Interdiction d'émettre pour les radioamateurs en Ukraine

vignette guerre ukraine 2022

Les radioamateurs ukrainiens SK

Et bien voilà, c'est fait, les radioamateurs ukrainiens n'ont plus le droit d'émettre à compter de ce jour. Nous le savons, nous radiomateurs, en période de guerre ou quand la loi martiale est décrétée, pouvons nous retrouver "Interdit d'émission". C'est ce qui arrive à l'ensemble des OMs ukrainiens actuellement.

Je rappelle que dans de telles périodes, l'Etat peut également décider de réquisitionner nos stations radio au besoin.

Depuis cette nuit du 23 au 24 , il semble que nous soyons rentrés dans une Guerre dont il est difficile d'imaginer la suite bien que le pire ai déjà été annoncé par Vladimir Poutine. Le weekend de la coupe du REF arrivant, je vous invite tous à avoir une petite pensée pour nos copains ukrainiens...

 

Voici les directives qui s'imposent désormais au peuple ukrainiens.

"L'Ukraine a déclaré l'état d'urgence dans toute l'Ukraine, à l'exception des oblasts de l'est de Donetsk et de Lougansk à partir du 24 février.

Le parlement a approuvé le décret présenté par le président Volodymyr Zelensky le 23 février, alors que la menace d'une invasion totale de l'Ukraine par la Russie continue de croître .

Les oblasts de Donetsk et de Louhansk ont ​​déjà un statut juridique spécial en raison de l'occupation continue de la Russie depuis 2014.

Les restrictions introduites par l'état d'urgence doivent durer 30 jours et varieront selon les régions.

L'état d'urgence permet aux autorités de limiter temporairement les droits constitutionnels du public.

 

Le décret donne le feu vert aux mesures suivantes

- protection et sécurité accrues de l'ordre public ;
- vérification des pièces d'identité des civils et fouille si nécessaire ;
- interdiction des manifestations ;
- l'évacuation temporaire ou permanente des personnes des zones dangereuses et leur hébergement ;
- interdiction de réinstallation des conscrits et des réservistes sans préavis ;
- interdiction de produire et de diffuser des informations susceptibles de "déstabiliser la situation" ;
- interdiction des appareils de transmission radio amateur.

 

D'autres mesures qui peuvent être mises en œuvre "si nécessaire" comprennent 

- un couvre-feu ;
- un régime spécial d'entrée et de sortie interdiction des événements de masse ;

- "règles spéciales" pour la diffusion d'informations en ligne."

 

 

ukrainian dx contest

Nous espérons vous revoir très vite  sur l'AIR...

 

Comme vous venez de le lire, ces textes ont été validés le 23 pour être appliqués dès le 24/02/2022. Il se trouve que la Russie à envahit l'Ukraine dans la nuit du 23 au 24/02/2022. Il est donc clair que la période annoncée de 30 jours, risque de se prolonger pour nos copains radioamateurs là-bas.

 

Information de l'IARU (International Amateur Radio Union)

"Tout radioamateur qui émet actuellement depuis l'Ukraine risque sa vie. Si vous entendez une station ukrainienne, ne diffusez pas son indicatif, sa localisation ou sa fréquence - que ce soit sur la bande, dans un cluster ou sur les réseaux sociaux. Vous mettez peut-être des vies en danger".
Vous pourrez retrouver cette information directement sur le site de l'IARU.

 

Nous pensons à eux et espérons ne pas nous retrouver dans la même situation dans les mois à venir puisqu'il semble que Poutine ai décidé de déclarer la guerre au reste du monde et à l'europe entre autre ...

 

Suite à cela, la CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications) nous informe :

DECISION DE LA CEPT MARS 2022

Suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l'adhésion à la CEPT17 mars 2022, 14:23Résultat de la procédure écrite avec l'Assemblée de la CEPT concernant la suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l'adhésion à la CEPT.Sur la base d'une demande d'un certain nombre de membres de la CEPT, la présidence de la CEPT mené une procédure écrite, conformément à l'arrangement de la CEPT, sur la proposition de suspendre indéfiniment et avec effet immédiat les adhésions de la Fédération de Russie et du Bélarus à la CEPT. Trente-quatre réponses ont été reçues à la lettre de l'Assemblée de la CEPT en faveur de la proposition et une abstention. Sur la base de ce qui précède, l'Assemblée de la CEPT a donc décidé : de suspendre indéfiniment les adhésions de la Fédération de Russie et de la Biélorussie à la CEPT. que la suspension desdits membres de la CEPT prendra effet à partir de 00h00 (CET), le 18 mars 2022. que toute réadmission future à la CEPT suivra les règles habituelles établies dans l'arrangement CEPT, notamment la nécessité d'une majorité des deux tiers majorité des membres de la CEPT à entériner une telle décision. Par ailleurs, la Présidence de la CEPT a demandé au Bureau de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en place les décisions susmentionnées.

La présidence de la CEPT

 

 

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...