Aujourd'hui, devenir radioamateur, c'est 100% gratuit!!!

examen radioamateur gratuit 02

Devenir radioamateur n'est définitivement plus une histoire d'argent.

En 2012, l'état français annonçait la mise à mort de la licence "F0". C'est certainement une des plus grosses bêtises qui ai été faite ces dernières années. Supprimer la "F0" telle que nous la connaissions pour la remplacer par une "F0" reconue par la CEPT aurait été intéligent mais la supprimer pour ne pas la remplacer, là je dit : "Bravo les gars !".

Je rappelle que le fait d'avoir 2 niveaux de licence simplifiait l'accès à la condition de radioamateur. Enfin, c'est ainsi que ce sont passées les choses et cela fait désormais partie de l'Histoire.

 
Depuis le passage à la licence unique (licence HAREC), il ne s'était pas passer grand chose si ce n'est que le nombre de radioamateurs en France continuait sa chute vertigineuse. Heureusement, depuis deux ans, nous voyons les conditions de préparation au certificat d'opérateur radio s'assouplirent. Ce fût d'abord la suppression de la taxe annuelle de 46€ nous permettant d'exploiter nos stations, puis la suppression du point perdu en cas de mauvaise réponse à l'examen et aujourdhui, on nous annonce la gratuité de l'examen radioamateur !

 

Le 21/10/2021, on a pu lire sur le Site Web de l'ANFR : "La participation à l’examen pour l’obtention du certificat d’opérateur des services d’amateur ainsi que la délivrance de ce certificat sont désormais gratuites. Cette gratuité est applicable dès 2021. Les conditions et les modalités de remboursement des candidats inscrits à une session d’examen de 2021 seront prochainement précisées sur le portail de l’Agence.".

Et oui, désomais, vous n'aurez plus de frais d'inscription à débourser pour aller passer votre examen. De plus, comme ce texte aurait du être appliqué à compter de Janvier 2021, tous ceux qui ont passé leur examen depuis le début de l'année se verront remboursés de leurs frais d'inscriptions.

 

 

examen radioamateur gratuit 01

 

 

Que nous apporte ce changement ?

Etrangement, on constate que depuis 2 ans le nombre de radioamateurs est à nouveau reparti à la hausse. Ce n'était pas arrivé depuis plus de 17 ans ! Ces modifications dans les textes qui régissent notre activité en sont bien évidemment en partie la cause.

J'entends le discours des OMs qui expliquent que simplifier l'accès au certificat d'opérateur ne grandit pas notre activité. J'aurais tendance à leur répondre que notre activité était en grand péril puisque chaque année nous perdions innexorablement environ 250 radioamateurs depuis déjà 2 décénies. Il fallait trouver quelques choses. La modification d'une partie des conditions d'accès à l'examen et des conditions d'exploitation de nos stations était à revoir et les chiffres le montre bien (vous pourrez le vérifier dans cet article).
Pour qu'une activité soit vivante, quelque soit sa nature, il faut qu'elle compte un minimum de pratiquants. Un objectif à atteindre serait de pouvoir compter un jour entre 600 000 et 700 000 radioamateurs dans notre pays ! Cela représenterait 1% de la population française. La marge de progression est énorme puisque nous ne sommes actuellement que 14 000 !
Pourquoi arriver à ce chiffre me direz-vous ? Simplement pour nous rendre visible. C'est seulement quand nous seront visibles que nous pourrons aller défendre nos intérêts avec des chances d'obtenir gain de cause auprès des instances juridiques. Aujourd'hui, nous sommes regardés comme un épiphénomène qui n'intéresse pas grand monde. Si nous voulons faire grandir notre activité, cela passe innévitablement par une augmentation significative de nos troupes. Côté textes de loi, à mon sens, il reste encore une chose à faire : La licence à plusieurs niveaux d'accès. Nous le demandons depuis 2012 et il ne faut pas lâcher l'affaire. Le reste des efforts à fournir nous incombe à nous les radioamateurs.

A nous de faire plus de prosélitisme via les réseaux sociaux, la télévision, la radio et au travers de nos différents Sites Web. A nous de mettre en place des actions qui nous rendrons plus visibles au yeux de l'ensemble de la population et enfin, à nous de nous donner les moyens finanicers de promouvoir notre activité.

Quoiqu'il en soit, ce qu'il nous faut retenir pour le moment, c'est que le fait d'avoir rendu totalement gratuit l'accès à la licence et la pratique de notre activité est une grande avancée et qu'il nous faut continuer dans ce sens. Alors si vous n'avez pas encore votre certificat en poche, rejoignez-nous vite en préparant votre examen dans le radio-club le plus proche de chez vous ou en suivant les cours dispensés sur Internet.

 

Voici le genre de cours que vous pouvez trouver sur la "Toile" :

 

Cours de préparation à la licence radioamateur - Technique - n°03 - saison 2 / F4KLH

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...