Est-ce que je trafique en portable ou en mobile ?

vignette suis en portable mobile

Vous allez me dire que ce n'est pas bien compliqué et que vous n'avez pas besoin que l'on vous explique comment vous annoncer et pourtant, il n'est pas rare de croiser en fréquence des OMs qui s'annoncent en "portable" alors qu'ils sont en "Mobile" et encore moins rare, d'en croiser qui s'annocent en "mobile" alosr qu'ils sont en "portable". Je rappelle que lors d'un contact radio, nous devons donner le contexte de trafic dans lequel nous sommes. Je suis en voiture en train de rouler ou sur un sommet ou à la maison...

- Suis-je en Mobile parce que je suis à bord de mon véhicule ?

- Suis-je en Maritime Mobile parce que je suis sur un bateau ?

- Quand suis-je en Poratable ?

- Comment dois-je me signaler quand je suis à bord d'un aéronef ?

Pour beaucoup ces notions de portable et de mobile ne sont pas si claires que cela. Je vais donc essayer de clarifier ce sujet dans cet article.
J'en profiterai également pour vous expliquer comment vous annoncer à bord d'un bateau ou encore d'un avion, même si à priorie, cela ne vous arrivera pas tous les jours.

 

Ce qui va être expliqué ci-dessous est bien entendu valable pour les radioamateurs, comme pour les amateurs radio... 

 

 

Comment s'y retrouver ?

Aucun texte français ne définit ces différents cas d’exploitations. La seule information que vous trouverez est inscrite sur votre certificat d'opérateur radio. Il y est indiqué que "pour une utilisation en portable, mobile ou maritime mobile, l’indicatif d’appel est complété de la lettre /P, /M ou /MM". C'est sur le RR (Radio Regulation ou Réglement des Radiocommunications) que vous pourrez trouver les dispositions S1-67 et S1-77 qui définissent un peu plus précisément ces conditions d'exploitation.

 

facsimile licence raC'est noté sur  la licence radioamateur

 

• Si la station n’est pas utilisée à l’adresse notifiée, c'est à dire votre QRA principal (domicile fiscale), 3 cas sont possibles :

  - la station est transportable. Vous utiliserez le suffixe /P ou "portable". Votre station est construite de manière à être déplacée mais ne peut pas fonctionner pendant son transport. Il s'agit donc là, de votre QRA secondaire ou d'une station en pleine nature.

  - la station est mobile. Vous utiliserez le suffixe /M ou "mobile". Votre station peut "être utilisée lorsqu'elle est en mouvement, ou pendant des haltes en des points non déterminés" (art. S1-67 du RR).

Il est entendu que si vous trafiquez en vous déplaçant en voiture, vous devrez respecter le code de la route. Actuellement, en France, la seule solution connue est le Kit main libre.

 

Ce que nous pouvons en déduire

Attention, ce n'est pas parce que vous êtes en voiture que vous êtes en mobile.
Si votre antenne n'est pas fixée sur le véhicule mais à côté, cela signifie que vous ne pouvez pas vous déplacer en trafiquant avec votre station. Vous êtes donc en portable et non en mobile.
Si vous êtes à pied, avec un pocket et que vous transmettez en marchant, vous êtes en mobile (vous n'êtes pourtant pas dans un véhicule roulant).

Notez que les notions de "mobile pédestre", "mobile arrêté" ou encore "mobile mobile", n'ont pas d'exisatnce officielle. Ce sont juste des usages qui peuvent même, à l'écrit, créer des confusions. Le /MM  est  réservé aux bateaux, il ne peut donc pas être utilisé pour signifier que l'on est en train de se déplacer en voiture lors d'un contact radio.

Si vous êtes avec votre station en train de faire un SOTA ou à votre QRA secondaire, vous êtes en portable (Ce n'est pas parce que vous êtes dans une maison en dur que vous n'êtes pas en portable (la spécificité d'une station installée sur un domicile secondaire est qu'elle soit démontable à tout moment si on vous le demande).

 

voiture radioamateur 1919Véhicule radioamateur  en 1919

 

- une station peut être montée sur un aéronef (avion, ULM, ballon, …) sous réserve d’avoir toutes les autorisations nécessaires (DGAC, …). Pour information, il est très difficile d'obtenir ces autorisations. La station sera considérée comme une station mobile. Vous utiliserez le suffixe /M ou "mobile".

- la station est installée à bord d’un navire situé hors des eaux territoriales. Vous utiliserez le suffixe "/MM"ou "Maritime Mobile".
Pour cela il faudra que le navire soit dans les eaux internationales, c'est à dire,  à plus de 12 milles nautiques des côtes (22 km). Si le bateau est à moins de 22Km des côtes, vous devrez utiliser le suffixe /M ou "mobile".

La station est assimilée à une station de navire celon l'article S1-77 du RR.
Cette station relève de l'autorité du capitaine (art D406-12 du CPCE). Pour être plus clair, si un radioamateur à bord d'un navire ne respecte pas la réglementation en vigueur, c'est le capitaine qui en portera la responsabilté et qui devra rendre des comptes.

Pour finir, un navire dans les eaux territoriales devra respecter la réglementation du pays alors que dans les eaux internationales, il devrait respecter la réglementation internationale.

 

station p m mmLes configurations de stations  radiomateurs

 

 

• Voici quelques exemples pratiques :

  - un radioamateur émettant en code Morse depuis sa résidence secondaire ou la station d’un autre radioamateur utilisera un indicatif d’appel sous la forme "F4XXX/P".

  - un radioamateur émettant en téléphonie depuis un véhicule ou en se promenant à pied épellera son indicatif d’appel sous la forme "Fox-trot Quatre Xray Xray Xray Mobile".

  - une station installée sur un bateau situé dans les eaux territoriales, sur un fleuve ou à quai dans un port est assimilée à une station mobile (/M).

  - une station installée sur un ULM portera un suffixe /M.

  - Vous êtes dans votre voiture à bord de laquelle se trouve votre transceiver. L'antenne est une antenne de type canne à pêche, fixée sur un pieu dans le terrain à côté de votre véhicule. Vous êtes en portable et non en mobile. Vous devrez vous annoncer "Fox-trot Quatre Xray Xray Xray Portable".

 

J'espère que ces quelques lignes vous auront aider à y voir plus clair. Pour beaucoup cela n'aura été qu'un rappel alors que pour d'autres, cela aura peut-être permis d'expliquer le pourquoi du comment. Il est parfois utile de revenir aux fondamentales. Désormais, vous ne pouvez plus vous tromper.

Bon trafic...

 

de F4HTZ

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