9 ans et déjà radioamateur !!!
Passer la licence radioamateur, "un jeu d'enfant"...
Je l'avais déjà écrit en vous présentant Tristan qui avait obtenu son certificat d'opérateur à 10 ans. Et bien je persiste et je signe en vous présentant cette fois-ci, Ethan qui vient d'otenir son certificat à 9 ans !!! Il devient du coup, le plus jeune radioamateur français.
Je le répète, il n'y a pas d'âge pour devenir radioamateur et avec ce nouvel opérateur, il est une fois de plus démontré que contrairement à ce que certains crient à tue-tête, il n'est pas utile de sortir d'un Bac +10 pour obtenir le Graal. L'examen radioamateur est bel et bien accessible à tous !
Ethan 9 ans, radioamateur...
Ethan vient de passer l'examen à Castres (dpt.81) sur le salon radioamateur "SARATEHC" et l'a obtenu.
Voilà ce que nous explique ce tout jeune radioamateur sur sa page QRZ.com :
"Je m’appelle Ethan et j’ai 9 ans.
Je suis opérateur radioamateur agréé depuis le 9 avril 2022.
Je suis actuellement plus jeune radioamateur de France.
C'est Josselin (F4IWF) qui m'a fait découvrir la radiocommunication et qui m'a aidé à passer mon certificat d'opérateur Radio.
Je l'ai passé lors du salon Saratech avec ma mère Marina (F4JKO) et Mélanie (YL de Josselin) (F4JKR).
J'habite en FRANCE à Toulouse (31), et je suis en portable tous les samedis soir à Daux (31).
Actuellement, j'émet avec un Talkie-Walkie TYT TH-UV88 Bi-bande FM 144/430Mhz VHF-UHF 5W. Je suis en CM1 et j'aime beaucoup les mathématiques, j'ai déja sauté une classe. Je voudrais devenir astronaute comme Thomas Pesquet, j'ai suivi la mission ALPHA. J'ai écouté le contact radio entre Thomas Pesquet et les élèves du lycée de l'espace. Je vais souvent à la cité de l'espace car j'aime beaucoup cet univers. ".
L'indicatif octroyé à ETHAN est F4JKQ.
Il vient rabaisser lâge moyen de la communauté radioamateur française qui en a bien besoin. Ethan en obtenant son indicatif à 9 ans nous démontre une fois de plus que les enfants ne sont pas réfractaires à la radio d'amateur, bien au contraire. Tristan et Ethan en sont l'illustration et que dire de Silas qui à 8 ans, vient de passer son examen (classe technicien) aux Etats Unis dans le comté de Craighead !!!
Si l'activité radioamateur est correctement présentée aux jeunes publics, ils s'y intéressent, ce n'est pas plus compliqué que cela. A nous, via les radio-clubs, de trouver les forces vives (c'est souvent là que le bas blesse) pour aller prêcher la bonne parole dans les écoles.
La communauté radioamateur prend un sérieux coup de jeune
A très vite sur l'AIR Ethan...
Je lui souhaite la bienvenue sur la planète radioamateur et le remercie pour cette petite leçon d'humulité qu'il nous donne à tous. Ethan à très bientôt sur l'AIR....
de F4HTZ