Toujours à la conquête de l'Espace ?

amsat p5 vignatte

LunART dans le cadre de "IDEAS FOR EXPLORING THE MOON WITH A LARGE EUROPEAN LANDER"

L’AMSAT-DL (Allemagne) vient de soumettre une proposition de charge utile radioamateur, dans le cadre de l’appel à idée "IDEAS FOR EXPLORING THE MOON WITH A LARGE EUROPEAN LANDER" de l’ESA (European Space Agency). Ce projet se nome "LunART" (Luna Amateur Radio Transpondeur).

 

L'AMSAT explique

"Nous proposons la plate-forme de communication LunART sur le Large European Lander, qui permettra une communication directe avec la terre par le biais de fréquences radioamateurs dans les bandes micro-ondes. Il offrira aux charges utiles des universités et des étudiants un accès direct à leurs expériences et permettra à une vaste communauté d’opérateurs radioamateurs et de scientifiques du monde entier d’utiliser la radio. Il fournira également une importante capacité de communication de secours en cas d’urgence ou lorsque le réseau de l’ESA est occupé, par exemple en période non critique."

 

Voyons cela d'un peu plus prêt

Les organisations AMSAT dans le monde, représentent une grande communauté de radioamateur et sont actives depuis le début de la conquête spatiale.
A leur crédit, de nombreuses réalisations scientifiques pionnières dans divers domaines de la communication spatiale par satellite de LEO à HEO, et même au-delà de l'orbite terrestre.

Cela commence avec OSCAR 1 (satellite en orbite Carrying Amateur Radio) lancé en 1961, sur le plus grand vaisseau spatial construit par un organisme privé à but non lucratif, en passant pae exemple par le satellite AMSAT P3-D OSCAR-40 lancé sur Ariane 5 (2000).

Les radioamateurs sont également présents en permanence sur la station spatiale internationale ISS (grâce au projet ARISS) et des projets sont en cours pour équiper d'une station radioamateur permanente,la passerelle de plate-forme orbitale lunaire (AREx). La communauté radioamateurs pourrait servir d'ambassadrice de l'espace pour l'ensemble des activité pédagogiques menées avec les écoles, collèges et facultés de la Terre.

La dernière réalisation en date est l'AMSAT Phase 4-A (GEO, OSCAR-100) hébergé en tant que charge utile, sur le satellite Es’hail-2, lancé en Novembre 2018 sur une fusée Falcon 9. C'est un transpondeur à bande étroite et large avec SBand. Il permet les liaisons montantes et liaisons descendantes en X-bande pour la voix, les données et DVB-S2 (Télévision d'amateur).

En 2010, le DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) et l'AMSAT-DL ont réalisé en collaboration une étude de concept de satellite (DLR-AMSAT P5) pour la Lune et Mars qui a également été présenté au gouvernement allemand. Une partie de cette étude peut être réutilisée et est donc jointe à cette proposition faite à l'ESA.

La plateforme de communication "LunaART" présenterait plusieurs avantages pour l'ESA et ses partenaires. Il ne s'agit pas de créer uniquement une base durable de sensibilisation du grand public et des scolaires (y compris la participation d'ESERO (European Space Education Resource Office). Elle fournirait également une installation de "sauvegarde" ou de communication secondaire en cas d '"urgence" ainsi qu'un accès indépendant pour les groupes universitaires et leurs expériences à bord du Lunar Lander, sans interférer avec l'infrastructure ESA pendant des périodes de forte activité ou d'inactivité.

amsat p5

Le projet DLR-AMSAT P5 est sur la table

 

 

Description de LunaART

Cette charge utile comprendra :

1. Liaison numérique TTC / TM sur les fréquences radioamateurs
- Liaison montante: bande S, 2400 MHz
- Liaison descendante: bande X (Ku) sur 10,45 GHz
- Débit de données jusqu'à 100 Kbit / s (ou plus)
- Le contenu: doit respecter les réglementations de l'UIT (format de données open source), mais peut inclure les données de caméras d'imagerie, de télémétrie et les données scientifiques des étudiants / universités et autres charges utiles.

2. Un transpondeur pour les communications bidirectionnelles sur les fréquences radioamateurs
- Transpondeur linéaire pour permettre toutes sortes d'expériences de communication avec des stations terriennes plus petites, y compris la télémétrie.
- Liaison montante: bande S, 2400 MHz
- Liaison descendante: bande X (Ku) sur 10,45 GHz
- Bande passante de plusieurs 100ains de kHz pour permettre plusieurs opérateurs simultanés
- 1 Transpondeur VHF (145 MHz) et UHF (435 MHz) et communication à faible portée (proximité, LoRA et autres protocoles).

3. Liaison bidirectionnelle avec la station radioamateur (AREx) sur la passerelle de la plateforme "Lunar Orbital".

4. Des balises Radio Scientifiques avec une puissance exceptionnellement faible, connectées uniquement aux cellules solaires et / ou batterie, qui pourrait également fournir des informations de santé "Je suis en vie". Par exemple, tension et température codée dans une simple balise "code Morse" et / ou utilisant des schémas de modulation et de codage du signal.

 

 

amsat radom

L'antenne de ce projet  éxiste déjà sur Terre

 

 

L'AMSAT-DL développerait et construirait le matériel et le logiciel à intégrer dans les Lander, ainsi que la prise en charge de la station au sol à partir de l’antenne de 20 mètres, de son siège social depuis l'observatoire de Bochum.

Alors, les amis, voici un projet qu'il faudra suivre de prêt. Au moment où certains s'inquiettent de la suppression des crédits américains à destination de l'ISS, d'autres se sont déjà tournés vers la Lune. Il est fort possible, qu'à terme, les projets ARISS se rapprochent de la Lune.

(à suivre...)

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...