Bientôt QRV, l'expédition DX TM6KJS...

vignette expedition dx ile de sein

Expédition radio sur l’Ile de Sein du 27 mai au 28 juin 2021

10 Radioamateurs du Radio-Club de Montceau-Les-Mines (71) organisent cette expédition du 27 mai au 7 juin 2021. Leur ambition : établir plus de 15.000 liaisons radios, dont 1/3 avec la France, 1/3 avec l’Europe, 1/3 avec le reste du monde. Cette expédition radio est rendue possible par le prêt de matériels de leur radio-club, d’un radio-club ami, et pour une large partie par les participants à l’expédition. Le coût de cette aventure est estimé à 30 000 euros.


L’ile de Sein est une petite île de la Bretagne située au Sud-est de la mer Celtique dont elle est séparée par le Raz de Sein.
Il y aura 9 radioamateurs, 8 Français et 1 Canadien, à transmettre sur les ondes, 24/24h, du 27 mai au 7 juin 2021 depuis l’île de Sein. 1 radioamateur Français sera en assistance depuis Ratte en Saône et Loire.

 

Nos copains vont se retrouver entre passionnés sur l’île de Sein, face à des centaines de milliers de radioamateurs du monde entier qui vont chercher à les contacter !

En ce moment même ils développent des antennes adaptées à l’environnement maritime de l’île et au transport par bateau. Ces antennes seront construites et réglées au Radio-club de Montceau, pour ensuite être conditionnées et acheminées jusqu’à l’île de Sein et retour.

Plusieurs Associations Radioamateurs Françaises soutiennent ce projet en prêtant du matériel, en ou en aidant financièrement. De nombreux Sponsors de Saône-et-Loire le soutiennent également avec leurs dons. Pour cette opération l’A.N.F.R. leur a attribué un indicatif d’appel spécial "TM6KJS".

 

f6bcw expedition

Une expédition en préparation à destination de l'île de Sein

 

Vous trouverez tous les détails de cette expédition sur le Site Web qui lui est dédié ici.
On en parle déjà dans les journaux... Cliquez ici pour voir l'article.

 

Pourquoi la mise en place de cette expédition ?

Vous allez me dire, mais à quoi cela sert t'il de mettre en place de telles expéditions ?

Pourquoi mettre en place une expédition radio qui pour les non-innitiés, ressemble plus à un rassemblement de copains qui vons s'amuser avec leur matériel radio pendant une semaine sur une île, qu'a une véritable aventure visant à promouvoir la pratique de la radio d'amateur dans le monde ?

Et pourtant, voici les objectifs que se sont fixé les copains de F6KJS (le radio-club de Montceau-Les-Mînes) :

- Faire connaître l’activité Radioamateur grâce aux articles de presse, toucher d’éventuelles personnes prédisposées à la technologie des radiocommunications et s’efforcer de les convaincre à rejoindre le monde radioamateur.

- Susciter de l’intérêt auprès de enseignants et étudiants des Lycées en électronique et Universités Télécom.

- Faire rayonner la France au travers l’île de SEIN sur les Ondes Courtes et Ultras Courtes durant 10 jours.

- Promouvoir la Bourgogne, la région de Montceau les Mines et sa Municipalité qui soutient le Radio Club.

- Fédérer les adhérents du Radio-Club du Bassin Minier avec cette expédition et donner à d’autres Radioamateurs l’envie nous rejoindre.

- Faire participer pour la première fois 4 Radioamateurs à une expédition en partageant cette aventure avec les autres membres du Radio Club, afin de se préparer pour des expéditions plus lointaines.

- Durant l’expédition, lors du 1er WE, ils participerons à un concours international en télégraphie Morse, et le 2ème WE au Championnat de France des ondes ultras courtes, (VHF / UHF).

Je rajouterai que ce type d'activité radio participe à l'activation et donc la vie des bandes de fréquences réservées aux radioamateurs, au même titre que les contests radioamateurs par exemple.

 

l equipe

Une équipe prête à en découdre avec les éléments et les ondes radio

 

 

Configuration des Stations

Call spécial TM6KJS

Ils activeront 6 stations du 80m au 23cm

- HF : 2 stations (STN1 – STN2) 24/24 en CW, SSB, modes numériques
STN1
28MHz au 14MHz Spiderbeam HD, 5 bandes qui couvrira du Nord Est au Sud Est
7MHz Delta Loop omnidirectionnel
5MHz Dipôle omnidirectionnel
STN2
28MHz au 14MHz ANTs VDA qui couvriront du Nord Ouest au Sud Ouest
10,1MHz ANT Verticale 2el en phase commutable aux 4 points cardinaux
3,5MHz ANT omnidirectionnelle L. inversé

VHF – UHF : 4 stations de 06h00 à 21h00 TU et antennes orientables 360°
1. 50MHz SSB FT8/FT4 CW antenne 4 éléments Quagi
2. 144MHz SSB FT8/FT4 (CW sur demande) groupement vertical 2 quagi 8 éléments
3. 432Mhz SSB FT8/FT4 antenne Yagi 23 éléments
4. 1,2GHz SSB antenne parabole 160cm (23dBd)

Les antennes seront dégagées sur toute l’Europe : Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Corse, Sardaigne, Sicile, Espagne, Portugal, Açores, Maroc, Canaries...
L'équipe compte sur de bonnes ouvertures ES vers les Caraïbes, USA, Canada et Asie sur 6m.

 

ile de sein f4htz

Un île plutôt agréable pour une expédition DX

 

Durant cette période d'expédition, j'invite tous les radioamateurs à tourner leurs aériens en direction de la Bretagne aux heures qui conviendront afin de contacter les membres de l'équipe, qui pour la plupart sont déjà des habitués de ce type d'aventure. Quant aux SWLs et amateurs radio, n'hésitez pas à écouter... 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...