FT2 : comprendre ce nouveau digimode révolutionnaire pour les radioamateurs ...

Depuis l’apparition des "Digimodes", l’activité radioamateur a profondément changé. Plutôt que de se limiter aux communications vocales ou au Morse (CW), de nombreux opérateurs utilisent aujourd’hui des modes qui automatisent l’envoi et la réception d’informations avec une grande efficacité, et ce surtout dans des conditions de propagation difficiles.
Des digimodes comme le JT65, le RTTY, le PSK 31, etc... ce sont d'abord imposés.
Parmi ces modes, le plus populaires aujourd'hui est certainement le FT8, une sorte de mutation du JT65 produite par K1JT et toute son équipe. Il subit une première évolution avec le FT4, et à nouveau avec une toute dernière version, le FT2 qui est en train de susciter l’intérêt, essentiellement pour sa vitesse d’échange extrêmement élevée.
Qu’est-ce que le FT2 ?
Le FT2 est un mode numérique ultra-rapide développé par l’opérateur italien IU8LMC avec le soutien de l’association ARI Caserta. Il est basé sur une version expérimentale du logiciel Decodium, elle-même dérivée du célèbre WSJT-X utilisé pour le FT8 et le FT4. Vous pourrez télécharger cette toute première version de Decodium ici.
Caractéristiques principales du FT2
. Cycle T/R très court : environ 3,8 secondes, soit une fenêtre d’échange de transmission/réception extrêmement rapide.
. QSO complet en ~7 à 11 secondes lors des premières activités en fréquence.
. Débit théorique élevé : jusqu’à ~240 QSOs/heure, soit quatre fois plus que FT8 et deux fois plus que FT4.
. Codec identique à FT8/FT4 : même message de 77 bits, même type de correction d’erreur LDPC et modulation 8-GFSK, mais compressé dans le temps.
. Sensibilité plus faible : capacité de décoder environ −12 dB SNR, C'est moins bien que FT4 et encore moins bien que le FT8.
Pour résumer, le FT2 ne révolutionne pas la structure des messages, mais réduit drastiquement le temps nécessaire pour faire un contact complet, mais au prix d’une moindre sensibilité aux signaux très faibles.

Comparaison : FT2 vs FT8 vs FT4
Le FT8 reste le digimode le plus robuste pour les signaux faibles et les longues distances. Il peut décoder des stations pratiquement inaudibles à l’oreille.
Le FT4 est une version plus rapide que le FT8, tout en restant assez sensible, ce qui en fait un excellent choix pour les concours numériques.
Le FT2, lui, pousse la vitesse encore plus loin : il vise des échanges extrêmement rapides quand les signaux sont relativement forts, par exemple pendant les concours très fréquentés, les DXpeditions ou les segments à activité intense.
Bien que la vitesse procurée par le FT2 soit un bon technologique intéressant, il y a peu de chance qu'il remplace à terme le FT8 qui reste le digimode le plus usité et surtout le plus sensible. Il sera je pense comme le FT4 une variante intéressante que l'on préférera dans certains cas bien precis.
Pourquoi les digimodes de la famille "FT" sont-ils intéressants ?
Si on les compare avec les autres digimodes
Les modes comme RTTY, PSK31, WSJT-JT65, JS8call, ou même le Morse CW, ont chacun leurs usages :
. RTTY : souvent utilisé en contest, mais nécessite plus de puissance et plus de largeur de bande.
. PSK31 : conversation textuelle plus “réelle”, mais moins automatique. Concernant le contenu des QSO on est assez proche du contenu de QSO de type CW ou RTTY.
. JT65 : extrêmement sensible, mais très lent (parfois plusieurs minutes pour un contact).
. JS8call : permet des échanges ad hoc et des conversations courtes, utile en communications d’urgence.
. CW (Morse) : très efficace en cas de faible signal, seul digimode entièrement manuel pour lequel nous n'avons pas besoin de machine mais il est plus lent que les autres et demande un apprentissage sérieux et un entrainement régulier.

Ce trio de modes (FT8/FT4/FT2) se distingue par :
✅ Automatisation : les logiciels prennent en charge l’envoi et la réponse aux appels (CQ), avec très peu d’intervention requise (Attention tout de même pour cette première version experimentale du FT2, l'automatisation n'est pas complètement fonctionnelle).
✅ Efficacité spectrale : ils utilisent des bandes étroites et un codage très robuste pour maximiser les chances de décodage même dans du bruit, toutefois, le FT2 consomme plus de largeur de bande que ses grands frères.
✅ Rapport vitesse/sensibilité : chaque mode propose un compromis différent qui permet à l’opérateur de choisir celui qui conviendra le mieux à la situation.
Pour conclure :
Le FT2 est une innovation expérimentale prometteuse dans le monde des digimodes, qui propose une vitesse d’échange encore jamais vue dans les autres modes. Il ne remplacera pas les modes existants, et encore moins quand la propagation sera difficile. Il viens simplement complèter les modes existants en offrant un moyen rapide et efficace de gérer des contacts nombreux lorsque les signaux sont modérés à forts.
En résumé :
. FT8 = sensibilité maximale pour faibles signaux.
. FT4 = vitesse améliorée pour concours et échanges rapides.
. FT2 = ultra-vitesse pour trafic intense et pile-ups.
Pour finir voici un tableau récapitulatif des fréquences ou vous trouverez du FT2
| Bande HF | Fréquence (MHz) | Mode |
|---|---|---|
| 160 m | 1.843 MHz | USB (Dial) |
| 80 m | 3.578 MHz | USB (Dial) |
| 60 m | 5.360 MHz | USB (Dial) |
| 40 m | 7.052 MHz | USB (Dial) |
| 30 m | 10.144 MHz | USB (Dial) |
| 20 m | 14.084 MHz | USB (Dial) |
| 17 m | 18.108 MHz | USB (Dial) |
| 15 m | 21.144 MHz | USB (Dial) |
| 12 m | 24.923 MHz | USB (Dial) |
| 10 m | 28.184 MHz | USB (Dial) |
FT2 : Nouveau mode numérique radioamateur - Présentation rapide - Téléchargement et Tuto express
de F4HTZ

