible, il ne suffira pas de se présenter en criant à l'injustice et en demandant à ce que l'on nous rende notre "F0". Il faudra au préalable avoir mis en place une politique visant à banaliser la passion de la radio auprès toutes les couches de la population. Des enfants dans les écoles aux personnes agées dans les maisons de retraites, il faudra trouver les moyens de concerner et d'intérresser tous ce petit monde. Le projet ARISS est un bel exemple de ce qui peut être fait même si il ne faut surtout pas s'en arrêter là. Ensuite nous pourrons monter au créno avec des résultats et des arguments.

C'est la raison d'être de ce Site Web : d'abord se faire connaître par le plus grand nombre pour faire connaître la planète radioamateur et partager la connaissance avec tous.
vous qui lisez ces quelques lignes n'hésitez pas à parler de ce site autour de vous. Je rappelle qu'il n'est pas fait quniquement pour les radioamateurs mais plutôt pour tous les passionnés de radio, quelque soit leurs pédigrés. Faites comme moi, partagez ...

Le DXer et le Technicien - Documentaire radioamateur

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...