Comment faire face à la montée du prix de l'électricité chez les radioamateurs ?

vignette hausse du prix electricit 2022 radioamateurs

2022 une année compliquée qui aura vu le prix de l'énergie sous toutes ses formes augmenter de manière démesurée !!!

Nous allons ici parler de l'électricité qui voit son prix flamber, et force est de constater que ce n'est pas fini !!! 

Même si ce n'est pas la seule raison, il semble que l'élément déclencheur ait été la déclaration de guerre que la Russie a fait à l'Ukraine en début d'année.

L'évolution du prix de l'électricité concerne les radioamateurs et amateurs radio au plus haut point puisque c'est l'énergie que nous utilisons tous pour alimenter nos stations radio.
Des consignes nous ont été transmises par l'Etat concernant la conduite à tenir à propos des dépenses du quotidien comme le chauffage, l'éclairage des pièces dans la maison ou encore, la meilleure façon de faire cuire des pâtes !
A chacun de faire en son âme et conscience  concernant ces directives et je ne rentrerai pas dans le débat qui consiste à estimer qu'elles sont justifiées ou pas.

 

Alors pourquoi faire une vidéo pour traiter ce sujet ?

D'abord parce qu'il n'y a pas que le prix de l'électricité qui augmente. Nous sommes dans une période d'inflation galopante, impactant pratiquement tout, et pour le moment, nous n'en voyons pas la fin !

Ce sujet m'a donné l'idée de réaliser une petite vidéo qui je l'espère vous aidera à faire face avec des solutions simples, ne nécessitant aucun investissement de votre part. Il s'agit simplement de faire appel à votre bon sens afin de limiter les dépenses inutiles.

La solution idéale pour ne pas être impacté par la hausse du prix de l'électricité et d'être autosuffisant, c'est à dire, être capable de produire sa propre électricité. Il faut pour cela avoir installé sur sa propriété, des panneaux solaires, ou une éolienne ou encore une turbine si vous avez la chance d'avoir un cours d'eau qui traverse votre terrain. Ces solutions sont certes efficaces mais pas à la poprtée de toutes les bourses. Ceux qui ont déjà mis en place ce type d'infrastructure ne seront donc pas ou peu impacté par la hausse des prix. Pour les autres, vous le savez déjà, la note va grimper et n'a pas fini de grimper, alors comment faire ?

Je vous explique tout dans la dernière vidéo que j'ai mis en ligne sur ma chaîne Youtube. Je l'ai réalisée et montée la semaine dernière. L'idée n'est pas de vous donner une solution qui consisterai à régler le problème d'un coup de bagette magique. Nous sommes dans la vraie vie et comme chacun le sait, dans la vraie vie, il n'y a pas de baguette magique.

 

montage video fabrice f4htz

En plein montage vidéo sur Davinci Resolve

 

Je ne vous dévoilerai pas tout dans cet aticle, je vous invite plutôt à regarder la vidéo qui l'accompagne. Vous le verrez, je continue ma "Youtubisation" quand à la façon de produire mes vidéos. Le but est toujours le même : "Partager notre activité radio avec le plus grand nombre".
Pour ces raisons, sans arrêter de produire des vidéos de partage de savoir dédiées plus spécifiquement à notre communauté, il me faut réaliser des vidéos avec des sujets plus accessibles et plus grand public. C'est ce que je fais avec cette vidéo qui traite d'un sujet impactant actuellement toute la société et j'y apporte le regard des radioamateurs.
J'espère que cette façon de pratiquer vous intéressera tout de même. D'ailleurs, si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre un "pouce bleu" sous la vidéo, vous abonner à la chaîne et commenter. Ces interractions, comme vous le savez certainement, donneront de la visibilité à cette vidéo sur Youtube. Rendre ces vidéos plus visibles, c'est contribuer à rendre notre activité plus visible. Alors ne soyez pas avard, HI !!! Enfin n'oubliez pas de partager le plus possible ces vidéos avec votre entourage radioamateur ou pas. Plus elle sera vue et plus elle atteindra son objectif : Promouvoir l'activité radioamateur...

 

Les solutions proposées sont simples et consisteront plus à vous rappeler quelques bonnes règles de conduites à adopter. Règles que vous connaissez déjà certainement mais qu'il est bon à mon avis de rappeler en temps de crise. La raison en est simple, éviter à certains d'entre nous d'avoir des mauvaises surprises en recevant les factures d'électricité à venir et de se retrouver contraint de revendre leur matériel pour payer leur facture. Il s'agit juste de vous rappeler les attitudes à adopter pour limiter les dépenses. La seule manière de ne pas payer plus cher alors que le coût de l'électricité augmente sera, vous l'avez compris, de consommer moins.

Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à partager vos solutions sous la vidéo si vous en avez d'autres que celles que je vous propose. Merci de ne pas proposer de stopper  la pratique de la radio pour régler le problème. Il est bien évident que les solutions proposées visent à nous permettre de pourvoir continuer de trafiquer malgré la crise économique que nous traversons, HI !!!

 

Vidéo : Comment faire face à la montée du prix de l'électricité chez les radioamateurs ? - 13/11/2022

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...