Contact radioamateur à venir entre l'ISS et le Lycée Jean Moulin...

vigentte accueil thomas pesquet 20 05 2021

Le programme ARISS (Amateur Radio on International Space Station) nous propose ce nouveau contact via télébridge.

Le programme ARISS propose aux élèves accompagnés de radioamateurs, l'opportunité de faire l’expérience de la radio d'amateur en parlant "directement" aux astronautes à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

Dates

- Prévu le jeudi 20/05/2021.

 

Vous allez me dire: "mais pourquoi parler de ce contact qui se fera via télébridge et que nous (radioamateurs) ne pourrons pas suivre en direct depuis la France ?".

Je vous répondrai : "Certes, il est vrai qu'abiltuellement je ne fais pas d'article à propos des contacts réalisés en télébridges, sauf si ils sont écoutables en direct depuis la France. Mais cette fois, c'est un peu différent...".

 

Ce contact sera également suivi par le projet ARISS de l'école Lamartine et de notre radio-club F4KLH.

Comme vous le savez certainemant, nous avions proposé à l'école élémentaire Lamartine de La Clayette (71) de participer au projet ARISS. L'objectif final de ce projet étant de pouvoir contacter Thomas Pesquet à bord des la stationn ISS. Si vous avez suivis nos pérégrinations tout au long de l'année, vous savez également que notre projet n'avait pas été sélectionné pour le contact final avec Thomas. Nous avions cependant été encouragés à mener à bien notre projet, au cas où un contact supplémentaire se présenterait. Cette année de COVID-19 n'a pas été propice à ce que nous puissions profiter d'un contact supplémentair. Ayant tout de même déroulé notre projet sur cette année scolaire avec les enfants de l'école Lamartine, nous nous sommes associé au projet du Lycée Jean Moulin. Voilà, nous y sommes. C'est pour cette raison que je parle ici de ce contact en télébridge. C'est Didier Bruriaud qui nous a aimablement permis de profiter de leur projet ARISS. Il nous a même permis de poser une question à Thomas. Il y aura donc dans les 20 questions posées à Thomas, dont une venant de nos élèves ainsi que de 3 autres écoles.

Nous avons préparé cette journée comme si nous réalisions le contact à une exception près, nous ne mettons pas de station radio en place pour réaliser le contact ou même ne serait-ce que le recevoir. Ce contact sera réalisé via téléphone. Il y a donc également une petite déception du côté de nos amis du Lycée des Andelys qui auraient préféré pouvoir réaliser le contact en direct. Pour le coup, l'école Lamartine ouvre ses portes au parents d'élèves et aux différents partenaires du projet. Elle propose une journée entièrement tournée sur le projet ARISS F4KLH - École Lamartine. Journée durant laquelle vont se succéder au micro des scientifiques, des partanaires comme notre radio-club F4KLH et proposera également une grande exposition présentant les différents travaux réalisés par les élèves ainsi que la projection du Live Youtube du contact du Lycée Jean Moulin avec Thomas sur grand écran.

Pour en savoir plus sur ARISS, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site, en cliquant ici.

 

le contact avec thomas

Les enfants vont suivre  le contact en Live

 

Contact

Le Jeudi 20/05/2021 vers 08H38 UTC (10H38 heure de Paris). Il aura lieu en télébridge entre, Thomas Pesquet (KG5FYG) et le Lycée Jean Moulin, Les Andelys, France. 

 

Il aura lieu en télébridge sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Américaine (NA7V). Il ne sera donc pas audible depuis la France. Le contact se déroulera en Français.

Vous pourrez donc suivre ce contact via le Live Youtube du Lycée des Andelys. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Télébridge, mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Vous comprenez bien que si le contact a lieu entre une école française et l'ISS mais qu'il ne nous est pas possible de l'écouter en direct par la voie des ondes radio, c'est que la station ne passera pas au dessus de nos têtes au moment de l'événement. Elle passera au dessus des USA, elle ne sera donc pas audible par radio ni à vue depuis la France, mais le sera par le pays du radioamateur qui va réceptionner le signal de la station. C'est la station radioamateur américaine (NA7V) qui va retransmettre le signal reçu par téléphone au Lycée Jean Moulin.

 

Questions posées par les élèves 

1. Thomas (18): Cela vous fait quoi d’être le premier français nommé commandant de bord de l’ISS ?
2. Lukas (17): Quelles sont vos préparations physique et mentale pour votre mission sur l’ISS ?
3. Jeanne (18): Quels sont les impacts de l’apesanteur sur le corps à long terme ?
4. Tom (16): Quels sont les impacts psychologiques de la vie dans l’espace ?
5. Damien (16): Quelle est le déroulement de vos journées ?
6. Charles (18): Comment sont les lits dans l’ISS ?
7. Timéo (16): Quel est le type d’expériences scientifiques que vous faites durant votre mission ?
8. Emma (16): Comment peut-on identifier les étoiles dans L’ISS ?
9. Guenael (18): Le corps vieillit plus vite dans l’espace. Avez-vous eu des problèmes lors de votre précédente mission ?
10. Clément (19): L’espèce humaine peut-elle se reproduire en Impesanteur ?
11. Matthias (16): Y a-t-il des points communs personnels entre les astronautes ?
12. Morgane (19): Comment vivez-vous le fait d’être loin de votre famille ?
13. Cyprien (16): Comment se passe le retour sur terre ?
14. Thomas (18): Qu’avez-vous envie de faire en premier quand vous redescendez sur Terre ?
15. Lukas (16): En tant que Normand quelle est votre fromage préféré ?
16. Jeanne (18): Est-ce que vous avez du fromage déshydraté? Et si oui il est aussi bon que sur Terre ?
17. Charles (18): Que répondez-vous aux théories des "Platistes" ?
18. Morgane (19): Qu’est ce qui est le plus difficile de faire comme mission dans l’espace ?
19. Clément (19): Avez-vous vu la Terre se dégrader au fur et à mesure du temps passé dans l’ISS ?
20. Matthias (16): En 2023 Vernon est la présidente des villes Ariane à quelques kilomètres de notre lycée. Pourriez-vous venir nous voir et nous raconter votre expérience ?

 

 

Voici en vidéo, l'écoute d'un contact radio entre L. Parmitano depuis l'ISS et le collège "Robert Doisneau" de Sarralbe en France le 08/10/2019, pour illustrer cet article.

 

Contact ISS avec le collège Robert Doisneau de Sarralbe en France / écouté par F4HTZ - 08/10/2019

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...