Enfin, F4HTZ vous présente sa chaîne Youtube !!!

vignette video promo chaine youtube f4htz

Cette année, la chaîne fait peau neuve ... 

Cela fait quatre ans qu'elle existe et jamais je n'avais pris le temps de réaliser une vidéo de présentation de ma chaîne !

Et bien voilà, c'est fait !
Rien que pour vous, je viens enfin, de réaliser la fameuse vidéo de présentation que toute chaîne youtube digne de ce nom se doit d'avoir.

Les vidéos postées sur la chaîne viennent renforcer le travail déjà effectué sur ce Site Web, pour promouvoir l'activité radioamateur au sein de notre communauté mais également auprès du grand public.

Je part du postulat, qui consiste à dire que si nous sommes invisibles (et c'est  le cas de notre activité depuis de trop nombreuses années), c'est à nous radioamateurs de faire ce qu'il faut pour nous rendre plus visible. Si l'image que nous projetons n'est pas ou plus le reflet de ce que nous sommes aujourd'hui, c'est à nous de le dire et de le faire savoir, personne ne le fera à notre place ...

 

Une chaîne Youytube pour gagner en visibilité

Cette chaîne, je l'ai créée dans le même but que ce Site : Partager avec les amis et donner de la visibilté à notre activité sur le Web.
Jusque là, je me contentais de réaliser des petites vidéos, avec les moyens du bord et je les mettais en ligne sur ma chaîne. Cela avait le mérite d'exister et cela à déjà fédéré plus de  2000 abonnés. C'est bien mais insuffisant pour considéré que cela à rendu notre activité vissible par le plus grand nombre.

J'aurai pu continuer comme cela mais l'objectif de départ n'aurait aucune chance d'être atteint. C'est pour cette raison que j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur. Pour cela il me fallait un peu plus de matériel pour produire les vidéos et surtout un débit Internet suffisant pour pouvoir mettre en ligne des vidéos de 20 minutes, sans que cela prenne 24 heures à chaque fois. Ces prérequis ayant été atteints, c'est sur la gestion de ma chaîne que je dois désormais intervenir ainsi que sur la production de mes vidéos, pour être plus efficace et donc plus visible.

Bref, les amis, je vais me "Youtubiser" !!! Lol !!!
C'est un passage obligé. Je vais désormais produire des vidéos en respectant le format Youtube. En gros, structurer mes vidéos comme suit : une intro avant de lancer le générique qui sera suivi du contenu.

Je vais travailler les titres des vidéos avec des mots clés à forte valeur ajoutée. Les titres seront peut-être moins poétiques mais toucheront plus de monde, puisque construits autour de mots clé recherchés par l'agorythme de Youtube. J'en profite pour vous faire remarquer que le nom de la chaîne a un peu évolué. Désormais, elle ne s'appellera plus "F4HTZ" mais "RADIOAMATEUR - PAR F4HTZ". Pour vous ce ne sera certainement pas un grand changement, je vous le concède, mais pour "l'Algo", ça veut dire beaucoup !!! Si vous voyez ce que je veux dire ?

Je vais également retravailler sur les vidéos déjà en ligne via "Youtube Studio". Cela va me prendre un peu plus de temps et me demander un peu plus d'organisation mais, si je veux rendre notre activité plus visible, je dois en passer par là. Alors fini de tergiverser, à compter de maintenant je change de braquet. Mon nouvel objectif : atteindre les 10000 abonnés en un an !!!

Pour que ces efforts soient couronnés de réussite, j'aurais bien sûr besoin de vous. L'algorythme Youtube attache énormément d'importance aux interactions qu'il y a entre les vidéos et les internautes. Plus vous vous abonnerez à la chaîne, plus vous partagerez les vidéos, plus vous likerez les vidéos et surtout, plus vous commenterez les vidéos et plus, chaîne et vidéos seront visibles sur Youtube. Youtube étant le deuxième moteur de recherche après Google et Google ayant racheté Youtube, je ne vous fait pas de dessin ...

Bien entendu pour que tout ce qui est écrit ci-dessus puisse se réaliser, il faut avant tout que je réalise des vidéos ayant un contenu très qualitatif et en plus grand nombre. Je vais donc essayer dans la mesure du possible de vous proposer une vidéo toutes les 2 semaines.

Je vous invite à visionner cette vidéo au nouveau format pour moi : "Radioamateur".

Cette vidéo depuis sa sortie en "Première Youtube" a déjà beaucoup plu. J'ai cependant eu des remontées négatives de la part de 3 pratiquants de CW (morse) en rapport avec une phrase que je dis.
Sur les centaines de remotées positives que j'ai déjà reçues, même si c'est peu, je tenais à les rassurer.
D'abord cette phrase est à prendre au second dégré, il faut la considérer comme une figure de style pour marquer les esprits. Pourquoi vouloir marquer les esprit sur le sujet de la CW ?

Le paradigme radioamateur a changé et nous le savons tous. Au début de notre activité il y a 100 ans, la CW représnetait de fait ce qu'était ou ce que faisait un radioamateur. Il était normal que la communication autour du radioamateurisme passe par la CW. Pendant des années, la CW est restée une partie importante de notre activité mais aujourd'hui, ce n'est plus la cas. Elle devenue une activité parmi tant d'autre que nous pouvons pratiquer quand nous sommes radioamateur. Ceci n'est pas un jugement mais un simple constat. Il est donc éronné de mettre en avant la CW pour parler de notre activité même si il y a toujours des pratiquants de CW parmi nous (et tant mieux).
Il se trouve que nous jouissons d'une image poussièreuse dans l'inconscient collectif, celle d'un "viel homme courbé sur sa clé à morse" (d'où ma phrase dans la vidéo qui accompagne cet article) et cette image que nous avons, nous devons nous en défaire car elle n'est plus représentative de ce que nous sommes.
Cette phrase que vous n'aurez pas de mal à trouver en visionnant la vidéo est là, simplement pour faire comprendre au grand public qu'en fait, venir pratiquer notre activité, a plus à voir avec les hackers, les makers d'aujourd'hui qu'avec les graphistes du début du 20ème sciècle. Cette idée a plutôt tendance à faire fuir les jeunes qu'à les attirer. Qu'ils aient tord ou raison en réagissant ainsi n'est pas la question, c'est ainsi et ne pas tenir compte de cela, revient à leur claquer la porte au nez. Continuer à nous pleindre du fait que les jeunes ne viennent pas pratiquer notre hobby ne règlera pas le problème, par contre changer notre discours a peut-être des chance de réussir...

A aucun moment je n'ai dit cela pour chagriner quelques pratiquants de CW que ce soit au sein de notre communauté.
Dans une vidéo de ce type, qui a pour vocation d'attirer le grand public à nous, pour modifier notre image dans les esprits, il faut avoir un discours clair et percutant pour expliquer que les choses ne sont plus les mêmes, au risque de choquer chez nous, mais c'est ainsi.

Nous nous devons de changer notre image, si non nous sommes voués à dispaître. Alors amis pratiquants de la CW, ne prenez pas mal cette réflexion et dites-vous simplement qu'une fois que de nouveaux pratiquants nous auront rejoint pour faire de la radio amateur (licence en poche), il sera alors temps de leur parler de CW. Vous verrez qu'à ce moment là, certains d'entre eux viendront grossir vos rangs, mais pour l'heure, laissons-les nous rejoindre sans les effrayer, HI ! 

 

Vidéo de présentation de la chaîne "RADIOAMATEUR - PAR F4HTZ" - 15-10-2022

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...