TECHNOLOGIE SDR : Transformez votre vieux clou en transceiver SDR ...

vignette panadapter ft 101zd f4htz

Ou, comment faire de votre ancien transceiver à tube, un jeune et fringant transceiver SDR ?

Nous sommes beaucoup à posséder un ou plusieurs vieux TX sur nos étagères. Certains servent encore, d'autres moins voir plus du tout. Pourtant, il existe des solutions pour les remettrent au goût du jour et les rendre plus performants .

C'est pour cette raison que j'ai décidé d'upgrader mon Yaesu FT-101ZD (un vieux transceiver à tube de 1979), en lui ajoutant la technologie SDR. C'est une solution simple à mettre en place qui lui a redonné une nouvelle jeunesse. Dans cette article, je vais partager avec vous mon expérience et vous expliquer comment faire la même chose chez vous...

 

Ajout d'un panadapter (Panoramic Adapter)

Le panadapter (ou panadaptateur en français) permet de disposer d’un affichage panoramique du spectre radio d’un transceiver via un logiciel SDR, permettant de voir l'ensemble des signaux sur l’écran de votre ordinateur.

L'arrivée sur le marché des clés RTL-SDR ou des SDRPlay nous permettent de visualiser une bande passante comprise entre 2MHz et 10MHz, selon le matériel utilisé.

Cette fonction de panadapter vous permet donc de visualiser en un coup d'œil, l'intégralité de la bande sur laquelle vous trafiquez, comme les TX de dernière génération que l'on trouve sur le marché actuellement, mais en plus, vous profitez du traitement SDR du signal reçu.

Le principe est de récupérer à l'aide d'un récepteur SDR la FI de votre transceiver.

 

Le principe de la fréquence intermédiaire (FI) 

Il s'agit de mélanger la fréquence à recevoir avec une fréquence variable générée par un oscillateur local calculée de telle manière que la fréquence à recevoir soit transférée sur une fréquence fixe, notre fameuse FI.

Dans un récepteur, notre étage FI se trouvera donc entre le mélangeur et le démodulateur. La démodulation de notre FI ne sera alors plus analogique mais de type SDR (Software Defined Radio = radio définie par logiciel).

 

exemple frequence image f4htz

Synoptique de base   d'un récepteur analogique

 

 

 

Le matériel 

- Comme expliqué au début de cet article il vous faut pour commencer, un vieux TX vous permettant de récupérer la FI via une prise située sur le panneau arrière. Contrairement aux TX d'aujourd'hui (que vous devrez souvent modifier pour arriver à mettre en place le projet de cet article), la plupart des anciens TX vous proposent cette prise. C'est souvent un prise de type RCA femelle, mais pas toujours. Elle est la plupart du temps repérée avec l'intitulé "VCD".

 

le materiel

Voici le matérie nécessaire   pour ce projet

 

 

- Un SDRplay ou une clé RTL-SDR lambda sont des matériels que nous sommes déjà beaucoup à posséder. Bien entendu, le résultat sera meilleur avec un SDRplay qu'avec une clé RTL-SDR à bas coût mais dans les deux cas, cela fonctionnera. C'est lui qui va nous permettre de traiter notre signal issu de la FI, non plus analogiquement mais via traitement de type SDR.

- Un câble coaxial de 50 Ohms d'impédance avec à un bout une prise RCA male et à l'autre bout, une prise SMA male. Pour ma part, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai donc pris un câble que j'avais dans mes tirroirs, avec une prise SMA male à chaque bout. D'un côté, j'ai utilisé un jeu d'adaptateur pour transformer ma prise SMA en prise RCA (cela génère certainement un peu de perte en dB).

- Un câble USB de type imprimante, avec une prise USB carrée d'un côté et une prise USB classique de l'autre côté.

- Enfin, un ordinateur. Celui de la maison ou celui de votre shack radio... Nous avons presque tous cela chez nous. Il vous suffira d'y installer le logiciel SDRuno si ce n'est pas déjà fait.

