IOTA et WLOTA sur l'île d'Oléron ...
Vive les vacances !!!
Cette année pour les vacances, nous avions choisi de nous rendre sur l'île d'Oléron en Charente Maritime (dpt.17). Forcément, quand un radioamateur met les pieds sur une île, il pense tout de suite activations IOTA et WLOTA. Haille ! Mais qu'est-ce que c'est que ces abréviations barbares ? Il s'agit bien là de pratiques radioamateurs qui concistent non plus à établir des contacts radio depuis votre domicile mais plutôt en pleine nature ou encore au pied d'un batiment d'exception.
IOTA comme Islands On The Air, ce qui revient à activer* une île. Le programme IOTA créé en 1964 est administré par Islands On The Air Ltd (IOTA management), en partenariat avec la RSGB (Radio Society of Great Bretain).
WLOTA comme : World Lighthouse On The Air ou activer* un phare. Activations gérées par l'association ARLHS comme Amateur Radio LightHouse Society.
* "activer" au sens de générer une activité radio.
Il était donc normal que je planifie au moins une activation d'île et une activation de phare durant cette période de vacances. Ma première activation, fût comme vous l'avez compris, celle du phare de Chassiron et la seconde celle de l'île d'Oléron.
Le matériel
J'avais décidé d'activer en QRP (faible puissance) avec des conditions de trafic minimalistes donc du matériel facile à transporter.
Transceiver : YAESU FT-817 - Puissance utilisée : 2,5W
Source d'alimentation : batterie interne du FT-817
Antenne : de type GP (Ground Plane), 1/4 d'onde vertical de fabrication OM. Antenne de type antenne canne à pêche.
Carnet de trafic : un mini carnet papier et un stylo.
Activation du phare de Chassiron
Pour la petite histoire
Le phare de Chassiron est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan.
Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.
- Première tour construite en 1685
- Deuxième construction en 1834, mise en service le 1er décembre 1836
- Hauteur : 43 mètres
- Automatisation en 1998
WLOTA Activation radioamateur du phare de Chassiron
Le 07/08/2022 de 8h30 UTC à 9h30 UTC
Référence WLOTA PB047
Coordonnées géographiques : 46°02′48″N, 1°24′37″O
LOCATOR : IN96HB
Fréquence utilisée 14,240MHz
Installé confortablement dans les jardins (magnifiques jardins soit dit en passant) au pied du phare, j'avais fixé mon antenne "canne à pêche" sur un piquet de rang de vigne.
Cette petite heure d'activation m'a permis de réaliser 13 contacts, principalement avec les copains bretons mais aussi avec Varsovie et la Belgique. Le nombre de visiteurs du Phare étant important, bon nombre de badots sont venus voir de plus près, ce que je trafiquais dans cette vigne.
Une occasion de plus pour montrer que la radio d'amateur est toujours d'actualité en 2022 !
J'ai globalement profité d'une propagation avec un skip très court (d'où les copains bretons) mais elle était bien là.
Activation de l'île d'Oléron
Pour la petite histoire
L’île d’Oléron est située dans le golfe de Gascogne, en région Nouvelle-Aquitaine, au large des côtes de la Charente-Maritime dont elle fait partie, à 1,5 km de la pointe Espagnole et à 14,5 km au nord de l'estuaire de la Gironde. Avec les îles de Ré, d'Aix, Madame et Nôle, elle fait partie de l'archipel charentais ; elle est séparée de la presqu'île de Marennes par le coureau d'Oléron, au nord, et de la presqu'île d'Arvert par le pertuis de Maumusson, au sud.
Plus grande île française métropolitaine après la Corse, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur, elle a une superficie de 174 km2 et compte plus de 21 000 habitants permanents.
IOTA Activation radioamateur de l'île d'Oléron
Le 11/08/2022 de 8h30 UTC à 9h30 UTC
Référence IOTA EU-032 et référence DIFM AT-025
Coordonnées géographiques : 45°58'35.9"N 1°14'13.1"O
LOCATOR : IN95JX
Fréquence utilisée 14,260MHz
Cette fois, seulement 2 contacts furent réalisés. Je ne m'attarderai donc pas dessus ci ce n'est que ce jour là, "dame propagation" n'était pas de la partie.
Par contre J'ai réalisé cette activation IOTA en compagnie de Jean Marie F4JCF, un de mes anciens élèves, recontré 2 jours plus tôt en faisant des courses dans une grande surface sur Saint Pierre d'Oléron. De sont côté, il avait décidé faire une activation POTA (Parks On The Air). L'occasion était trop belle pour que nous ne décidions pas de nous retrouver 2 jours plus tard, pour réaliser ensemble ces 2 activations.
Nous nous étions installés tous les deux sur une dune à l'arrière de la plage de Boyardville, avec Fort Boyard et la mer dans le dos. Antennes fixées dans de jeunes sapins et assis dans le sable, nous avons passé un bon moment d'activité radioamateur qui s'est bien sûr terminé par un petit apéro convivial... J'espère avoir le plasir de renouveler l'expérience avec Jean Marie que ce soit pour une activation SOTA*, POTA, IOTA, WLOTA ou autre (châteaux, moulins, ...).
* pour plus de détails sur les SOTA cliquez ici.
Bilan
J'avais volontairement choisi la difficulté en réalisant mes activations sur 20M en puissance QRP. L'idée n'était pas de faire le plus grand nombre de QSO mais plutôt de mettre en place le moins de matériel possible.
Bien entendu rien de nouveau, ce que je savais déjà s'est confirmé. Utiliser une puissance QRP sur le 20M nécessite un minimum de propagation. Quand celle-ci nous abandonne il devient très compliqué de se faire entendre.
Dans le même contexte, utiliser la bande des 40M aurait été plus approprié et les résultats meilleurs. Plus de puissance aurait forcément amélioré les choses également. Mais qui dit 40M et plus de puissance, dit plus de matériel à transporter et une mise en place un peu plus longue. C'était un choix.
A vous d'activer vos TRX en extérieur maintenant
Pratiquer notre hoby dans la nature ou au pied d'un monument reste dans tous les cas un réel plaisir. C'est la plupart du temps un plaisir pour les yeux, de belles ballades à velo ou à pieds et enfin le challenge de réaliser des contacts radio avec de petites conditions matériels.
Si vous ne connaissiez pas cette manière de pratiquer la radio, j'espère vous avoir donné envie...
IOTA et WLOTA sur l'ïle D'oléron by F4HTZ - Radioamateur - par F4HTZ
de F4HTZ