Tout, tout, tout, vous saurez tout sur RAQI

vignette le raqi c est quoi

Et si nous regardions un peu comment cela se passe chez nos cousins du Canada ?

Il y a quelques jours, en relevant le courrier, je tombe sur une grande enveloppe blanche (format A4) avec à l'arrière, dans le coin supérieur gauche, l'adresse de la Fédération des clubs radioamateurs du Québec.

N'ayant jamais contacté cette association, même si je comprend que le sujet de ce courrier doit concerné l'activité radioamateur, je ne peux m'empécher de me demander de quoi il s'agit ?

Je l'ouvre et en sort un beau diplôme ! C'est justement à cause du contenu de ce diplôme que j'ai décidé d'écrire cet article. Voilà l'occasion de vous parler des radioamateurs du Canada et plus précisément du Québec.

Je pense qu'il est toujours utile de regarder de temps à autres, comment cela se passe ailleurs et tant qu'à faire, dans un pays francophone...

 

Fédération des clubs radioamateurs du Québec (RAQI)

Fondée en 1951, cette Fédération se trouve à la "Maison du loisir et du sport, située au 7665, boulevard Lacordaire à Montréal - Canada".

Son Président est Gabriel Houle - VA2QA et son Directeur Général, Jacques Savard -  VE2CYJ.

Au travers de ce courrier que j'ai reçu, je découvre que régulièrement, RAQI met en avant certains radioamateurs pour souligner leur action bénévole au sein de la communauté par leur investissement personnel. Avec un très grand plaisir, j'ai découvert que cette année, c'était moi F4HTZ que l'on mettait en avant. Vous comprenez ma surprise, je me retrouve mis en avant par un autre pays que le mien pour "service rendu". J ne suis pas le seul dans ce cas puisque cette année, RAQI a mis en avant une vingtaine d'autres bénévols comme moi.

Que penser de cela ? Et bien tout d'abord dire merci avec le cœur car une telle reconnaissance marque la vie d'un radioamateur, dans un deuxième temps, se dire qu'il y a là un exemple à suivre.

A ma connaissance, en France le REF n'a pas cette démarche ?
Il me semble pourtant que la démarche est bonne. Mettre en avant des radioamateurs pour leur activité au sein de la collectivité ne peut être que positif pour tout le monde. C'est une manière de dynamiser notre activité.

Savoir que les efforts que l'on fait individuellement sont reconnus par ses contemporains est gratifiant. Même si nous ne faisons pas cela pour gagner des médailles, ce type de reconnaissance nous permet de voir que notre travail pour partager et faire connaître notre activité sert à quelque chose. Cela suffit souvent à nous regonfler pour quelques années et donc nous inciter à continuer à œuvrer en se disant que ce n'est pas pour rien.

Aujourd'hui, avec cette mise en avant, je sais que le travail que je produis avec ce Site Web,  ma chaîne Youtube ou encore mes pages facebook ou twitter, sert réellement à quelque chose. Alors Gabriel et Jacques, laissez moi encore vous envoyer de France un grand merci, ainsi qu'à toute l'équipe de RAQI.

 

 

diplome raqi f4htz

Me voilà mis   en avant !!!

 

RAQI réalise également une mise au Panthéon de la radioamateur du Québec.
Actuellement 2 radioamateurs sont panthéonisés : Rodrigue,VA2CQ/VE2ETR et Jean-Guy, VE2AIK.
Ils 
ont été élus (ex-equo) au Panthéon dans la première mouture et en principe cet exercice sera répété tous les cinq ans environ.

 

Mettre en avant des radioamateurs n'est bien entendu pas la seule action menée par la Fédération des clubs radioamateurs du Québec.

 

RAQI, c'est quoi ?

En France par exemple, c'est historiquement le REF (Réseau des émetteurs Français) qui est censé s'occuper de fédérer et de représenter l'ensemble des radio-clubs du pays. RAQI joue le même rôle de l'autre côté de l'Océan Atlantique, en fédérant l'ensemble des radio-clubs du Québec.

- Chaque année, cette association édite le bottin de RAQI. Vous y trouverez une foule d'informations utiles et, notamment, une liste à jour des répéteurs du Québec.

RAQI s'occupe également de mettre en place et de maintenir un certain nombre de répéteurs VHF et UHF sur le territoire. Vous trouverez ici la liste de ces répeteurs. Il y a environ 650 répéteurs au Québec sur toutes les fréquences allouées aux radioamateurs, y compris le 220 MHz,le 900MHz et le 1.200 GHz et RAQI possède 10 sites en main propre sur des montagnes un peu partout  sur le territoire.

- Avec son Comité de Concertation des fréquences (CCFQ) il fait en sorte que les propriétaires de répéteurs ne se marchent pas sur les pieds. Chez nous cette responsabilité est celle de l'ANFR par exemple.

- La Fédération a mis en place un service de sécurité civile et propose un cours d'initiation à la sécurité civile ainsi qu'un cours de formation au certificat d'opérateur radio.
Elle tient ses entrainements de sécurité civile une fois par mois et est actuellement en fonction à cause de Fiona qui a ravagé la Côte-est et les Îles de la Madeleine vendredi 23 et samedi 24/09/2022.

- RAQI commandite et anime le Marathon international des ondes francophones le premier samedi de chaque mois de concert avec également quelques bénévoles côté France, qui s’affairent à établir les liens optiques reliant divers nodes dans notre pays.

Le prochain marathon aura donc lieu ce samedi 1er octobre 2022. Voici l'information donnée pour le marathon de samedi :

"Veuillez prendre note que le Marathon international des ondes francophones aura bien lieu ce samedi 1er octobre 2022 dès 10h, heure de Montréal.
C’était prévu que ce soit Isabelle mais elle sera là début novembre.
C’est la période de chasse dans son coin et elle sera à son chalet. Lequel n’a pas d’électricité. Elle a peur de manquer de batterie pour la durée du Marathon.
Dominique VE2DNK prendra le micro. Il sera remplacé pour une pause santé vers 13h30, heure de Montréal par un québécois pure laine (affûtez vos oreilles  les petits cousins…), Jean-Luc VE2SWD.

Au plaisir de se croiser sur l'air, et un grand merci pour votre précieuse collaboration.

Meilleurs 73'

de Lucie, VA2ZEE et Noel-André, VE2NAX"

 

- Cette Fédération s'occupe bien entendu d'harmoniser au mieux l'activité radioamateur dans la Province de Québec..

- Elle possède également un service QSL. C'est Dany - VA2KZ qui s'en occupe.

- Un autre service assumé par RAQI est le service de distribution des plaques  minéralogiques pour les voitures des radioamateurs du QUÉBEC. L'association le fait à la demande du gouvernement en filtrant et validant les demandes relatives à leurs membres.

- Enfin, elle informe de l'actualité radioamateur sur le Québec et à l'international au besoin via son Site Web. Une revue trimestrielle a été produite jusqu'en 2015. Elle sera remplacée à compter d’octobre 2022 par une infolettre mensuelle au départ puis, si tout va bien, à moyen therme, sa parution deviendra hebdomadaire. N'importe quel radioamateur du monde pourra s'insrcire pour recevoir cette infolettre en passant par le Site Web de RAQI.

 

Cela n'a pas pu se faire en 2022 pour des raisons de calendrier mais j'espère que pour la JMRAF 2023, Gabriel et quelques amis viendront nous parler de l'actualité de la Fédération des clubs radioamateurs du Québec. Gabriel, la proposition est faite...

 

 

Un peu d'histoire, les 70 ans de RAQI - 2021

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...