Coup de torchon ! V2.0

vignette remasterisation shack radio f4htzC'est le printemps. Remasterisation complète du shack radio chez F4HTZ...

Hier, j'ai décidé d'occuper ma journée de congé. Cela faisait déjà un moment que je regardais les différents matériels qui arrivaient dans la station, s'empiler de manière tout à fait anarchique. Des empilements qui commençaient même à devenir dangereux. Il était donc urgent de faire quelque chose.
Si généralement, à cette période de l'année je fais un grand ménage dans le shack radio, cette année, cela n'aurait pas été suffisant. La solution à adopter était donc de le refaire complètement
.

 

La première étape concistait à tout débrancher puis sortir les différents matériels du meuble radio en les nétoyants au fur et à mesure.

J'avais déjà réfléchit à la façon de réagencer tout cela depuis un moment. Une fois le meuble radio libéré de son matériel, je l'ai entièrement démonté. Il a été recyclé en planches qui pourront toujours me servir à bricoler. Dans le shack, l'espace était libre. Un bon coup de balais suivis d'un passage de serpillère et le tour était joué.

 

un grand coup de torchon

Trop de matériel empilé on refait tout !

 

J'ai ensuite regroupé les différents câbles qui arrivaient dans la pièce par nature. Les câbles coaxiaux ensemble, les câbles d'alimentations élecrtiques ensemble, etc ...

 

Le nouveau mobilier

Le premier meuble avait été fabriqué de manière empirique, au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux matériels dans la station, jusqu'à ce que l'Empire soit à deux doigts de la dégringolade. Il fallait donc le remplacer par quelque chose de plus rationnel.

J'ai opté pour une solution simple mais efficace. J'ai acheté quatre tréteaux en métal, deux plans de travail (de cuisine) de 62cm par 220 cm, quelques planches de médium et 6 pieds en tube métal carré de 25cm, quelques jours au paravant (coût total de l'investissement : 200 euros).

J'ai choisi de regrouper mes trétaux par paire, avec des planches de médium pour réaliser des casiers de rangement, qui viendront prendre place sour le plan de travail principal. Cela aura également l'avantage d'offrir une assise plus solide pour l'ensemble.

J'ai découpé un des deux plans de travail sur toute sa longueur. J'ai enlever 20cm pour obtenir une étagère de 42cm par 220cm, sous laquelle j'ai fixé mes 6 pieds en tube carré. Le morceau de 20cm par 220cm ma servi à approfondir le plan de travail principal. Il est ainsi passé de 62cm par 220cm à 82cm par 220cm. Un premier plateau profond est plus adapté aux besoins d'une station radio.

 

work in progress

Je profite de la seule belle journée de la semaine pour découper et assembler le meuble

 

 

Montage et remise en route

Une fois le meuble découpé et assemblé, je suis passé à l'étape du montage dans le shack radio.

L'intérêt de prendre des cotes avant de découper le meuble c'est qu'ensuite, si cela a été bien fait, le meuble va prendre tout tranquilement sa place. De ce côté-là, pas de mauvaise surprise. Le premier étage du meuble installé, j'ai pu ajouter le deuxième étage (l'étagère), toujours sans aucun problème.

Le meuble ayant pris sa place et sa forme définitive, j'ai pu remettre les différents matériel de la station en place.

 

et voila

Petit à petit, chaque matériel trouve sa nouvelle place...

 

 

Forcément, en construisant un nouveau meuble, il fallait accepter que la disposition des tranceivers et autres matériels allait devoir changer. De plus, deux enceintes de monitoring sont venues prendre place de part et d'autre du grand écran central, ainsi qu'une table de mixage (pour les montages vidéo entre autre).

J'ai opté pour mettre ordinateur et écran au milieu du meuble et installer les transeivers de chaque côté. C'est un agencement qui conviendra parfaitement à mon utilisation.

 

huston nous sommes prets

Le shack radio est prêt pour de nouvelles aventures !

 

Le shack radio est à nouveau prêt. Tout à été testé et fonctionne. Il n'y a plus qu'à ...
Je peux dors et déjà dire que j'ai gagné en ergonomie avec ce nouveau meuble et ce nouvel agencement. J'ai également un peu plus d'espace et d'air dans la pièce alors que pourtant, le nouveau meuble est plus grand. Enfin, j'ai tout sous la main, les yeux et les oreilles pour réaliser mes futurs montages vidéo dédiés aux radioamateurs. Bref, je suis contant de mon nouveau shack radio ! 


J'espère que cette remasterisation de mon shack radio vous aura donné la motivation qui vous manquait pour faire la même chose chez vous. Comme vous pouvez le constater, en choisissant des solutions simples avec un coût abordable, il est possible de faire un shack radio adpté à nos besoins et confortable. Alors, je vous souhaite bonne chance dans vos réalisations et n'oubliez pas : "C'est l'printemps !!!".

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...