 

Et c'est tout ! Nous avons fait le tour de ce dont vous arrez besoin pour réaliser ce tuto et a votre tour, transformer votre vieux TX en un transceiver d'aujourd'hui. 

 

Le câblage 

- On ne peut pas faire plus simple. Pour commencer, reliez la prise VCD située à l'arrière du TX à votre SDRplay ou votre clé RTL-SDR avec le câble coaxial de 50 Ohms. Ensuite, raccordez votre SDRplay ou votre clé RTL-SDR à votre ordinateur avec le câble USB. Voilà, c'est tout. Vous venez de réaliser la très difficile étape du câblage. Bravo !

 

cablage panadater f4htz

Cablâge du TX au SDRplay   puis du SDRplay à l'ordinateur

 

 

Le panadapter réalisé avec SDRuno 

- J'utilise SDRuno avec mon SRDplay RSP2 pro mais vous pouvez utiliser un autre modèle de récepteur SDR ainsi qu'un autre logiciel comme SDR console... , le principe reste le même.

Je ne reviens pas sur la façon de l'installer ou sur l'utilisation de SDRuno. Je l'ai déjà fait sur ce site. Je vous invite donc à lire cet article si les logiciels SDR sont une chose nouvelle pour vous.

 

Et maintenant vous y êtes. Lancez SDRuno, sélectionnez la bande radioamateur sur laquelle vous désirez trafiquer et cliquez sur play, C'est parti !!!

Vous êtes totalement libre de sélectionner la largeur de bande que vous désirez visualiser sur votre écran, en fonction de ce que vous permet de faire votre matériel. A vous également de jouer avec les différents filtres SDR à votre disposition sur votre logiciel... Bref, vous êtes opérationnels.

 

panadapter pour yaesu ft 101zd f4htz

Ensuite, vous pourrez mettre tout ça  sur grand écran

 

 

Entendons-nous bien, ce tuto vous permet de visualiser l'intégralitée de la bande sur laquelle vous trafiquez mais il ne vous permet pas de synchroniser le VFO du TX avec SDRuno. Pour pouvoir faire cela, il faut que votre appareil soit doté d'un Cat system. Ce n'est pas le cas de mon Yaesu FT-101ZD et ce n'est pas le cas de nombreux vieux TX. Si toutefois vous disposez d'un Cat system sur votre vieux tagazou, alors n'hésitez pas à le connecter car vous pourrez en plus synchroniser le VFO de votre TX avec SDRuno. Vous pourrez alors agir sur le déplacement en fréquence sur SDRuno avec le VFO de votre transceiver et vis et versa. N'oubliez pas non plus qu'avec ce montage, la démodulation de votre signal n'est plus analogique mais bel et bien SDR.

Voilà, maintenant vous savez tout. Votre vieux machin est à nouveau un transceiver qui va pouvoir être comparé aux TX du moment. Il est reparti pour une nouvelle jeunesse !!!


Le but de ce tutoriel est de vous montrer qu'il n'est obligatoire d'investir dans des interfaces comme la MFJ 1708 ou autre quand on a un viel émetteur-récepteur. Ce type d'interface est plutôt conçue pour des postes plus récents sur lesquels on ne trouve plus de sortie FI. Il n'est pas non plus obligatoire d'ouvrir la capot pour modifier votre matériel (même si sur certains TX vous n'aurez pas le choix).
J'en profite pour signaler aux constructeurs qu'il est bien dommage que cette sortie qui était sur presque tous les TX fût un temps, ne soit plus présente sur les TX d'aujourd'hui. Ce n'est pas une otpion. Pour moi, un radioamateur par définition est un expérimentateur et de fait, il a besoin de pouvoir accéder simplement à l'étage FI de son TX (sans avoir besoin de modifier l'appareil ou d'y adjoindre une interface).

Amusez-vous bien ... 

 

Installer un panadapter SDR sur un Yaesu FT-101ZD / par F4HTZ - 12/12/2021

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...