WARD :  World Amateur Radio Day

affiche ward 2018Journée Mondiale de la Radio Amateur

Tous les 18 avril, des radioamateurs de la planète sont actifs sur l'AIR pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur. C'est ce jour-là, en 1925, que l'IARU (International Amateur Radio Union) a été créée à Paris.

Les pionniers de la planète radioamateur ont été les premiers à découvrir que le spectre des ondes courtes, loin d'être sans intérêt, pourrait permettre des liaisons radio au niveau mondiale. S'en est suivis une course éffrénée pour récupérer ces bandes de fréquences. Les radioamateurs étaient alors "en grand danger de se voir écartés", si l'on reprend l'histoire de l'IARU. Nos anciens se sont donc rencontrés à Paris en 1925 (nous fêtons cette année les 95 ans de l'IARU) et ont créé l'IARU pour soutenir la radio d'amateur dans le monde entier.

Deux ans plus tard, à la Conférence Radiotélégraphique Internationale, les radioamateurs ont obtenu leurs premières bandes de fréquences, aujourd'hui toujours utilisées sur 160, 80, 40, 20 et 10 mètres.

 L'IARU

Depuis sa création, l'IARU a travaillé sans relâche pour défendre et élargir le spectre des fréquences attribuées aux radioamateurs. Grâce au soutien d'administrations éclairées dans toutes les régions du globe, les radioamateurs peuvent maintenant expérimenter et communiquer sur des bandes de fréquences stratégiquement situées sur tout le spectre radioélectrique. En 1925, l'IARU comptait 25 pays fondateurs, actuellement elle compte 160 sociétés membres dans les trois régions qui représentent le globe terrestre. La région 1 de l'IARU comprend l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Nord. La Région 2 couvre les Amériques, et la Région 3 comprend l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les pays insulaires du Pacifique et la plus grande partie de l'Asie. L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) a reconnu que l'IARU représentait les intérêts des radioamateurs.

Aujourd'hui, contrairement à ce que certains peuvent penser, la radio amateur est plus populaire que jamais sur notre planète, avec plus de 3 000 000 d'opérateurs sous licence !

 

C'est quoi cette journée mondiale de la radio amateur ?

WARD (World Amateur Radio Day) est le jour où les sociétés membres de l'IARU peuvent montrer leurs "savoirs faire" au grand public et profiter de l'amitié qui lie tous les radioamateurs du monde entier.

ward 2020

Pas de Portes Ouvertes cette année...

 

Le 18 avril est le jour où tous les radioamateurs célèbrent et racontent au monde entier les technologies que nous mettons en œuvre et que nous partageons, le service communautaire que nous pouvons offrir et le plaisir que nous avons à pratiquer notre passion. C'est l'occasion pour tous les radioclubs d'ouvrir leurs portes au grand public et d'activer leurs stations.

Cette année, les choses iront différemment. Le COVID 19 affecte actuellement l'ensemble de la planète. Dans la plupart des pays, le confinement est de rigueur. Il n'y aura donc pas de portes ouvertes dans les radio-clubs. Les salons radioamateurs ont tous été annulés les un après les autres. L'AIR sera donc notre seule alternative pour nous faire entendre.

Alors radioamteurs et amateurs radio de tous poils, réservez tous une partie de votre journée pour être actif sur l'AIR ce jour là. L'exceptionnel volume d'activation des bandes de fréquences vous permettra peut-être de réaliser des QSO rares, qui sait ? Cherchez les stations WARD (ces indicatifs spéciaux sont contitués d'un préfixe suivis des 4 lettre "WARD") et établissez le contact. Faites-vous entendre sur toutes les bandes. Si nous tous, passionés de radio, nous ne sommes pas actifs sur l'AIR, un jour comme celui-ci pour partager notre passion, qui le fera ?

 

W2W World Amateur Radio Day 2019 - 18/04/2019

Télécharger l'affiche officielle au format 61X91cm ici.

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...