Construction d'un mât basculant  de 6m sans fondation

mat basculant vignette

Un peu de Do It Yourself ...

Il y a peu, j'ai construit une antenne de type HB9CV pour le 2m. Impossible de l'installer sur les pylônes ou mâts déjà en place sans qu'elle ne soit fortement influancée par les autres antennes.
En cette période de confinement forcé (COVID 19), je décide de me lancer dans la construction d'un mât basculant de 6m pour pouvoir y installer cette aérien.
Après avoir choisi l'emplacement, je prévois de mettre en place un système sans fondation en bêton !
Le bâtiment devant lequel le système sera positionné, étant voué à être modifié dans le futur, il n'est pas opportun de faire un gros trou pour le remplir de bêton. Il faudra que ce mât et sa chaise soient facilement déplaçables le jour "J".
Il me faut trouver un système de mât basculant qui bien que sans fondation, soit capable de résister aux fortes tempêtes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment.

 

C'est parti ...

Comme je vous l'ai écrit, nous sommes tous en confinement forcé. Il y a donc un incontournable : pas la peine d'espérer pouvoir faire des courses pour réunir l'ensemble des fournitures dédiées à ce projet.

La première opération consiste à fouiller autour de la maison pour trouver quelques vieux bouts de fers qui pourraient faire l'affaire, parce que le fer c'est bien mais l'eau... Oups, je m'égare ! Revenons un peu à nos moutons. Bref, je tombe sur les restes d'un vieux portique en tubes ronds de 40mm de diamètre, qui me permettrons de fabriquer la chaise. Je sais, réaliser une chaise en tube rond, ce n'est pas ce qui sera le plus pratique à souder, mais je n'ai pas le choix, je dois faire avec ce que j'ai sous la main. Pour le mât j'ai deux sections de 3m et 50mm de diamètre que je pourrai manchonner ensembles pour réaliser le mât. Concernant la visserie, j'ai tout ce qu'il faut sur mes étagères à l'atelier. Tous les matériaux nécessaires sont maintenant réunis pour mener à bien ce projet.

 

mat basculant 01

Netoyage des tubes  découpe et  1er assemblage

 

La seconde étape conciste à dérouiller tous ces vieux bouts de tubes en acier. Pour cela, j'utilise ma perceuse munie d'une  brosse. Une bonne journée est nécessaire pour tout nettoyer. Avant de m'attaquer au gros morceau, je passe en peinture les 2 sections de tubes de 50mm de diamètre qui serviront à fabriquer le mât. Elles seront manchonnées entre elles avec un tube de 60 cm de long, de section inférieure.

schema mat basculantJe détermine les cotes de la chaise en fonction du volume de tubes que j'ai à ma disposition et des impératifs qui permettrons de faire basculer le mât correctement. La chaise fera 1,15m de haut et l'axe du mât sera à 1,12m du sol.

je sort la meuleuse et je découpe l'ensemble des sections de tubes dont j'ai besoin pour réaliser la chaise. Vous avez toutes le cotes que j'ai intuitivement estimé sur la photo. je vous laisse donc en prendre connaissance.

Quand toutes les sections de tubes sont découpées à la bonne longueur, je réalise le préassemblage de la chaise en prenant soin de bien respecter les équerrages. Si cette pièce maîtresse n'est pas assemblée avec soin, le mât une fois érigé ne sera pas à la verticale. Cela pourrait être embêtant, vous en conviendrez.

Concernant la soudure, je dois vous avouer que j'ai fait au mieux avec ce que j'avais. En effet je manquais cruellement de baguettes de 2,5 et j'ai donc utilisé ce qui me restait. Les baguettes étant une fois trop grosses et une autre fois trop petites, j'ai soudé comme j'ai pu. L'important c'est qu'au final, la pièce semble solide et que j'ai eu assez de baguettes pour tout souder.

Pour la bascule du mât, je met en place ce dernier et perce de part en part les 3 tubes (les 2 tubes de la chaise + le mât). Je perce un trou de 8mm de diamètre pour y insérer ensuite une tige filetée de 6mm de diamètre et 18cm de long. C'est elle qui servira d'axe pour faire basculer le mât. Je sert le tout avec rondelles et écrous adaptés aux cotes de la tige fileté à 108 cm du dessus du tube de la base de la chaise (Voir schéma).

 

mat basculant 02

Première Présentation du mât  sur la chaise

 

Je perce un second trou, de part en part à nouveau à 25 cm du dessu du tube de la base de la chaise. Là aussi j'incère une tige filetée de 18cm de long et 6mm de diamètre. Elle servira à verrouiller le mât en position verticale. Là encore, je sert le tout avec des écrous et rondelles adaptées.

Le projet à bien avancé et j'en suis à mon deuxième jour de travail effectué. Je termine la journée en passant l'ensemble des pièces en peinture. Elle sècheront durant la nuit.

 

mat basculant 03

Après vérification de l'assemblage,  passage en peinture

 

Des fondations qui n'en sont pas ...

Je commence ma troisième journée en réalisant des fondations stables. Mais qu'est-ce qu'il dit !!! Il a écrit dans le titre de l'article qu'il n'y avait pas de fondations !!!

Pour être exacte, j'ai écrit qu'il n'y avait pas de fondation en bêton. Cela n'empêche pas le fait que si vous voulez que votre mât soit à la verticale, il faut installer le système qui vient d'être construit sur un sol parfaitement plat et non mouvant. Ce n'est pas le cas d'un terrain argileux comme le mien.

Pour commencer, je bêche une zone assez grande pour accueillir la chaise. Ensuite je la tasse avec une grosse calle en bois et une masssette. Je règle cette zone avec niveau pour qu'elle soit parfaitement planne. Une fois bien tassé, ce carré de terrain ne devrait plus trop bouger. Je recouvre le tout avec de vielles tommettes de récupération, histoire de pouvoir assoire la chaise sur du dur.

Maintenant que le sol est plat et non meuble reste à fixer la chaise au sol, histoire qu'elle ne bascule pas avec la mât à la première tempête.

 

mat basculant 04

Fondation et fixation de la chaise au sol

 

Il me reste dans un coin, des piquets en fer servant à supporter du grillage. Je découpe dedans des bout de 80cm de long que je taille en pointe et les enfonces à la masse dans le sol jusqu'à la hauteur des tubes formant la base de la chaise. Deux devant et un derrière devraient suffir à maintenir solidement le tout au sol. Je commence par les deux de devant que je soude à la chaise, puis celui de derrière, que je soude également à son tour. Voilà la technique que j'ai adoptée pour remplacer des fondations en bêton qui étaient malvenues à cet endroit du terrain.

Pour être certain que cela ne bouge pas, quand le mât est à la verticale, il est repris à 2m du sol avec un collier sur le chassis d'haubanage qui était déjà en place sur le mur du cabanon.

 

mat basculant 05

Mise en place de l'antenne  et relevage du mât

 

Pour finir, j'assemble le mât sur la chaise à l'aide des tiges filetées de 6mm et 18cm de long, j'installe le rotor et l'antenne HB9CV sur le mât. Avec un bon mettre de flèche au dessus du rotor, l'antenne se retrouve ainsi à 7m du sol. Les premiers essais sont plus que concluants. L'antenne fonctionne parfaitement et le système de bascule du mât se gère facilement. une seule personne est nécessaire pour descendre et remonter le mât. Au passage, j'en ai profité pour fixer la parabole QO100 qui était installée sur le chassis d'haubanage, directement sur le mât.

L'objectif est atteint. Je voulais raliser un mât basculant simple à utiliser, sans fondation en bêton mais assez costaud pour resister aux tempêtes. Et bien voilà qui est fait. Il ne me reste plus qu'à améliorer les passages de cables coaxial et de câble d'alimentation du moteur mais c'est du détail. Je rajouterai que le coût de ce projet a été de très exactement 0€ ! Plutôt pas mal, non ?

Si vous regardez bien, vous constaterez que sur le haut du mât, j'ai placé des points d'accroches pour d'éventuels haubans. Je vais déjà voir comment ce système se comporte au vent, sachant que si on nous annonce de forts vents, je bascule le tout au sol et si il le faut, j'haubanerai le mât pour les vents moyens.

Et maintenant à vous de jouer, bonne construction ...

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...